deuxième pas avec les feuilles de calcul

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour,

j'ai profité de la création d'un 'objet', pour tester l'utilisation des feuilles de calculs. Cela me parait très intéressant.
Pouvez-vous lire le texte dans ... texte_a_lire et me dire ce que vous en pensez ?

D'avance merci
Jean
Attachments
test_support.FCStd
(112.47 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by Shalmeneser »

Démonstration de l'utilisation d'un texte libre (outils > ajouter un texte)
* est-ce que le texte s'enregistre dans le même fichier que le dessin lui-même ? oui mais il faut faire un CTRL-S à part.
* est-ce que le texte revient à la ligne automatiquement quand on modifie la taille de la fenêtre : oui.
* peut-on utiliser le Rich Text Format ? a priori non ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Text_Format
* il n'y a pas de correcteur orthographique.
Je croyais que la couleur du texte dépendait de Préférence > Général > Éditeur, mais non (même en changeant Vue combinée > Vue > Syntax Highlighter = Python). Peut-être dans une autre version (0.20.26498).
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by Shalmeneser »

Démonstration de l'utilisation de plusieurs feuilles de calculs (spreadsheet; atelier spreadsheet) 'hierachisées'.

1) une feuille de calculs FC est un tableur 'rustique' mais elle offre des possibilités intéressantes. Et pour celui qui, comme moi, a connu la première version de MULTIPLAN où, de tête, on avait droit à 26 colonnes et 99 lignes, qui était écrit en BASIC et tenait sur une disquette de 360Ko dans les années 1985, c'est parfaitement utilisable !
2) On peut utiliser plusieurs feuilles de calculs dans un même document; par exemple une par corps (body). Chaque feuille contenant les valeurs (en particulier les dimensions) utilisées dans le corps correspondant. Le fait de pouvoir mettre un libellé en clair à coté de la valeur facilite grandement sa compréhension et la lisibilité.
3) Le nom 'réel' de la feuille de la feuille est attribué automatiquement par FC (la première est Spreadsheet, la deuxième spreadsheet001, etc). Lorsqu'on modifie le nom d'une feuille (touche F2), on crée en fait un alias. La référence à cette feuille peut se faire soit par son nom réel soit par l'alias qui, normalement, est plus significatif.
4) Dans une zone où on peut entrer une valeur, il y a une petite icône (bleue ?) qui lance le générateur d'expression. Dans ce générateur on a droit à la complétion automatique mais celle-ci ne démarre qu'après avoir 2 caractères. Donc, il faut commencer chaque alias de feuille par les 2 mêmes lettres (par exemple 'sp') pour avoir la liste de toutes les feuilles du document. Par précaution, faites attention à la casse.
5) On peut mettre le même nom d'alias pour des valeurs différentes dans 2 feuilles de calcul différentes sans risque de confusion. Donc on commencera tous nos alias de valeur par va_ (pour valeur) (mais on peut mettre autre chose !). Ainsi après avoir mis un point après l'alias de la feuille et taper 'va', on aura la liste de tous les alias des valeurs de cette feuille.
6) On peut faire des calculs dans cette zone; ce qui est très intéressant. Mais les formules peuvent vite devenir longues. Il est intéressant de créer une zone de texte, pour pouvoir y coller les formules principales (pour faciliter les copier-coller entre les zones de valeur). Pour les utilisateurs de Windows possédant 2 écrans, l'utilisation du blocnotes sur le deuxième écran facilite la vie !.

hiérarchisation des feuilles de calculs
7) Dans une cellule d'une feuille on peut aller chercher la valeur d'une cellule d'une autre feuille. Si la valeur de la cellule de cette autre feuille est modifiée, la valeur de la cellule de la feuille courante sera automatiquement modifiée ainsi que dans toutes les zones de valeurs des corps où apparaissent une référence à ces cellules. Je n'ai pas trouvé d'anomalie lors des recalculs.
8) La référence à une cellule peut se faire soit par ses coordonnées (ex G7) soit par l'alias qu'on lui a attribué ce qui est beaucoup plus lisible.
9) A priori (je n'ai pas trouvé d'anomalie), si on modifie l'alias d'une cellule, le nouveau nom est bien répercuté dans toutes les cellules de toutes les feuilles. Même chose pour le nom des feuilles.

commentaires sur cet exemple
10) J'ai créé une première feuille 'sp_principal' qui contient les données principales de la pièce gérée ici.
11) Pour chaque corps (body), j'ai créé une feuille de calculs qui lui est propre (ex montant_4 et sp_montant_4). Dans cette feuille je reprends les valeurs utiles de la feuille principale puis j'ajoute les valeurs calculées à partir de ces valeurs 'locales' pour calculer les valeurs propres au corps; cela simplifie beaucoup les formules; cela ne coûte rien et peut permettre dans certains cas de personnaliser une valeur. Pour l'exemple, j'ai personnalisé la valeur du rayon des trous des rivets pour le montant_4.
Dans les éléments du corps correspondant, toutes les valeurs sont récupérées dans la feuille de calcul via la petite icône bleue.
OK

5) J'en avais parlé à JPWillm qui l'avait fait dans une vidéo (j'avais proposé 'xx' qui est facile pour des doigts). Il peut être intéressant de choisir 2 premières lettres globalement significatives : RR (pour un rayon), HH (pour une hauteur), ... Cela limite la liste des propositions dans la liste déroulante.

6) Dans le cas où il y a de nombreux calculs avec des formules complexes, il est plus simple de déporter ces calculs dans un spreadsheet où on peut les effectuer en plusieurs étapes sur plusieurs lignes en commentant ce que l'on fait à chaque fois.

Faut pas abuser non plus des tableaux car on ne visualise pas toujours leur signification. Vaut mieux un sketch ou une valeur est évidente puis réutiliser cette valeur plus tard que de l'exporter dans un tableur.
Des tableaux avec 100 valeurs pour tout et rien, c'est horrible.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by Shalmeneser »

Sinon, dans le cas de plusieurs corps, c'est pratique de changer les couleurs pour signaler qu'ils ne sont pas 'attachés'.
Attachments
Capture5.PNG
Capture5.PNG (15.27 KiB) Viewed 1573 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by Shalmeneser »

Sinon, dans un sketch, donner un alias à une dimension récupérée d'un tableur sous forme d'alias....
Ça fait trop. La couleur (orange ?) doit suffire à montrer que cette valeur n'est pas directe.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by Shalmeneser »

* Trous de la base non fixés
* Eviter les redites de dimensions identiques (faut pouvoir toutes les changer en une seule fois) -> contrainte géométrique
* Montant : impossible de plier sans un rayon intérieur ? -> atelier SheetMetal ?
* Montant : axe de symétrie ? (1er pad : symétrique)
* Montant : position du trou même pas calculée (pad.length/2) malgré toutes ces tables :lol:
* Montant : 3 trous : aucune logique dans leur position : alignés, écartés symétriquement de 12par rapport au gros
* Montants identiques : CLONE !
Attachments
Capture5.PNG
Capture5.PNG (7.79 KiB) Viewed 1546 times
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by JeanGrenoble67 »

Shalmeneser,

je débute avec FC ! Je suis en train de faire un 'objet' pour apprendre petit à petit à manipuler FC. Si pour les feuilles de calcul j'arrive à peu près à maitriser, pour le reste ... Effectivement, c'est en partant d'une video de jpWillm que j'en ai eu l'idée.

Que veut dire "signifier qu'un corps n'est pas attaché" ? Vous avez mis en rose (NDLR je suis daltonien !) la 'base' de mon objet, je pensais que tous les autres corps dépendaient de lui !

Montant : impossible de plier sans un rayon intérieur ? -> atelier SheetMetal ? je regarderai
Montant : 3 trous : aucune logique dans leur position : alignés, écartés symétriquement de 12par rapport au gros c'est un essai !!
Montants identiques : CLONE ! : je suis inquiet : je pensai avoir fait des clones ! en fait j'ai fait un montant, je l'ai cloné puis déplacé et je l'ai modifié. Puis je l'ai recloné pour faire le 3 éme montant que j'ai aussi modifié ... En fait dans cet essai aucun montant n'est identique à un autre mais ils se ressemblent beaucoup ! En fait j'étais même plutôt content d'avoir pu faire mes 4 montants sans trop de problème 8-)

Bonne journée
Jean
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by Shalmeneser »

JeanGrenoble67 wrote: Thu Jan 20, 2022 12:15 pm Que veut dire "signifier qu'un corps n'est pas attaché"
Juste que ce sont des corps différents (même si un assemblage peut les lier).

Montants identiques : CLONE ! : je suis inquiet : je pensai avoir fait des clones ! en fait j'ai fait un montant, je l'ai cloné puis déplacé et je l'ai modifié. Puis je l'ai recloné pour faire le 3 éme montant que j'ai aussi modifié ... En fait dans cet essai aucun montant n'est identique à un autre mais ils se ressemblent beaucoup ! En fait j'étais même plutôt content d'avoir pu faire mes 4 montants sans trop de problème 8-)
Y a pas de clone dans ton fichier car tu recommences avec des mêmes sketches.
Un PartDesign_Clone/fr permetrait de ne pas redéfinir la forme globale mais juste les trous (sauf les 2 du bas).

Sinon tes tableaux sont quasiment identiques : faut factoriser (mettre en commun ce qui est identique).
Si tu change les caractéristiques d'un montant, faut recommencer pour les autres : ce n'est pas automatiser.
User avatar
FaDa3D
Posts: 847
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Dans cette feuille je reprends les valeurs utiles de la feuille principale
Justement pourquoi ne pas faire une feuille principale unique des valeurs communes à tous les montants ? ...
j'ajoute les valeurs calculées à partir de ces valeurs 'locales' pour calculer les valeurs propres au corps
et de même pourquoi ne pas faire une feuille unique pour tous les montants des valeurs particulières de chaque montant ?
Là serait l'illustration d'une propriété d'une feuille à distribuer plusieurs valeurs à plusieurs corps différents.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: deuxième pas avec les feuilles de calcul

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour,

je suis donc en train d'apprendre FC. l'objet du fichier n'a pas (encore) d'une grande logique, mais je le triture pour voir ce que l'on peut faire. Vous verrez que j'y ai ajouté des couleurs, créé des groupes. Il se trouve que je suis un vieux programmeur et que je me sent à l'aise avec les feuilles de calculs. C'est ce que je suis en train d'explorer.

Philosophiquement, j'aime bien avoir d'une coté les données du dessin (les feuilles de calculs) et de l'autre le dessin. J'aime aussi bien 'ranger' les choses et donc avoir une feuille (spreadsheet) par corps (body). Initialement, je pensais aussi pouvoir créer des groupes et des sous-groupes et mettre ensemble la feuille et le corps mais cela ne fonctionne pas comme prévu (Je suis en train d'explorer : l'icône des groupes n'est pas la même que l'icône des sous-groupes; je n'ai pas du sélectionner le bon menu à un moment). Par contre, on peut facilement copier un groupe et donc tout son contenu.
Justement pourquoi ne pas faire une feuille principale unique des valeurs communes à tous les montants ? ...
je viens de m'apercevoir qu'il n'était pas sain d'utiliser dans une feuille correspondant à un corps des valeurs d'une autre feuille correspondant à un autre corps (dans mon 'objet', j'aurai bien voulu récupérer la position des trous). Cela rend quasi impossible la copie du groupe. DONC, et je vous rejoins, il faut mieux que toutes les valeurs communes soient dans une seule feuille (chez moi <<sp_principal>>) quite à ce que cette feuille soit grande et dépasse la taille de l'écran. Mais là j'ai testé et je sais POURQUOI il vaut mieux une seule feuille !

J'ai aussi découvert que l'utilisation de la 'notation polonaise inversée' dans les alias était intéressante (voir les lignes 16 à 20 de sp_principal). L'alias est du type va_montant1_position, va_montant1_largeur, ... Cela facilite grandement la complétion automatique. Parce que FC ne sait pas mettre les alias par ordre alphabétique, les chercher peut être long mais si vous avez déjà trouvé va_montant, vous aurez facilement les autres en tapant va_mo par exemple.

En résumé, j'explore et donc ne regardez pas trop la logique (pour l'instant c'est plutôt le foutoir !). Quand ce sera 'au point', j'effacerai tout et je recommencerai en partant du bon pied.

Bonne fin de journée à tous
Jean

PS je n'ai pas trouvé le moyen de faire un module texte par corps ... sinon je l'aurai fait :lol:
PPS j'ai mis la version 2 dans le libellé du fichier ...
Attachments
test_support_2.FCStd
(134.88 KiB) Downloaded 15 times
Post Reply