répétition circulaire et fonction cut

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by Shalmeneser »

freecadjam wrote: Tue Dec 07, 2021 12:39 pm ... mais j'ai jamais eu de réponse dans un post, un post sans aucune réponse ça ne choque donc personne ? http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=62078
Ça ne me choque pas. Je peux le regretter car c'est dommage qu'une question reste sans réponse, mais :
* ceux qui répondent ne sont pas payés,
* ceux qui répondent le font en fonction de leur compétence
* ceux qui répondent le font en fonction de leur disponibilité.

On peut regretter ne pas pouvoir juste signaler qu'on ne sait pas ou qu'on est juste passé par là.
Des fois, je réponds juste pour demander un fichier ou les données de version pour remonter le post orphelin (alors que je n'y connais rien au sujet du post).
Que proposes-tu ?

Je trouves malgré tout que ce forum est hyper réactif et accueillant.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by -alex- »

Shalmeneser wrote: Tue Dec 07, 2021 7:39 pm Je trouves malgré tout que ce forum est hyper réactif et accueillant.
+1
Hyper réactif oui. Accueillant en général oui aussi, mais pas toujours.

Quand à l'humour, l'ironie, les blagounettes et autres, personnellement je n'ai rien contre, mais il faut connaître un minimum les personnes, surtout s'il y a un jugement de valeur. A mon avis ce n'est pas à utiliser pour répondre à un nouveau membre, dans cette situation seul un point de vue bienveillant et attentif au problème posé est de mise.
De ce point de vue je crois que le code de conduite dit à peu près tout: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/blob ... CONDUCT.md
Je constate que certains regrettent parfois un soit disant manque d'humour, mais je ne vois jamais les mêmes regretter l'absence des membres blessées qui sont partis. Vous savez, ceux que l'on ne voit plus, jamais.
Quel est l'impact sur le forum? Sur le projet FreeCAD, son rayonnement ? A méditer...
Sur les sujets sans réponses Shalmeneser a répondu, je pourrais ajouter que lorsque l'on a pas d'avis sur un sujet on se dispense souvent de le dire notamment pour ne pas encombrer le fil inutilement, puis on oublie tout simplement le sujet. Parfois cela produit une absence totale de réponse. Mais je n'y vois pas de malveillance, et j'espère Freecadjam que tu obtiendra une réponse pertinente tôt ou tard (que je ne peux pas apporter pour ma part). Il faut peut-être relancer ta demande en reformulant.
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Bonjour à tous,
Bon, je propose qu'on mette un point final à cette histoire et qu'on en revienne à l'objet même de ce forum, à savoir l'entraide et l'échange de bonnes idées sur Freecad et rien de plus. Je ne me sens pas offensé. Surpris de prime abord certes, mais c'est du passé. Et je confirme à vous lire que ce forum est réactif et accueillant.
A ce propos :
Forthman wrote: Tue Dec 07, 2021 9:42 am Alors... Oui et non... :mrgreen:
Il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat, et tu aurais très bien pu réaliser l'entièreté de ton pneu directement avec l'atelier Part Design
Mais les fonctions de répétition de Draft sont bien plus rapides, donc bien souvent quand il a beaucoup de répétitions, il est plus agréable (je trouve)
de passer par Draft + oprérations booléennes de Part
Ah bon. Et bien j'ai passé un bon bout de temps à chercher comment et je n'ai pas trouvé. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit sur le forum et que j'ai lancé mon 1er post. Alors si Freecadjam à la solution, je suis tout ouï. A vous Cognac Jay :D (sans aucune arrière pensée. C'est de l'humour....)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Tue Dec 07, 2021 7:39 pm
freecadjam wrote: Tue Dec 07, 2021 12:39 pm On peut regretter ne pas pouvoir juste signaler qu'on ne sait pas ou qu'on est juste passé par là.
Des fois, je réponds juste pour demander un fichier ou les données de version pour remonter le post orphelin (alors que je n'y connais rien au sujet du post).
Que proposes-tu ?
eh bien sûr on aurait envie parfois d'être plus un réseau social et de mettre les flèches ou des coeurs mais au fond ça encombrerait aussi et comme cette idée revient par Alex, je trouve que le forum s'en sort plutôt bien, un progrès tout de même serait que les membres illustrent plus en captures et en arborescences avant de balancer un long laïus suivi du fichier

pour l'analytics qu'on résumerait à un comptage comme abordé dans le post sans réponse, on va scraper et publier un tableur et les gens en feront ce qu'ils veulent, c'est pas trop compliqué, encore d'après moi, faut il en obtenir l'aval ou l'approbation, ce serait mieux et ainsi on découvrirait peut être que ça existe déjà ou que l'on en veut pas ou le contraire.

mon post vient d'être mis en pause par la réponse intercalée de liégeois à qui je vais répondre séparément
Last edited by freecadjam on Wed Dec 08, 2021 12:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by freecadjam »

A.Liegeois wrote: Wed Dec 08, 2021 12:05 pm Bonjour à tous,
Bon, je propose qu'on mette un point final à cette histoire et qu'on en revienne à l'objet même de ce forum, à savoir l'entraide et l'échange de bonnes idées sur Freecad et rien de plus. Je ne me sens pas offensé. Surpris de prime abord certes, mais c'est du passé. Et je confirme à vous lire que ce forum est réactif et accueillant.
A ce propos :
Forthman wrote: Tue Dec 07, 2021 9:42 am Alors... Oui et non... :mrgreen:
Il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat, et tu aurais très bien pu réaliser l'entièreté de ton pneu directement avec l'atelier Part Design
Mais les fonctions de répétition de Draft sont bien plus rapides, donc bien souvent quand il a beaucoup de répétitions, il est plus agréable (je trouve)
de passer par Draft + oprérations booléennes de Part
Ah bon. Et bien j'ai passé un bon bout de temps à chercher comment et je n'ai pas trouvé. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit sur le forum et que j'ai lancé mon 1er post. Alors si Freecadjam à la solution, je suis tout ouï. A vous Cognac Jay :D (sans aucune arrière pensée. C'est de l'humour....)
en partie répondu sur le post précédent, un post sans capture et arborescence c'est frustrant, par exemple pour celui qui consulte depuis un mobile, est ce que vous comprenez ? et en vérité, on n'a pas toujours envie d'ouvrir un fichier, je suis étonné de voir le temps offert par les autres pour aborder tout et n'importe quel sujet (sans hiérarchie) et je les félicite, ils ne sont pas très nombreux et on se connait.

Pour cette roue, je me posais la question à blanc, sans avoir été redémonter les posts de PPB ni votre fichier, l'envie ne me manque pas, mais à blanc je partirais sur soit faire un profil et une trajectoire en zigzague (c'est beau !) soit essayer de faire rouler la forme de base sur un morceaux de profil en zigzague. De mémoire il y avait des sculpures sur trajectoires d'hélice dans les projets précédents, je me trompe ? Si vous avez du mal, je pourrais m'y pencher, c'est plus facile pour certains que de se pencher dans la vraie vie, ça ne prendra pas longtemps.

Il n'y a jamais de point final, chacun y voit une bonne ou une mauvaise entrée/sortie et chacun a le droit de chercher une façon de s'exonérer de ses fautes, il y a des soupes au lait et il y a des pete secs, et des modérés souvent modérateurs, il faut de tout et savoir qu'on arrive à quelque chose non pas en comptant en heures mais plutôt en semaines en mois et en années
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

freecadjam wrote: Wed Dec 08, 2021 12:26 pm Pour cette roue, je me posais la question à blanc, sans avoir été redémonter les posts de PPB ni votre fichier, l'envie ne me manque pas, mais à blanc je partirais sur soit faire un profil et une trajectoire en zigzague (c'est beau !) soit essayer de faire rouler la forme de base sur un morceaux de profil en zigzague. De mémoire il y avait des sculpures sur trajectoires d'hélice dans les projets précédents, je me trompe ?
Waou !!! Je crois que je vais me contenter de l'atelier Draft, ça me parait plus sûr. Au delà ce post, la plus importante critique que je pourrais faire à Freecad, c'est son côté "y'en a partout, et on sait pas quoi choisir", principalement entre les ateliers Part Design, Part et Draft. Honnêtement, après un bon mois à visionner des tutos, lire ce forum et la doc en ligne, et essayer de mettre en pratique, je n'ai toujours pas compris l'utilité spécifique de chacun d'eux, ni quand utiliser l'un plutôt que l'autre. Si Draft sait facilement faire une répétition circulaire avec une fonction cut sur une surface courbe qui plus est, pourquoi part design ne sait il pas le faire alors que j'ai compris que cet atelier se veut être la "cheville ouvrière" du logiciel ?
Mais bon. Je reprends ma lampe de mineur, mon piolet et mon briquet pour ce midi, et j'y retourne (j'habite Douai) :D. Peut-être la lumière jaillira-t-elle subitement dans les limbes embrumées de mon cerveau au détour d'une lecture éclairante.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by freecadjam »

Pas vraiment, vous exagérez, c'est moins complexe qu'un blender ou un photoshop, ou un éditeur gimp pour rester dans le libre. L'autre jour je me suis trouvé devant fusion360, quelqu'un le rapportait aussi hier dans un post voisin, le pauvre fusion avait le handicap d'être sur Windows7 évidemment, mais vraiment vous vous sentez heureux de connaître (de commencer à connaître) freecad et son grand tableau de bord. Regardez les métiers sont séparés, on dessine une pièce on est de nos jours dans PartDesign, si on veut appuyer son dessin sur un document, une image, on passe naturellement au métier (atelier) image, on veut plier de la tôle c'est sheet metal, si c'est un bateau on va utiliser ship, de l'architecture Arch et BIM. Je l'accorde a tout le monde, en cinq minutes, parfois en 10 heures on ne dessine pas tout, c'est comme ça, un long apprentissage et peut être un jour on va vite au but, et il y a la manière, lisez le forum, suivez les bonnes vidéos et sinon, gagnez au loto, faites le tutuche où je sais pas quoi, mettez les projets en attente, commencez en un autre, dites dans un mois dans le même post que vous commencez à y arriver... Et vous verrez tout évolue, même freecad et souvent, toujours, en mieux, vous avez d'ailleurs les versions 20 en bas de la page téléchargement après les versions 19
Last edited by freecadjam on Thu Dec 09, 2021 8:41 am, edited 3 times in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by -alex- »

Réponses rapide:
- beaucoup de fonctions parfois similaires et manque d'homogénéité du logiciel car c'est du libre et open source. Chaque développeur fait ce qui lui plaît en gros ( ou presque)
- les répétitions de Draft réussissent toujours car les éléments répétés ne sont pas fusionnés par défaut (mais il y a maintenant une option fusion)
- la différence entre Draft et PartDesign? Fondamentale: PartD est basé sur des esquisses paramétriques variationnelles pilotées par solveur de contraintes. Tout y est paramétrique et associatif (tout se met à jour et est interconnecté), les fonctions y sont fusionnées automatiquement et un seul solide par corps autorisé (depuis fcV0.17). C'est sa force et sa faiblesse (c'est exigent et sensible topologiquement).
Draft permet de faire beaucoup de choses aussi, rapidement, mais tout y est statique. Si tu veux y faire des modifications c'est à toi de déplacer et d'ajuster les éléments (lignes, faces, solides). Mais certaines fonctions Draft sont génériques et utilisables dans le flux de travail d'autres ateliers (répétition, facebinder, etc...)
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

D'accord pour les ateliers spécifiques genre image, visserie, pliage de tôle pour ne citer qu'eux. Mais moi je parle des fondements de Freecad, à savoir Part Design, Part et Draft (en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris). Pourquoi faut-il jongler de l'un à l'autre pour arriver à ses fins ou passer par des stratégies impossibles dans Part Design alors que c'est si simple dans Draft par exemple (encore faut-il le savoir ou le deviner) ? Pourquoi les fusions sont-elles plus faciles dans Part que dans Part Design (c'est ma vision) ? C'est tout ce que je lui reproche. Cela étant, le français est une langue difficile parce que pleine d'exceptions qui confirment les nombreuses règles. Et pourtant on finit par l'apprivoiser à condition de s'y interesser.
Alors au boulot ... :lol:
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

-alex- wrote: Thu Dec 09, 2021 8:35 am Réponses rapide:
- beaucoup de fonctions parfois similaires et manque d'homogénéité du logiciel car c'est du libre et open source. Chaque développeur fait ce qui lui plaît en gros ( ou presque)
- les répétitions de Draft réussissent toujours car les éléments répétés ne sont pas fusionnés par défaut (mais il y a maintenant une option fusion)
- la différence entre Draft et PartDesign? Fondamentale: PartD est basé sur des esquisses paramétriques variationnelles pilotées par solveur de contraintes. Tout y est paramétrique et associatif (tout se met à jour et est interconnecté), les fonctions y sont fusionnées automatiquement et un seul solide par corps autorisé (depuis fcV0.17). C'est sa force et sa faiblesse (c'est exigent et sensible topologiquement).
Draft permet de faire beaucoup de choses aussi, rapidement, mais tout y est statique. Si tu veux y faire des modifications c'est à toi de déplacer et d'ajuster les éléments (lignes, faces, solides). Mais certaines fonctions Draft sont génériques et utilisables dans le flux de travail d'autres ateliers (répétition, facebinder, etc...)
Ah merci Alex. Ca au moins c'est plus clair. Et je pense que c'est d'abord ce genre de chose qu'il faut comprendre et apprendre sur Freecad. Ok ok, on en parle sûrement déjà sur ce forum. Je vais fouiller.
Post Reply