Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Dlpm
Posts: 4
Joined: Fri Dec 03, 2021 12:36 pm

Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Dlpm »

Bonjour à Tous,
Ayant découvert la limitation de Fusion360 et ayant la crainte de ne plus pouvoir faire évoluer mes fichiers (limitations à 10 transformations) je viens de migrer les fichiers Fusion vers FreeCAD au format Step comme recommandé (merci au créateur qui nous permet de rapatrier d'un seul coup tous nos fichiers).
Par contre lors que je veux travailler sur les fichiers Step il est demandé de créer un corps actif. Après plusieurs essais je n'arrive pas à le créer.
Quelqu'un pourrait-il me guider vers la doc concernant les manips à effectuer (vidéo ou autres) ?
Merci pour votre retour
Bien à Vous tous
Dlpm
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Forthman »

Salut,
Tu vas dans l'atelier Part Design, tu sélectionne le modèle STEP, et tu cliques sur la sorte de petit escalier bleu "créer un nouveau corps"
(c'est la première entrée dans le menu Part Design)
ça va créer un nouvel Objet "Body" dans l'arbre de construction, et en début de ce Body il y aura un élément "BaseFeature"
Si tu as créé un nouveau Body sans avoir sélectionné ton objet STEP, tu peux le glisser/déposer dans le Body.

Par contre un STEP ne récupère que la forme finale, tu perds toutes les informations paramétriques de ton modèle initial :idea:
Donc tu ne pourras que faire des ajours/suppressions de matières à partir de ce STEP
Dlpm
Posts: 4
Joined: Fri Dec 03, 2021 12:36 pm

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Dlpm »

Merci pour ton retour,
J'éprouve quelques difficultés pour cette création mais je vais chercher.
par contre existe-il un fichier à importer qui permet de retravailler l'objet ? Le fichier "esquisse" par exemple ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by freecadjam »

Dlpm salut
dis en un peu plus stp sur cette histoire de modifications.
Pour suivre les délires du fablab du coin, j'ai testé fusion 360 sur leur ordinateur W7, ça semble complètement strangulé par le W7 et je crois qu'il y a un avertissement qui indique qu'il faut mini W10 (quant à lui freecad 019.exe que j'ai réussi à installer fonctionne plutôt bien sur W7)
j'avais retenu de la lecture du site Fusion qu'on avait 1 mois gratuit avec la version complète et le collègue du fablab me parle de 1 an.
Ce 1 an de permission est-il sur ces versions limitées (comme tu dit, 10 modifications) ? auquel cas ce choix de fusion360 dans un fablab ou pour un particulier est complètement à l'ouest
Last edited by freecadjam on Wed Dec 08, 2021 10:00 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Vincent B »

Dlpm wrote: Fri Dec 03, 2021 4:39 pm par contre existe-il un fichier à importer qui permet de retravailler l'objet ? Le fichier "esquisse" par exemple ?
Je ne connais pas fusion 360. Est il possible d'exporter les esquisses? Auquel cas, on doit pouvoir peut être reconstruire assez facilement les fichiers.
Dlpm
Posts: 4
Joined: Fri Dec 03, 2021 12:36 pm

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Dlpm »

Bonsoir freecadjam,

J'ai modélisé sur Fusion360 durant 6ans avec la licence "particulier-non commerciale", renouvelable tous les ans.
Après une années de non pratique je me suis remis à la modélisation et oh surprise Fusion360 est limité pour la même licence à dix créations.
D'où ma migration vers FreeCAD.
Voici une semaine que je découvre FreeCAD 0.19 qui n'a plus rien à voir avec le FreeCAD d'il y a 6/7 ans.
Quand je découvre les vidéos et les tutos FreeCAD est largement à la hauteur de Fusion360.
Pour un Fablab, à moins de payer la licence pour un post informatique, Fusion360 n'est pas adapté.
Dlpm
Posts: 4
Joined: Fri Dec 03, 2021 12:36 pm

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Dlpm »

Bonsoir Vincent B,

Je n'est pas l'impression. Pour le moment j'ai importé les fichiers au format step qui ne sont pas retouchables. Mais je continue a voir le problème.
Au pire si j'ai a retoucher des modélisations je ne pense pas qu'elles dépassent les 10 réenregistrements autorisé dans Fusion360...
A suivre
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Importtation fichiers Fusion360 vers FreceCAD 0.19

Post by Forthman »

tu peux modifier un step, mais pas en modifiant des esquisses.
le modèle importé sera juste le "bloc final"

Si tu travailles en CSG avec l'atelier Part, il faut prendre ça comme une forme de base sur laquelle tu vas appliquer des opérations booléennes.
Si tu veux travailler un peu comme sous fusion en fonctionnel avec Part Design, tu seras obliger de partir également de cet objet de base.

Donc si par exemple tu as un perçage ø10 que tu veux passer à ø5, il faudra en premier boucher le trou, puis repercer.

Perso dans 99% des cas je redessine tout juste en me servant du Step comme modèle .
le 1% restant, c'est par exemple quand je télécharge un pignon sur un site d'un fournisseur, et que je dois y loger un roulement par exemple
Je prends la base, et "j'usine" virtuellement mon pignon.
ça me permet d'avoir dans le même document la pièce du fournisseur (avec sa référence) et la pièce que je revends à mon client. :idea:
Post Reply