freecad et aeromodelisme, construction d'une aile.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Olivier Hercé
Posts: 2
Joined: Mon Feb 15, 2021 3:19 pm
Location: Bretagne

freecad et aeromodelisme, construction d'une aile.

Post by Olivier Hercé »

OS: macOS 10.15
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24267 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: b2ca86d8d72b636011a73394bf9bcdedb3b109b7
Python version: 3.8.8
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: C/Default (C)

Bonjour à tous !!! :)

Cela fait à présent un an que je me promène sur le forum et les chaines YT francophones et anglophones pour apprendre freecad... Et à ce sujet, je remercie tous ceux qui consacrent de leur temps et ont la gentillesse de partager leurs savoirs et grace à qui j'ai pu progresser avec un apprentissage par imitation ... J'en profite donc pour effectuer mon premier "post" sur ce forum, pour partager également mais à mon modeste niveau, le mode de réalisation d'une demi aile et de son saumon pour les aéromodélistes de passage...Si ça peut aider et faire gagner du temps, et bien tant mieux :) ... Je mets en application ce que j'apprends du web au travers du dessin d'un DH Chipmunk prévu pour 1400mm d'envergure, fuselage qui sera réalisé en structure dépron et ctp découpé CNC et aile découpée CNC fil chaud...

Je commence avec l'atelier Air Plane Design et l'icone "create a rib"Image Là, j'ai choisi un bon vieux naca 2412 et entré la corde d'emplanture de 280mm... Je crée ensuite de même avec un autre naca 2412 avec une corde de 145 mm qui sera le profil de saumon. Dans la fenêtre de données du profil de saumon , au travers de l'onglet "position" je place dans l'espace cette nervure pour l'envergure, le dièdre (hauteur par rapport à l'axe des abcisses) et la flèche, via un décalage par rapport à l'origine ainsi que le vrillage négatif de 2°autour de Y...Image

à présent, avec l'atelier draft, je "rétrograde" les deux nervures, obtenant ainsi des "wires" (icone flèche bleu vers le bas)... ces "wires" seront alors transformées sous l'atelier curves en "joint curves"...Image

j'augmente la grosseur des points dans l'onglet vue des joint curves obtenus, ce sera bien plus facile ensuite pour les "saisir"Image

en maintenant control (ou cmd sous mac) appuyé, je sélectionne les points de bord d'attaque des deux nervures et toujours sous curves WB je sélectionne l'icone "line" j'obtiens ainsi le bord d'attaque... je fais de même pour le bord de fuite...Image puis en maintenant la touche control appuyée on sélectionne le profil d'extrados d'emplanture, de saumon de BA et de BF et on clique sur l'icone "gordon" ( create a surface that skins a network of curves) de l'atelier curves et on obtient ceci Image on fait de même pour l'intrados, puis, dans l'atelier Part, à l'aide de l'outil "utilitaire avancé de création de forme", on "ferme" l'emplanture et le saumon en créant d'abord les faces à partir d'arêtes, puis une coque à partir de faces et enfin, un solide à partir d'une coque ImageImage ... :D voilà :) ...si cela peut aider des copains modélistes, débutants freecad comme moi, et bien tant mieux :) ...Demain, je continuerai sur la fabrication du bloc saumon et la "découpe" de l'aileron ... Voici une petite photo sur l'avancée du DH chipmunk :)Image

@ bientôt :)

Oliv'
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: freecad et aeromodelisme, construction d'une aile.

Post by flachyjoe »

Salut,
quel est l'avantage de faire une surface Gordon par rapport à un balayage de l'atelier Part ?
Puisque les bords d'attaques et de fuite sont linéaires, il me semble qu'on obtient la même surface dans les deux cas (aux erreurs d'arrondis prêt). Le balayage peut se faire directement avec les wrib qui restent modifiables par double-clic.
Attachments
Capture d’écran_2022-01-21_09-18-41.png
Capture d’écran_2022-01-21_09-18-41.png (75.43 KiB) Viewed 1222 times
- Flachy Joe -
Image
Olivier Hercé
Posts: 2
Joined: Mon Feb 15, 2021 3:19 pm
Location: Bretagne

Re: freecad et aeromodelisme, construction d'une aile.

Post by Olivier Hercé »

salut :)

Merci pour l'info :) oui, je viens d'essayer et ça marche aussi bien et en gagnant en plus beaucoup de temps...J'étais parti dans mon esprit que je devais ensuite changer les arêtes de l'extrados et de l'intrados de la nervure de saumon en "split lines" sous Curves WB pour pouvoir y associer les "hand B splines" nécessaires à la réalisation ultérieure du bloc saumon... Et en selectionnant directement les arêtes sur la face du profil de saumon (wrib) , ça marche tout aussi bien... Oui, j'ai complètement manqué à virer en appliquant pour une aile à BA et BF rectilignes, ce que j'utilise comme méthode pour faire une aile, une dérive, un bloc saumon ou un stab de forme elliptique...l'outil loft de Part WB est en effet beaucoup plus simple et rapide, surtout que là aussi on peut positionner le profil de saumon comme on le veut, en valeur de flèche, de dièdre et de vrillage en bout de plan... aaaaaah... une fois de plus, je suis fidèle à mon adage: "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué"... :D :lol: :lol:

@ plus! ;)
Post Reply