Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1854
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by -alex- »

flachyjoe wrote: Thu Jan 27, 2022 8:06 pm Pour être méchant, on pourrait dire que la CAO n'est utile en menuiserie-charpente que pour donner du travail à des ouvriers qui ne connaissent pas le métier :twisted: . En découpant les étapes de fabrication sur des fiches de taille ça devient une notice Ikea. :lol:
C'est un peu ce que j'étais en train de me dire en te lisant, avec du savoir faire la CAO n'est pas nécessairement utile pour détailler le boulot dans ce genre de métier.

J'ai un jour, pour le fun et avec un chef d'atelier, réalisé une fenêtre cintrée
Et comment vous avez cintré la vitre? :mrgreen:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by flachyjoe »

-alex- wrote: Fri Jan 28, 2022 8:10 am Et comment vous avez cintré la vitre? :mrgreen:
Il y a des exemples de fenêtres cintrées dans le plan, j'en connais une à Poitiers :
Capture d’écran_2022-01-28_09-45-42.png
Capture d’écran_2022-01-28_09-45-42.png (253.08 KiB) Viewed 1901 times
mais les nôtres l'étaient seulement en élévation, comme celle-ci :
Image
- Flachy Joe -
Image
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1854
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by -alex- »

flachyjoe wrote: Fri Jan 28, 2022 8:47 am mais les nôtres l'étaient seulement en élévation, comme celle-ci :
Je m'en doutais un peu ;)
Par contre des fenêtres cintrées dans le plan je n'en ais jamais vu je crois, je googlerai :)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by flachyjoe »

Papyjack wrote:Thu Jan 27, 2022 4:11 pm doit on comme vous le représentez faire sur l'arête en partie haute une petite pente à 45°
ne peut on laisser l'arête naturelle ?
le tenon est sur toute la hauteur que se passe t'il si le tenon est réduit (- 15 de chaque coté de la hauteur) et si l'arête du poteau reste droite
Il vaut mieux répondre dans la discussion du forum qu'en MP, sinon le sujet semble abandonné par son auteur ;)

Pour la petite pente en dessus de mortaise, c'est juste un coup de ciseau au montage. Sinon on peut faire la mortaise plus longue, ça laisse un petit trou entre le lien et le poteau mais ce n'est pas toujours gênant.

Réduire le tenon pourquoi pas mais ça fait plus de coupes et réduit la solidité.

Je vais essayer de développer les étapes.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by freecadjam »

-alex- wrote: Fri Jan 28, 2022 9:43 am
flachyjoe wrote: Fri Jan 28, 2022 8:47 am mais les nôtres l'étaient seulement en élévation, comme celle-ci :
Je m'en doutais un peu ;)
Par contre des fenêtres cintrées dans le plan je n'en ais jamais vu je crois, je googlerai :)
tu veux dire deux fois cintrées ? je connais des portes dans ce style, photos disponibles si besoin
pour les fenêtres cintrées une fois, il faut des ouvertures dans les murs épais dites arrière voussure de marseille, on pourrait regarder si on arrive à dessiner ça et comment
Last edited by freecadjam on Sat Jan 29, 2022 7:19 pm, edited 1 time in total.
Papyjack
Posts: 8
Joined: Wed Jan 26, 2022 12:24 pm

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by Papyjack »

Ok pour plus de résistance si le tenon correspond à la mortaise
Mais si on ne réussi pas bien la mortaise on peux cacher les défauts !!! d'ajustement
si on réalise le tenon et l'empreinte de l'arête avec une opération booléene peut on à partir de techdraw extraire les détails ?
pourquoi un message "cannot get value from invalid énumération " apparait'il lorsque j'essaie d'utiliser techdraw ?
je dois surement faire "pas comme il faut "
c'est difficile de débuter surtout sur le tard !!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1854
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Fri Jan 28, 2022 11:10 pm tu veux dire deux fois cintrées ?
Je n'avais pas bien vu (sur smartphone) la deuxième photo dans le poste de flachyjoe, du coup j'ai cru que dans "dans le plan" voulais dire cintré dans les 2 axes du plan, sphérique quoi. Puis j'ai compris qu'il parlait de la première image (Poitier).
Bref, j'ai googlé quand même, et à Poitiers ou ailleurs il y a de belles réalisations, dont certaines ont les vitres cintrées semble t'il :shock:
Par ailleurs, une fenêtre cintrée "classique" c'est déjà du beau boulot 8-)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by Vincent B »

Et encore t'as pas vu les fenêtres en verre pliées. Pliées avec amour à l'aide d'une plieuse à tôle. :D
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by mario52 »

Bonjour

Pour info: [WIP] Joint Macro

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1854
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by -alex- »

Vincent B wrote: Mon Jan 31, 2022 6:16 pm Et encore t'as pas vu les fenêtres en verre pliées. Pliées avec amour à l'aide d'une plieuse à tôle. :D
T'as raison, ça marche bien, faut juste arrêter de plier avant que ça casse :lol:

mario52 wrote: Tue Feb 01, 2022 10:27 am Pour info: [WIP] Joint Macro
Merci, elle a l'air super cette macro, je l'avais raté.
Au passage je tenais à remercier @mario52 de façon générale. Souvent il intervient en fin de sujet, après que les discussions et les réflexions aient eu lieu, sans écourter les échanges, et il propose "la_macro_qui_va_bien.FCMacro".
Et je trouve ça très cool 8-)
Post Reply