Vidéos de JP

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Vidéos de JP

Post by jmarie3D »

Bonsoir,

Comme JP Willm n'annonce plus ici la publication de ses vidéos sur Youtube, nous sommes bien embêtés pour lui faire des remarques et sujétions.
En effet, Youtube n'est pas pas fait pour ça.
Aussi je me permets de faire ici une proposition pour sa vidéo d'aujourd'hui 10 janvier qui pourra profiter à d'autres, peut-être.
J'ai utilisé la possibilité de créer une cavité du type "jusqu'à la face", solution que je trouve plus élégante (mais ce n'est que mon avis).

Capture d’écran_2022-01-10_23-15-01.png
Capture d’écran_2022-01-10_23-15-01.png (64.11 KiB) Viewed 2764 times
test_plan_incline.FCStd
(31.07 KiB) Downloaded 42 times
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Vidéos de JP

Post by papy »

Bonjour,
Les attaques qu'il a pu subir par le passé n'étaient pas toujours sympa par rapport au travail fourni.
De tout façon les abonnés à sa chaîne sont prévenus lors de la parution d'une nouvelle vidéo.
Personnellement j'adore sa façon d'aborder les sujets, ces tutos sont un pied à l'étrier à tous les débutants. Qu'ils soient complets, partiels ou on peut peut faire autrement importe peu, ils ont l'avantage d'exister.
Bravo à toi JP
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Vidéos de JP

Post by jmarie3D »

papy wrote: Tue Jan 11, 2022 8:24 am Qu'ils soient complets, partiels ou on peut peut faire autrement importe peu,
Si on se contente de suivre bêtement les tutos, on ne progresse pas !
papy wrote: Tue Jan 11, 2022 8:24 am Bravo à toi JP
idem
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Vidéos de JP

Post by jp-willm »

Merci les amis, j'ajoute une couche demain car la proposition de jmarie3D est super. 8-)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Vidéos de JP

Post by jp-willm »

J'en profiterai pour ajouter cette possiblilité. :)
Attachments
pocket-to-face.FCStd
(27.84 KiB) Downloaded 43 times
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Vidéos de JP

Post by drum22 »

Bonjour a la communaue,
Dans ma conception et la facon d aborder les etapes de FreeCad, c est la version 3 (ou 2 eme version de la video 2 de JPWillm - comme vous voulez ?! :D ) qui me retiendrait mon attention.
J essaye toujours de "faire" l exercice sans suivre le tuto et dans tous les cas, je le visionne pour verifier ma perception & enchainement des etapes :P ou corriger ma realisation. :oops:
Dans le cas present, je "bute" sur le Datum Plane qui recoit au final le Sketch du cercle de 80 mm pour faire la "Poche" ?!
J avais directement fait ce sketch sur la face concernee (la ou s appuie le Datum Plane) - a quoi sert il ?
Pourquoi cette etape supplementaire alors que sans son utilisation, ca fait pourtant le job ?
Merci de vos retours sur les utilites de ce Datum Plane dont, par pure meconnaissance sans doute, je ne vois pas les differents avantages ?
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Vidéos de JP

Post by jp-willm »

drum22 wrote: Mon Jan 17, 2022 8:49 am Dans le cas present, je "bute" sur le Datum Plane qui recoit au final le Sketch du cercle de 80 mm pour faire la "Poche" ?!
Hello drum22,

C'était pour montrer les DatumPlane :D

En fait j'aurais plutôt dû accrocher mon esquisse sur la forme liée de cette face.
En effet comme je l'ai montré dans une petite vidéo, cela permet de remettre de l'ordre après un renommage topologique :
https://youtu.be/CJ6jV8vS0uY
Last edited by jp-willm on Mon Jan 17, 2022 3:04 pm, edited 1 time in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Vidéos de JP

Post by drum22 »

Merci JP ! Il y a tellement de possibilites avec FC que je me demandais bien quelle marche j avais loupee ... :oops:
Pôôôvre JP, completement obnubile par la Pub !! :lol: 1 Datum Plane utilise, 1 Datum PLane d offert, quoi ! :P
Je n ai jamais utilise le renommage topologique mais je vais jeter un coup d oeil a ta video.
De toute facon, ne jamais dire : "Fontaine, fontaine... je ne boirai pas de ton eau " :mrgreen:
Encore merci pour tout ton investissement personnel a nous faire pratiquer.
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: Vidéos de JP

Post by jmarie3D »

drum22 wrote: Mon Jan 17, 2022 12:35 pm Je n ai jamais utilise le renommage topologique
On n'utilise pas le renommage topologique, on le subit ! :)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Vidéos de JP

Post by drum22 »

jmarie3D wrote: Mon Jan 17, 2022 12:54 pm On n'utilise pas le renommage topologique, on le subit ! :)
R'alleeezzzz ! j'disais l' @JMarie3D, il y va un peu fort de dire ca "comme ca"...
Mais si ! mais si !! c est un veritable enfer, c'te bouzin la !! pas jmarie3D, hein ;) mais le renommage "tape sur le systeme" :o
Un pure chienlit comme disait le General !! :roll:
la Release corrective de la V20 va etre attendue, de chez attendue !!
Ceci dit, je me croyais a l abri avec une ancienne V20 (25844) mais non ! elle souffre absolument des memes affres !! :evil:

Peut etre une facon detournee de l equipe de developpeurs de davantage nous inciter a "preparer" en amont sur le papier notre "projet" plutot que de se jeter bestialement sur le clavier et ... tout modifier a l arrache ! :oops:
Vous reprendrez bien bien 2 ou 3 coups de regles sur les doigts, mon cher ?! :mrgreen:

encore merci @JPWillm pour ce tuto qui fait une brillante demonstration du "phenomene" et d une possible solution

a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Post Reply