répétition circulaire et fonction cut

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Bonjour,
Freecad est certes un bien bel outil, mais dont le maniement et l'apprentissage sont bien ardus aussi. Allez savoir pourquoi, je me suis lancé le défi de modéliser un pneu. J'ai donc créé un premier corps pour la structure du pneu à partir d'une esquisse représentant le profil en coupe puis une révolution de 360°. Puis j'ai dessiné l'esquisse de la forme répétitive de la sculpture que j'ai extrudée puis "rabotée" par une soustraction booléenne entre cette extrusion et une forme crée représentant en creux ce que devrait être cette sculpture afin de lui donner une hauteur épousant la forme arrondie extérieure du pneu. Me fais-je bien comprendre ? Je joins pour cela mon fichier freecad.
Le problème, auquel je ne trouve pas de solution, survient lorsque je veux répéter cette sculpture rabotée (issue d'un cut) sur toute la bande de roulement de mon pneu par une répétition circulaire dans l'atelier part design. A l'exécution, cette fonction ne propose pas mon objet cut dans la liste des possibles. Je ne sais pas comment faire, c'est pourquoi je fais appel à vous, Freecadeurs expérimentés, qui vont probablement me montrer que "c'est pas comme qui faut faire...", mais bon. A vot' bon coeur Msieurs Dames...

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24291 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: 7b5e18a0759de778b74d3a5c17eba9cb815035ac
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
pneu2.FCStd
(146.04 KiB) Downloaded 29 times
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Je pense avoir trouvé mon erreur....en lisant la réponse de papyblaise (que je remercie chaleureusement) là https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 70#p537470 (il suffisait de taper "pneu" dans la recherche sur le forum).
Il faut utiliser l'outil Draft "Array Polar Pattern" et non pas part design, et cela marche tout seul. Alléluia, miracolo...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by freecadjam »

A.Liegeois wrote: Mon Dec 06, 2021 12:15 pm Je pense avoir trouvé mon erreur....en lisant la réponse de papyblaise (que je remercie chaleureusement) là https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 70#p537470 (il suffisait de taper "pneu" dans la recherche sur le forum).
Il faut utiliser l'outil Draft "Array Polar Pattern" et non pas part design, et cela marche tout seul. Alléluia, miracolo...
Il est de plus en plus fort ce phénomène, maintenant le forum l'invisibilise, c'est la voix suprême, le pantocrator.
La dernière évocation du pneu est récente, il faut s'intéresser au forum, lire en diagonale et au moins survoler tous les posts de manière continue, vous avez trouvé le moteur de recherche je ne peux que vous féliciter
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Je cherche sur le forum, je cherche. Vous voyez, j'ai au moins compris le fonctionnement du moteur de recherche si, à part cela, je suis nul sur Freecad. Mais je n'avais d'abord pas envisagé le simple mot "pneu". Faut-il être bête ! Veuillez m'en excuser, je ne dérangerai plus.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by -alex- »

:evil: Et voilà, encore un qui s'en va.... Le côté obscure marque encore un point...
Et impossible de compter tous ceux qui ne viennent même pas...
C'est si dur de passer votre chemin les rageux plutôt que d'allumer les autres gratos?
A.Liegeois wrote: Tue Dec 07, 2021 7:58 am Veuillez m'en excuser, je ne dérangerai plus.
Tu as peut-être raison, mais il n'y a pas que des pète sec sur ce forum.
Si le coeur t'en dit, tu es le bienvenue. Désolé pour le mauvais accueil.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by Forthman »

A.Liegeois wrote: Tue Dec 07, 2021 7:58 am Veuillez m'en excuser, je ne dérangerai plus.
Mais si tu peux déranger ;)
C'est juste que comme tu avais trouvé tout seul, personne n'a proposé son aide ;)

Et puis freecadjam n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air :mrgreen:
A.Liegeois
Posts: 47
Joined: Mon Dec 06, 2021 9:37 am

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by A.Liegeois »

Merci Alex et Forthman. Je suis jeune retraité de 63 ans, technicien de formation et toute ma vie professionnelle, alors je découvre Freecad et ça me plaît. Pour une première demande d'aide sur ce forum, quel accueil ! Je n'ai pas pensé à taper "pneu" en recherche, et voila le résultat, "on" invoque le Christ sur la croix! Qu'en serait-il si j'avais parlé cuisine ?
Toujours est-il qu'il faut utiliser l'atelier Draft pour faire une répétition à partir d'un cut. Qu'on se le dise...
Cordialement
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by Forthman »

A.Liegeois wrote: Tue Dec 07, 2021 9:18 am Toujours est-il qu'il faut utiliser l'atelier Draft pour faire une répétition à partir d'un cut. Qu'on se le dise...
Alors... Oui et non... :mrgreen:
Il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat, et tu aurais très bien pu réaliser l'entièreté de ton pneu directement avec l'atelier Part Design
Mais les fonctions de répétition de Draft sont bien plus rapides, donc bien souvent quand il a beaucoup de répétitions, il est plus agréable (je trouve)
de passer par Draft + oprérations booléennes de Part
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by papyblaise »

et moi , et moi , il faut pas m'oublier , dans le genre pète-sec :lol:
et ce pneu c'est un peu le miens , enfin jusqu'à ce qu'il soit sur le forum :!: , en V16 et sur une proposition de meme2704 (qui nous manque dans le genre pète-sec :!: )
l'avantage avec les pète-sec est qu'ils ne coûtent pas cher en pressing :lol:
N'hésite pas , l'usage du forum n'est pas soumis à cotas
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: répétition circulaire et fonction cut

Post by freecadjam »

Ah la la comme on prend vite, la plume, c'est l'ironie qui n'allait pas sans doute, je reconnais qu'on retrouve rarement des pneus dans les moteurs, sinon respect, 63 ans, je ne vous en donnais pas 36 à vous lire, attention le pantocrator ce n'est pas sur la croix, non Alex je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter, la soupe au lait tout le monde sait la faire, allez quelques mots de cuisine ne font pas de mal j'espère.
Et pour tout dire, je comprenais en premier que vous aviez eu une réponse de papyblaise et en fait je m'inquiétais ... J'avais compris au fond mais, comme récemment il y a des politiquement corrects qui voulaient le déloger ... vous voyez on est obligé d'expliquer et c'est dommage.
Ça peut m'arriver aussi de déserter, même longtemps : un problème de système, un autre de notaire, de santé, de ras le bol, mais on revient toujours.

PS je ne voulais pas compter ceux qui ne viennent pas, je voulais compter les autres mais j'ai jamais eu de réponse dans un post, un post sans aucune réponse ça ne choque donc personne ? http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=62078
Post Reply