RÉSOLUT: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

RÉSOLUT: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

bonjour,
Je souhaite faire une coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois (peut importe?) de façon à ce que les assemblages soient les plus coïncidents possible, avec a2plus, je n'y parviens pas.
Il me semble être tombé sur une conversation, que je ne retrouve pas, qui l'eut cru, montrant comment opérer et avec quel outils pour obtenir le résultat souhaité.
j'ai dessiné une cornière 2000mm,
opéré une coupe d'onglet à chaque extrémité pour une longueur (qui sera peut être pas définitive) de 1500mm
et deux corniches pour les cotés de 700mm avec une coupe à droite et une à gauche (sauf bavures).
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
Cordialement
Attachments
corniche louis phillipe 700mm 2.FCStd
(125.8 KiB) Downloaded 26 times
corniche louis phillipe 700mm 1.FCStd
(77.15 KiB) Downloaded 23 times
corniche louis phillipe 1500 2 coupes ongletsmm.FCStd
(90.76 KiB) Downloaded 22 times
corniche louis phillipe 2000mm.FCStd
(55.52 KiB) Downloaded 23 times
Last edited by serrepattes on Thu Dec 09, 2021 9:32 am, edited 1 time in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by papyblaise »

salut
je fais un chemin dans le bon sens (corniche ou cadre) , un sweep en utilisant ce chemin
je fais un Cut avec un triangle le long des lignes de coupe pour avoir les cotés et un Commun avec ce même triangle pour avoir le grand bout central
Nota-Bene , vérifie le profil parce qu'a mon avis le petit rayon est rentrant dans son voisin
Attachments
corniche _ cadre.PNG
corniche _ cadre.PNG (16.13 KiB) Viewed 1821 times
corniche _ cadre.FCStd
(90.86 KiB) Downloaded 26 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

bonjour et merci papyblaise pour ce labeur.
papyblaise wrote: Tue Dec 07, 2021 12:43 pm salut
je fais un chemin dans le bon sens (corniche ou cadre)
je suis perdu, lorsque je regarde l'arbre de construction, je ne perçois l’enchaînement des actions. Désolé.
Le chemin on le fabrique comment, où se trouve t-il dans l'arbre de construction de ta réalisation pourrais tu m'expliquer autrement. quel atelier quels outils.
papyblaise wrote: Tue Dec 07, 2021 12:43 pmun sweep en utilisant ce chemin
papyblaise wrote: Tue Dec 07, 2021 12:43 pmje fais un Cut avec un triangle le long des lignes de coupe pour avoir les cotés et un Commun avec ce même triangle pour avoir le grand bout central
papyblaise wrote: Tue Dec 07, 2021 12:43 pmNota-Bene , vérifie le profil parce qu'a mon avis le petit rayon est rentrant dans son voisin
Tu as peut être raison, mieux, une photo des fers employés pour ce travail.
Cordialement
Attachments
arbre de construction.png
arbre de construction.png (45.27 KiB) Viewed 1795 times
fer toupie corniche louis phillipe.png
fer toupie corniche louis phillipe.png (39.39 KiB) Viewed 1795 times
fer toupie 855.238.png
fer toupie 855.238.png (30.17 KiB) Viewed 1795 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by papyblaise »

si tu agrandi l'arbre de chaque sweep (la petite fèche vers le bas) tu vois un autre sketch qui est celui du chemin utiliser
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4711
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by Vincent B »

La contrainte "center of mass" de chaque face semble fonctionner. ;)
Attachments
Ass2_Corniches.FCStd
(15.56 KiB) Downloaded 26 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

Bonjour du soir,
Grâce à ton info, je suis parvenu à opérer d'un coté, assemblage d'onglet parfait, mais lorsque j'ai voulu procéder pour l'autre extrémité, là problème ou erreur de ma part (rayer la mention inutile!), le coté ne s'adaptait pas, angulairement.
Je réitérerais.
Merci bonne soirée.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

papyblaise wrote: Tue Dec 07, 2021 4:09 pm si tu agrandi l'arbre de chaque sweep (la petite fèche vers le bas) tu vois un autre sketch qui est celui du chemin utiliser
oui en effet, mais je pige pas comment établir ce chemin, il n'y a pas de pad.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by papyblaise »

il n'y a pas besoin de pad , juste un sketch
j'espère que je n'ai pas encombré ton esprit en proposant les 2 formules dans le même dessin (le 1/2 cadre bleu) qui est dans le plan YZ
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

Bonjour,
papyblaise wrote: Wed Dec 08, 2021 8:19 am j'espère que je n'ai pas encombré ton esprit en proposant les 2 formules dans le même dessin (le 1/2 cadre bleu) qui est dans le plan YZ
En effet et comme je maîtrise pas, je ne comprenait rien, désolé tu as fais au mieux, mais qd çà veut pas, çà veut pas.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

résolut Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

Vincent B wrote: Tue Dec 07, 2021 6:21 pm La contrainte "center of mass" de chaque face semble fonctionner. ;)
J'ai repris toutes mes corniches, coupe d'onglet dans le mauvais plan pour la grande.
initialement:
Elles sont au départ issue d'une même longueur de barre de corniche aux extrémités coupées droites.
J'ai fait une cavité triangulaire à une extrémité de la barre, puis à l'autre (impossible de pratiquer d'un seul coup), à la distance voulue, selon un plan de référence.
Le plan de référence est le même, mais lorsque j'ai fait mon sketch, la barre s'est présentée rotée de 180° dans le plan horizontal de l'écran, d'où la coupe à l'ouest, et l'impossibilité" d'assembler avec a2plus et la contrainte "center of mass".
j'ai compris tardivement mon erreur.
Ç'est corrigé maintenant, merci pour on aide.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
Post Reply