Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
roms
Posts: 3
Joined: Mon Dec 06, 2021 5:46 pm

Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by roms »

Bonjour,
Je me lance dans la conception de meubles avec Freecad (version 0.19).
J'ai suivi quelques tuto sur Internet mais j me heurte à un premier obstacle:
- Faut il creer un body pour chaque composant de mon meuble ou le meuble doit il etre dans le meme body?

Je souhaite concevoir un établi en bois et je me demande s'il faut que je mette chaque "pied" dans un body, chaque renfort latéral dans un boy, et le plan de travail
J'envisage de créer des tenons, mortaises sur mes pieds par exemple.

Comment va ensuie se faire l'assemblage des différents éléments si dans plusieurs bodys

Merci
jmaustpc
Veteran
Posts: 11207
Joined: Tue Jul 26, 2011 6:28 am
Location: Australia

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by jmaustpc »

The best advice is this... what would you do in the real world? If you make the components separately and then assemble them, then that is what you should do in FreeCAD, each component in a separate Body. Then you can easily extract drawings for each individual component, if you need them.

If it is a 3d printed single solid object, then it should one Body in FreeCAD.

I do not understand French at all, I have read and replied to your message using Google Translate.

Regards

Jim

Le meilleur conseil est le suivant... que feriez-vous dans le monde réel ? Si vous fabriquez les composants séparément et que vous les assemblez ensuite, c'est ce que vous devez faire dans FreeCAD, chaque composant dans un corps séparé. Ensuite, vous pouvez facilement extraire des dessins pour chaque composant individuel, si vous en avez besoin.

S'il s'agit d'un objet solide unique imprimé en 3D, il devrait alors être un corps dans FreeCAD.

Je ne comprends pas du tout le français, j'ai lu et répondu à votre message en utilisant Google Translate.

Salutations

Jim
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by -alex- »

Bienvenu, de mémoire il y a eu un sujet similaire assez récemment. Si j'ai le temps je mettrai le lien.
Tu peux chercher avec les mots "tenon" ou "mortaise" et "bois".

Édit : sujet trouvé https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=56905
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by papyblaise »

bonne mémoire Alex , je me confirme en effet qu'avec Part , c'est plus facile d'extraire chaque bout de bois
roms
Posts: 3
Joined: Mon Dec 06, 2021 5:46 pm

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by roms »

Merci pour vos retours et pour le lien effectivement instructif (bien que je n'en sois vraiment pas encore à ce niveau :D )

Je crois que j'ai commencé avec l'atelier Part Design, mais alors il faut donc que j'utilise Part, si je comprends bien.
Je vais replonger dans mes lectures
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by papyblaise »

mais alors il faut donc que j'utilise Part, si je comprends bien
c'est mon point de vue en effet , surtout si tu veux faire des tenons qui généreront les mortaises dans leur vis-à-vis
tous n'est pas perdu , tu peux réutiliser des pièces de Partdesign pour les utiliser dans Part , mais pas l'inverse , tu peu aussi réutiliser les sketches , et c'est le meilleurs moyen pour extraire des plans de détails
roms
Posts: 3
Joined: Mon Dec 06, 2021 5:46 pm

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by roms »

Merci pour la confirmation
Je viens de voir effectivement que ce que j'ai créé dans Part n'est pas utilisable dans PartDesign (enfin ce n'est pas "cliquable")
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Utilisation des Body (projet menuiserie bois)

Post by david69 »

un truc a lire pour approcher ce qui differencie Part et Part_Design
https://wiki.freecadweb.org/Part_and_PartDesign/fr
Post Reply