RÉSOLUT: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

serrepattes wrote: Wed Dec 08, 2021 11:12 am Bonjour,
papyblaise wrote: Wed Dec 08, 2021 8:19 am j'espère que je n'ai pas encombré ton esprit en proposant les 2 formules dans le même dessin (le 1/2 cadre bleu) qui est dans le plan YZ
En effet et comme je maîtrise pas, je ne comprenait rien, désolé tu as fais au mieux, mais qd çà veut pas, çà veut pas.
merci pour on aide.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by freecadjam »

salut
j'ai regardé les fichiers de base et je comprends mal le choix de recourir à un atelier d'assemblage
ce serait tellement plus simple je crois que le projet contienne tous les morceaux (corps) et que tu assembles dans le projet en plaçant les morceaux, même si au fond c'est même complètement inutile sauf à vouloir un dessin monté
pour assembler des pièces plus mécaniques je ne dis pas mais pour une corniche tout louis quelque chose qu'elle soit ?
en voyant vos images servant de fond pour dessiner le profil, je me suis dit que vous n'avez pas eu envie de déplacer l'image, ce qui complique je crois votre prise de cotes, j'aurais plutôt aligné le coté d'équerre du corps sur le repère et mis l'image en coincidence pour continuer
dispo pour toutes précisions
Last edited by freecadjam on Thu Dec 09, 2021 4:02 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by Shalmeneser »

Je pense que le sketch de toupie doit être simple :
* Tangence
* Position des centres

Il faudrait déplacer l'image pour utiliser les axes.
Attachments
Capture du 2021-12-08 19-03-20.png
Capture du 2021-12-08 19-03-20.png (26.68 KiB) Viewed 1155 times
Capture du 2021-12-08 19-15-41.png
Capture du 2021-12-08 19-15-41.png (40.96 KiB) Viewed 1155 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by Shalmeneser »

:idea:
Attachments
corniche louis phillipe 700mm 2_SHALM.FCStd
(92.15 KiB) Downloaded 22 times
Capture du 2021-12-08 19-23-07.png
Capture du 2021-12-08 19-23-07.png (125.54 KiB) Viewed 1149 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Wed Dec 08, 2021 6:17 pm Je pense que le sketch de toupie doit être simple :
* Tangence
* Position des centres
ah pas forcément, si c'est une copie d'un outil coupant existant on fait un dessin calqué qui n'est pas forcément simplifiable comme tu dis. Parfois les outils étaient de simples fer taillés artisanalement, celui qu'on montre est industriel, on trouve des catalogues de tous les fabricants, le plus célèbre fut Guilliet à Auxerre avec une longue histoire familiale, je suis sûr qu'il connait très bien

toi aussi shalmeneser, mets donc une arborescence pour le fichier, qu'on soit pas à sucer ta roue SVP
Last edited by freecadjam on Wed Dec 08, 2021 6:36 pm, edited 4 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by Shalmeneser »

Le sketch d'origine proposé est juste une copie du dessin AMHA.
Si le premier post connaissait les vraies dimensions du fer, il nous les donnerait.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

bjr,
Shalmeneser wrote: Wed Dec 08, 2021 6:34 pm Le sketch d'origine proposé est juste une copie du dessin AMHA.
Si le premier post connaissait les vraies dimensions du fer, il nous les donnerait.
Mes fers sont des fers de 50mm il y en a 3 différents qui forment le profil de la corniche.
Il existe bien un model de fer + porte outil en 90mm de hauteur (photo donnée au début ou presque), l’intérêt de l'info pour résoudre le pb soulevé par mon inexpérience, m'échappe un peu .....
je tiens à faire un dessin complet avec assemblage pour essayer de voir mes erreurs de conception et les corriger.
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by serrepattes »

bjr,
freecadjam wrote: Wed Dec 08, 2021 2:55 pm salut
j'ai regardé les fichiers de base et je comprends mal le choix de recourir à un atelier d'assemblage
ce serait tellement plus simple je crois que le projet contienne tous les morceaux (corps) et que tu assembles dans le projet en plaçant les morceaux, même si au fond c'est même complètement inutile
        • sauf à vouloir un dessin monté

pour assembler des pièces plus mécaniques je ne dis pas mais pour une corniche tout louis quelque chose quelle soit ?
en voyant vos images servant de fond pour dessiner le profil, je me suis dit que vous n'avez pas eu envie de déplacer l'image, ce qui complique je crois votre prise de cotes, j'aurais plutôt aligné le coté d'équerre du corps sur le repère et mis l'image en coincidence pour continuer
dispo pour toutes précisions
voili voulou
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by Shalmeneser »

serrepattes wrote: Wed Dec 08, 2021 8:00 pm Il existe bien un model de fer + porte outil en 90mm de hauteur (photo donnée au début ou presque), l’intérêt de l'info pour résoudre le pb soulevé par mon inexpérience, m'échappe un peu .....
J'imagine que l'objet existe.
Mais pour le dimensionnement, je pense que ton sketch d'origine était trop 'compliqué'.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: coupe d'onglet et le raccordement sur une corniche bois

Post by freecadjam »

serrepattes wrote: Wed Dec 08, 2021 8:05 pm bjr,
voili voulou
Evidemment, dit comme ça, ça change tout
Voilou voili, pourquoi tu fais pas une banale symétrie, c'est trop simple ?
Post Reply