modification.stl

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
patdam
Posts: 6
Joined: Sat Dec 04, 2021 3:26 pm

modification.stl

Post by patdam »

bonjour
Je m'excuse d'abord pour mes interrogations, certainement basique, mais je n'ai pas trouvée de solution en consultant les tuto et différentes docs en ligne.
alors apres une apres midi de tâtonnement je craque, si quelqu'un peut m'orienter ou me donner le lien du docs qui m'aidera. merci a lui.

Mon problème. je suis parti dans la modification d'un fichier.stl. un support de display d'un E-bike auquel je veut rajouter 2 pattes pour le fixer sur mon vélo.

import du .stl: ok
le dessin de ma patte et le lien avec le support: OK

par contre quand apres l'extrusion je veut faire un lien en biais entre ma patte et le support. je n'y arrive pas, c'est ok pour la patte que j'ai créé. Mais impossible de mettre une reference de geometrie externe sur le support pour appliquer la contrainte ? c'est peut etre du au fait que je lui ai donné un angle par rapport a la forme originale ? mais j'ai pas trouvé d'autre solution pour positionner correctement ma patte.
freecad.pdf
(347.93 KiB) Downloaded 38 times

l'autre probléme est que cette patte dois etre dupliqué sur l'autre face et la non plus j'arrive pas appliquer la symetrie

Je joint mon fichier .FCstd (pas pour qu'on fasse le boulot a ma place, mais sa sera peut etre plus facile de voir exactement de quoi je parle
C860_2.FCStd
(264.98 KiB) Downloaded 28 times
merci de votre aide
patdam
Posts: 6
Joined: Sat Dec 04, 2021 3:26 pm

Re: modification.stl

Post by patdam »

la nuit portant conseil, Je me répond tout seul, sa aidera peut etre d'autre newbee qui coincent comme moi.

en fait c'est la facons de penser qui n'est pas la bonne. Je pense "dessiner la piece finale" alors qu'il faut penser "usiner".

il faut d'abord construire un volume qui contiendra la modification que je veut faire et ensuite l'usiner en retirant de la matiére, au lieu de déplacer la piece originelle par rapport aux axes de references, pour essayer de positionner la modification dessiné directement.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: modification.stl

Post by papyblaise »

salut
il te manque une étape : c'est la transformation du STL en objet Fc
tu va dans Part , dans le menu deroulant Pièce > sélectionne créér un maillage , puis Convertir en solide
et Fusion (add booleen) de la partie que tu as dessiner avec le support importé
Attachments
C860.FCStd
(658.96 KiB) Downloaded 27 times
C860.PNG
C860.PNG (7.3 KiB) Viewed 1706 times
patdam
Posts: 6
Joined: Sat Dec 04, 2021 3:26 pm

Re: modification.stl

Post by patdam »

Merci

j'ai chargé ton fichier. mais je vais essayer de tout refaire avant de l'utiliser.

j'ai tout reprit en switchant mon cerveaux en mode "usinage". En creant un volume, puis en extrudant, mais sa coincais quand méme car sur les extrusion pour faire disparaitre la matiére a supprimer, sa cobloquais sur un message d'erreur qui me dissais que je ne peut pas traiter plusieurs pieces en méme temps.

Ca devais etre ta réponse qui me manquais.

Ca fonctionne pas tout a fait pareil sur ma version 0.19
"creer la forme a partir d'un maillage" n'est pas sélectionnable une fois que j'ai commencé a travailler sur la pièce, je l'ai activé au début apres avoir importé le .stl, que j'ai converti en solide, cree une copie et affiné la forme, ensuite créé un body sur lequel j'applique mes esquisse.

Pour faire la fusion que tu me conseille, je passe par pieces, operation booleenne, selectionne le pad résultant de l'esquisse et le piece originale et fait appliquer. le resultat est un "fusion" qui regroupe les 2 et effectivement j'arrive a appliquer des contraintes externes sur les 2 parties indifféremment en crééant une nouvelle esquisse (ce que je n'arrivais pas à faire jusque la).

Encore merci pour ton aide
patdam
Posts: 6
Joined: Sat Dec 04, 2021 3:26 pm

Re: modification.stl

Post by patdam »

bonjour tout

Depuis que je pense en mode usinage en partent d'un volume et en faisant des sketchs de protusion/extrusion, l'utilisation de freecad est beaucoup plus facile et avec l'aide des différent tutos j'arrive à modéliser les pièces que je veut imprimer.

Mais la j'essaye de faire une forme avec une contrainte différente dans la profondeur (plus large que le sketch que j'ai dessiné sur la face de référence) et ma méthode fonctionne plus, je n'ai pas trouvé la solution pour appliquer une extrusion (ou protusion) dans un axe diffèrent du plan ou je travaille ? j'ai essayé de déplacer ma pièce par rapport aux axes de références, mais sa ne fonctionne pas ? quelqu'un à un conseil sur le nom de la fonction sur laquelle dois faire ma recherche ?

merci de votre aide
patdam
Posts: 6
Joined: Sat Dec 04, 2021 3:26 pm

Re: modification.stl

Post by patdam »

j'ai trouvé les solutions. je les mentionne au cas ou quelqu'un aurais les memes interrogations.

pour le .stl: il faut exporter en STL Mesh (avec FreeCAD 0.19) et non pas FEM Mesh format, comme le conseille certains tuto.

Pour un angle sur une face pas aligné avec les axes de construction, c'est tres simple, il suffit de pointer l'arête, d'appliquer un chamfrein et dans 'champfer parameter" de choisir type " distance en angle". on peut renseigner l'anggle souhaité et avec "size" on fait en sorte que l'extrémité su chamfrein vienne tangenter la face.

Pas de problémes, que des solutions. Merci à ceux qui m'ont aidé
Post Reply