Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Papyjack
Posts: 8
Joined: Wed Jan 26, 2022 12:24 pm

Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by Papyjack »

en préambule : je suis un débutant avec qq notions glanées sur vidéos
Un poteau section 160x160 mm hauteur 2500 position verticale
Créer une mortaise sur une des arêtes: section 50x25 profondeur 50 . Mortaise perpendiculaire à l'arête(j'ai réussi)
Créer une jambe de force section 90x70. La longueur importe peu
Jambe de force inclinée à 45°(j'ai réussi)
Créer le tenon de section adéquate 50x25 L=45 qui viendra se loger dans la mortaise. (j'ai réussi le tenon)
Créer les enlèvements de matière pour que la jambe de force vienne épouser l'angle du poteau
La je n'arrive pas à créer des enlèvements qui correspondent à l'inclinaison de 45°
Je rappelle que je suis novice
si quelqu'un est intéressé et peu m'aider merci d'avance
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by FaDa3D »

Bienvenu sur le forum.

On ne vas pas refaire tout ton modèle, joints le nous dans un message pour qu'on puisse l'étudier. Voir en dessous de la fenêtre de saisie du message l'onglet Pièces jointes puis Ajouter des fichiers.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by Shalmeneser »

Et ajouter la version (suivre bandeau rouge en haut).
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by Vincent B »

Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (42.7 KiB) Viewed 2562 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by flachyjoe »

Vincent B wrote: Wed Jan 26, 2022 8:16 pm Est ce ce type d'assemblage?
Non, engueulement et pas embrèvement :
Image
Là c'est à l'horizontal, Papyjack veux que le bois tenonné soit incliné à 45°

EDIT Comme ça :
Attachments
engueulement.FCStd
(41.85 KiB) Downloaded 34 times
Capture d’écran_2022-01-26_21-58-43.png
Capture d’écran_2022-01-26_21-58-43.png (12.34 KiB) Viewed 2531 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by Shalmeneser »

Donc quand je me fais engueuler, c'est ça ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by freecadjam »

salut
pour ce qui concerne tenons et mortaises, je crois que c'est plus simple de dessiner les tenons et de faire des opérations booléennes pour les mortaises
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: Thu Jan 27, 2022 10:55 am salut
pour ce qui concerne tenons et mortaises, je crois que c'est plus simple de dessiner les tenons et de faire des opérations booléennes pour les mortaises
Oui, sauf si tu veux représenter le jeu. Et dans le cas présenté, le tenon n'a pas la même forme que la mortaise…
- Flachy Joe -
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by freecadjam »

flachyjoe wrote: Thu Jan 27, 2022 2:29 pm
freecadjam wrote: Thu Jan 27, 2022 10:55 am salut
pour ce qui concerne tenons et mortaises, je crois que c'est plus simple de dessiner les tenons et de faire des opérations booléennes pour les mortaises
Oui, sauf si tu veux représenter le jeu. Et dans le cas présenté, le tenon n'a pas la même forme que la mortaise…
pourquoi pas mais on peut aussi faire l'opération booléenne pour trouver le tenon et si on veut du jeu on le recoupe un peu
on peut se passer de tout dessiner j'espère dans des cas simples en menuiserie, je me demande même si on ferait les opérations booléennes pour réaliser avec des machines de menuiserie conventionnelles non assistées, on se contenterait peut être d'une transparence de dessin
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Réalisation tenon-mortaise à engueulement

Post by flachyjoe »

freecadjam wrote: Thu Jan 27, 2022 4:49 pm pour réaliser avec des machines de menuiserie conventionnelles non assistées, on se contenterait peut être d'une transparence de dessin
Le menuisier peut quasiment se contenter des cotes "fond de feuillure" et tout déduire de tracés sur les bois (utiliser les cotes théoriques est dangereux car on ne connaît qu'une fois les pièces rabotées leurs sections réelles). Pour les pièces en angle c'est un peu plus délicat mais avec une épure ça roule.
[c'est ma vie]
J'ai un jour, pour le fun et avec un chef d'atelier, réalisé une fenêtre cintrée, en mouton/gueule de loup et avec des petits-bois en coupe d'onglet, précise au dixième de millimètres sur toutes ses cotes. Le tout sur des machines dont la plus récente datait des années 1980. On y a passé un certain temps et le lendemain la fenêtre assemblée avait déjà pris quelques dixièmes… Bouger d'un dix-millième de sa plus grande dimension c'est être parfaitement stable pour du bois ;)
[/c'est ma vie]


Dans ce cas précis c'est de la charpente et pas de la menuiserie, selon l'art du trait il y a juste à tracer la ligne d'axe du poteau et celle du dessous du lien. Les positions du tenon et de la mortaise sont ensuite "piqués" en positionnant les bois sur l'épure. Ce qui permet d'utiliser des bois pas droits.

Pour être méchant, on pourrait dire que la CAO n'est utile en menuiserie-charpente que pour donner du travail à des ouvriers qui ne connaissent pas le métier :twisted: . En découpant les étapes de fabrication sur des fiches de taille ça devient une notice Ikea. :lol:
- Flachy Joe -
Image
Post Reply