[Résolu]-Cartouches TechDraw

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

[Résolu]-Cartouches TechDraw

Post by El Catala »

Bonsoir,
J' ai suivi les tutoriels de Mario52 concernant les cartouches au format A3 A4. Après les avoir placés dans le dossier Templates, j' ai pu les utiliser mais je suis confronté à un petit problème. Les carrés vert s' affiche en dehors de la page. Malgré tout, ils sont fonctionnels.
Autres remarques, les textes ne sont pas placès correctement par rapport au bord du cartouche.
Existe-t-il une solution à ces quelques difficultés.
Je joins une impression écran montrant les problèmes exposés.
Cordialement
Attachments
Capture d’écran_2021-11-29_18-12-28.png
Capture d’écran_2021-11-29_18-12-28.png (165.65 KiB) Viewed 3074 times
Last edited by El Catala on Wed Dec 08, 2021 4:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Cartouches TechDraw

Post by freecadjam »

Salut ces cartouches, il faudrait que ce soit un peu plus convivial, en premier je ne comprends pas pourquoi :
le simple enter ne referme pas le formulaire pour chaque mention date, échelle, auteur, titre, sous-titre, et pour la suite je n'ai pas encore cherché si il est possible d'enregistrer un cartouche pré-rempli et ni personnalisé, vous en savez plus que moi, ce qui serait bien pratique car la routine date, auteur est fastidieuse un peu comme la routine de PartDesign créer un corps + choisir un plan dont on ferait bien une macro
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Cartouches TechDraw

Post by Shalmeneser »

El Catala wrote: Mon Nov 29, 2021 5:27 pm Les carrés vert s' affiche en dehors de la page. Malgré tout, ils sont fonctionnels.
Autres remarques, les textes ne sont pas placés correctement par rapport au bord du cartouche.
Fonctionnels : veux-tu dire que malgré le décalage des carrés verts, le texte s'affiche au bon endroit (quoique légèrement décalé) ?
Dans mes souvenirs, le texte était aussi un peu décalé par rapport au placement prévu (fait dans Inkscape).

Faut sauvegarder en Flat SVG?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Cartouches TechDraw

Post by Forthman »

Je ne me rappelle plus trop car quand j'ai réussi à avoir quelque chose je n'ai plus cherché à y toucher de peur de tout casser :mrgreen:
Mais de mémoire Freecad n'aime pas les modifications d'échelles sur les fontes :idea:
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Re: Cartouches TechDraw

Post by El Catala »

Bonsoir,
Effectivement, un click sur un carré vert ouvre la fenêtre de dialogue. Après, c' est un peu au petit bonheur la chance. Il faut faire attention au texte du dialogue.
Par curiosité, python n' aurait-il pas mieux convenu?
Cordialement
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Cartouches TechDraw

Post by mario52 »

Bonjour
El Catala wrote: Mon Nov 29, 2021 5:27 pm J' ai suivi les tutoriels de Mario52 concernant les cartouches au format A3 A4
je ne me souviens pas avoir fait un tutoriel sur les templates peut on avoir le lien ?

pour les cartouches que vous trouvez dans le wiki ils ont été crées pour l'atelier Drawing qui était de fonction à l'époque et où ils fonctionnent parfaitement bien

J'ai converti 3 templates A3 en trois langues pour TechDraw que vous trouverez dans "C:\FreeCAD_xxxxxx\data\Mod\TechDraw\Templates" sous les noms:

A3_Landscape_EN_m52, A3_Landscape_FR_m52, A3_Landscape_IT_m52

tous les champs sont accessibles, j'ai voulu transposer et adapter les cartouches dans une feuille A4 ... ça n'a jamais fonctionné , j'ai laisser tomber ! (dommage)

j'avais fait une macro pour ce cartouche Image pour ce cartouche qui fonctionne toujours avec Drawing pas encore dans TechDraw (la demande d'un utilisateur)

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
El Catala
Posts: 98
Joined: Sat Aug 23, 2014 6:02 pm
Location: France

Re: Cartouches TechDraw

Post by El Catala »

Bonsoir,
Comme demandé, j' ai recherché le lien que j' ai utilisé.
https://wiki.freecadweb.org/index.php?t ... mplates/fr
C' est sur cette page que j' ai télécharger les modèles A4 et A3.
Lorsque je teste les modèles FreeCad, Aucune des macros proposées dans les extentions ne fonctionnent. Ceci, quelque soit l' atelier.
Par contre, j' arrive à remplir à peu prêt les modèles télécharger. Avec bien entendu les difficultés énoncées dans dans le premier message de cette discussion.
Cordialement
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Cartouches TechDraw

Post by jmarie3D »

Sur le Wiki, il y a ce tutoriel https://wiki.freecadweb.org/TechDraw_TemplateHowTo/fr pour créer des cartouches.
Mais ce n'est pas très évident à réussir.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Cartouches TechDraw

Post by mario52 »

Bonsour
El Catala wrote: Tue Nov 30, 2021 4:54 pm Comme demandé, j' ai recherché le lien que j' ai utilisé.
ok ces feuilles fonctionnent avec l'atelier Drawing

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Cartouches TechDraw

Post by jmarie3D »

Je réussis à superposer les textes et les carrés verts en opérant comme ceci:
dans l'éditeur XML de Inkscape, supprimer les attributs autres que
dans svg:text : freecad:editable, id, x et y
dans svg:tspan: id et sodipodi:role

Voir copies d'écran
Capture d’écran_2021-11-30_18-43-13.png
Capture d’écran_2021-11-30_18-43-13.png (51.09 KiB) Viewed 2763 times
Capture d’écran_2021-11-30_18-43-30.png
Capture d’écran_2021-11-30_18-43-30.png (48.65 KiB) Viewed 2763 times
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais chezmoiçamarche
Post Reply