une simple caisse en bois

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: une simple caisse en bois

Post by Vincent B »

Je m’aperçois que certains body sont attachables et pas d'autres dans le fichier de JeanGrenoble67.
Quelqu’un sait il pourquoi?
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (28.49 KiB) Viewed 1206 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: une simple caisse en bois

Post by flachyjoe »

Vincent B wrote: Sun Jan 23, 2022 5:16 pm Je m’aperçois que certains body sont attachables et pas d'autres dans le fichier de JeanGrenoble67.
Quelqu’un sait il pourquoi?
En l’occurrence tu montres sur ta capture un objet qui est accrochable, il suffit de lui attribuer un Support pour que le Mode d’accrochage soit définissable.

Par contre les corps Paroi droite et Paroi arrière ne le sont pas, le groupe de propriétés Attachement n’apparaît pas :
Capture d’écran_2022-01-23_20-27-55.png
Capture d’écran_2022-01-23_20-27-55.png (25.3 KiB) Viewed 1181 times
Et l'extension pour gérer l'accrochage n'est pas active :

Code: Select all

>>> App.ActiveDocument.Body003.hasExtension('Part::AttachExtension')
False
C'est tout à fait étrange, JeanGrenoble67 saura peut-être nous dire comment il les a créés ?

EDIT :
Notez qu'on peut rétablir le fonctionnement normal de ce corps avec

Code: Select all

App.ActiveDocument.Body003.addExtension('Part::AttachExtensionPython')
- Flachy Joe -
Image
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: une simple caisse en bois

Post by JeanGrenoble67 »

C'est tout à fait étrange, JeanGrenoble67 saura peut-être nous dire comment il les a créés ?
Je n'en sais strictement rien ! A priori j'ai créé 4 corps que j'ai 'joins' en jouant sur leur position (les valeurs de x, y, z dans placement) et en me bagarrant pour savoir dans quel plan il fallait créer les esquisses. J'y ai passé plusieurs heures.

J'en ai déplacé un pour essayer de créer un attachement. C'est tout.

JE N'AI RIEN COMPRIS A VOS EXPLICATIONS

Donc je vais poser ma question autrement : est-ce qu'il est simple d'attacher (mais est-ce bien un attachement qu'il faut faire) 2 corps (body) pour les rendre collés l'un à l'autre ? Parce que sinon la solution SIMPLE est de calculer les coordonnées de leur origine dans la feuille de calcul.

J'ai connu des logiciels énervants mais des comme FC jamais !!!!

Bonne soirée
Jean
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: une simple caisse en bois

Post by flachyjoe »

JeanGrenoble67 wrote: Sun Jan 23, 2022 9:15 pm est-ce qu'il est simple d'attacher (mais est-ce bien un attachement qu'il faut faire) 2 corps (body) pour les rendre collés l'un à l'autre ?
La réponse était là (petite flèche bleue):
Vincent B wrote: Sun Jan 23, 2022 5:08 pm
Ensuite on a un peu divergé du sujet à cause de l'étrangeté remarquée par Vincent. :?
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: une simple caisse en bois

Post by freecadjam »

JeanGrenoble67 wrote: Sun Jan 23, 2022 9:15 pm
C'est tout à fait étrange, JeanGrenoble67 saura peut-être nous dire comment il les a créés ?
Je n'en sais strictement rien ! A priori j'ai créé 4 corps que j'ai 'joins' en jouant sur leur position (les valeurs de x, y, z dans placement) et en me bagarrant pour savoir dans quel plan il fallait créer les esquisses. J'y ai passé plusieurs heures.

J'en ai déplacé un pour essayer de créer un attachement. C'est tout.

JE N'AI RIEN COMPRIS A VOS EXPLICATIONS

Donc je vais poser ma question autrement : est-ce qu'il est simple d'attacher (mais est-ce bien un attachement qu'il faut faire) 2 corps (body) pour les rendre collés l'un à l'autre ? Parce que sinon la solution SIMPLE est de calculer les coordonnées de leur origine dans la feuille de calcul.

J'ai connu des logiciels énervants mais des comme FC jamais !!!!

Bonne soirée
Jean
pourquoi s'embêter à dessiner les sketches dans des plans différents puisque vous pouvez déplacez les objets ? si ça vous arrange, vous dessinez toutes les modèles planches de votre projet dans le même plan, vous en faîtes des liens ou des clones, autant que vous avez de planches que vous positionnez ensuite avec les attachements, ou avec un atelier d'assemblage si ça vous chante, c'est quand même pas la mer à boire d'imaginer cette solution qui d'après moi est la plus simple, essayez d'assumer et de ne pas tout mettre sur le dos de freecad, vous n'en êtes pas arrivé au point de pouvoir critiquer l'absence de certaines facilités quand justement elles existent. Si vous deviez faire des assemblages avec tenons et mortaises et que vous regretttiez l'absence d'automatismes pour créer les mortaises correspondant aux tenons ou inversement, je ne dis pas, mais vos petits assemblages à 90°, avec un petit calcul, c'est quand même vraiment basique !

NB: il me semble qu'il y a un atelier ou un utilitaire pour faire une caisse automatiquement, ça dit quelque chose aux utilisateurs ?
Last edited by freecadjam on Mon Jan 24, 2022 5:33 pm, edited 2 times in total.
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: une simple caisse en bois

Post by FaDa3D »

freecadjam wrote: Mon Jan 24, 2022 12:04 pm essayez d'assumer et de ne pas tout mettre sur le dos de freecad, vous n'en êtes pas arrivé au point de pouvoir critiquer l'absence de certaines facilités quand justement elles existent.
Mais quand on ne connait pas l'étendu des possibilités de FC, c'est un peu normal de s'énerver ... et d'énerver ceux qui savent.
JeanGrenoble67 wrote: Sun Jan 23, 2022 9:15 pm est-ce qu'il est simple d'attacher (mais est-ce bien un attachement qu'il faut faire) 2 corps (body) pour les rendre collés l'un à l'autre ?
Oui avec la fusion entre corps proposée par Part/Opérations booléennes/Fusion. Aprés avoir manipuler graphiquement les corps avec la commande Transformer (clic droit sur le corps -ds arbre modèle- puis Transformer). Aprés avoir approcher la position des corps il est facile de les positionner plus facilement par leurs coordonnées.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: une simple caisse en bois

Post by JeanGrenoble67 »

Je ne m'enerve pas Mémène, j'explique
a dit Coluche.

Bonsoir Freecadjam,

voila une réponse qui va me permettre de m'expliquer !
Je suis un très vieil informaticien (50 ans d’expériences); j'adore les chemins de fer et je vais partie d'un club de modélisme à grande échelle. Il y a plusieurs années, je me suis mis facilement aux dessins 2D avec LibreCad. J'en ai fait beaucoup, bref, je les maitrise. On a des besoins d'impression 3D, de fraisage numérique, ... au club et dans la revue de la Confrérie des Amateurs de Vapeur (www.cav-escarbille.com) quelqu'un parle de FreeCad. Je suis "l'informaticien"; c'est à moi de m'y coller. Mais j'y avais su ... J'ai 3 soucis majeurs : je n'y connait rien en dessin 3D (et donc partir d'un exemple concret m'aide beaucoup (le support, le waggon)), FreeCad est très complexe à appréhender et ... les avis sont très divergents sur ce forum ! Donc j'explore, je crois avec beaucoup de patience, les différentes solutions quitte à recommencer plusieurs fois mes essais.

J'ai fait un projet 3D avec plusieurs corps (body) qui me plait bien; j'essaie donc d'en faire un autre avec un seul corps. Je n'y arrive pas; je pose la question et Grub répond :
'un corps c'est un solide continu'
et
'Donc il faut impérativement créer 4 "bodys" différents, (1 par coté) + un 5e pour le fond.'
J'aime bien cette réponse parce qu'elle donne la logique qui la sous-tend : un corps c'est un solide continu. Grub ajoute une suggestion : le containeur PART. Ce que je fais. Avec beaucoup de mal.

Vous écrivez
'pourquoi s'embêter à dessiner les sketches dans des plans différents puisque vous pouvez déplacez les objets ?'
. Or quand vous créez une esquisse (sketch), la première chose que FC demande c'est "dans quel plan ?". Cela parait donc important. Je saurai donc la prochaine fois que je peux tout faire 'basiquement' dans le XY. Effectivement on peut facilement déplacer les objets planches; je vais explorer comment on manipule leur orientation. Vous avez pu voir que je manipule bien les feuilles de calculs; si c'est viable, c'est la solution que je vais prendre.
'c'est quand même pas la mer à boire d'imaginer cette solution qui d'après moi est la plus simple'
si quand on ne sait pas nager !

Vincent B écrit
'On attache les clones un par un en cherchant le bon mode/coté/orientation. Ça peut être assez long. à trouver.'
et Flachy Joe ajoute que c'est la bonne réponse. Lapalisse n'aurait pas fait mieux. Plus tard, j'ai posé la question BASIQUE :
'A la base, il faut bien que je sélectionne une arête et un sommet sur un des éléments et l'arête + le sommet correspondant sur l'autre élément ?'
: il n'y a pas plus basique que cela et surtout plus utile pour moi, mais je n'ai pas de réponse ! Encore plus basique je pose la question
'mais est-ce bien un attachement qu'il faut faire'
parce qu'en fait je n'en sais rien et que j'aimerai bien avoir la réponse ... aussi basique que la question !!

Un point indirectement positif qui va m'occuper un peu plus tard : Flachy Joe a écrit des choses comme :
>>> App.ActiveDocument.Body003.hasExtension('Part::AttachExtension')
App.ActiveDocument.Body003.addExtension('Part::AttachExtensionPython')
Ca ça me parle bien et au tout début de mon activité sur ce forum, j'avais posé la question si on pouvait avoir le code Python correspondant à un projet ... Il y a CTRL-MAJ-P ... mais c'est pour plus tard ! Une de mes prochaines étapes étant d'explorer les clones : j'en ai fait pour mes trous de rivet dans mon support mais je voudrais savoir jusqu'où on peut aller et en particulier est-ce qu'on peut 'personnaliser' le clone d'un autre objet (dans mon waggon, la paroi arrière n'est pas tout à fait la même que la paroi avant ...).

Et plus tard je vous expliquerai pourquoi FC m'énerve mais là je vais aller visiter un chantier ferroviaire en Suisse !
Bonne soirée à tous
Jean
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: une simple caisse en bois

Post by FaDa3D »

JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm Donc il faut impérativement créer 4 "bodys" différents, (1 par coté) + un 5e pour le fond.'
Impérativement : non, car il y a plusieurs solutions. Oui, si on choisit la solution de plusieurs corps touchants à fusionner avec l'opération Fusion de l'atelier Part. Et on peut trés bien faire cette caisse en un seul corps, et de plusieurs façon, voir modèle joint.
JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm Grub ajoute une suggestion : le containeur PART.
Le conteneur Part n'est qu'un ..... conteneur et ne modifie en rien les relations entre les corps qu'il contient. Il sert à utiliser d'un même mouvement plusieurs corps indépendants le uns des autres. Dans les ateliers d'assemblages Assembly3 et Assembly4 par exemple.
JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm je peux tout faire 'basiquement' dans le XY.
Bien sûr, mais il est quelquefois (souvent) plus simple de le faire aussi dans les autres. Un petit moment de réflexion avant de créer une nouvelle fonction dans un corps.
JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm je vais explorer comment on manipule leur orientation
Avec la commande Transformer dans le popmenu, voir mon précédent poste. Il existe aussi d'autres atelier faisant la même chose. A voir plus tard.
JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm 'On attache les clones un par un en cherchant le bon mode/coté/orientation.
Avec la commande transformer c'est facile.
JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm A la base, il faut bien que je sélectionne une arête et un sommet sur un des éléments et l'arête + le sommet correspondant sur l'autre élément ?'
Cette méthode est utilisée dans l'atelier assemblage A2Plus à installer avec l'Addon Manager du menu Outils. Chaque flanc de la caisse et le fond devront être dans un fichier différent.
JeanGrenoble67 wrote: Mon Jan 24, 2022 7:23 pm 'mais est-ce bien un attachement qu'il faut faire'
Laissons le mot "attachement" dans le contexte de la structure d'un corps

On peut ajouter des formes additives ou soustractives à un clone par les opérations booléennes fusion ou soustraction de Part avec d'autres formes crées et judicieusementl placées. Un clone ne se modifie pas, il se complète. Voir aide de l'utilisateur.
Slt.
Attachments
Caisse -1Corps-FD3D.FCStd
(39.82 KiB) Downloaded 16 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: une simple caisse en bois

Post by Forthman »

avec tout ça, moi je viens de finir (de modéliser) notre futur poulailler :mrgreen:

Je l'ai fait en version barbare :
Création d'un Body représentant une planche, dont le nom comporte la longueur du premier Pad qui correspond à la longueur de la planche.
Donc je change la longueur du Pad, je créé autant de copies simples de cet objet que j'ai besoin de planches de cette longueur.
Ensuite je positionne ça manuellement et avec l'outil "Transformer"

Je sais ce que je fais ce week-end :mrgreen:
Capture d’écran_2022-01-24_23-37-08.png
Capture d’écran_2022-01-24_23-37-08.png (53.64 KiB) Viewed 916 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: une simple caisse en bois

Post by Shalmeneser »

Fichier ?

Le grand toit s'ouvre pour le nettoyage ?
Y a une plaque en dessous pour la vidange ?
Post Reply