Problème protusion

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
max701
Posts: 12
Joined: Mon May 26, 2014 5:38 pm

Problème protusion

Post by max701 »

Bonjour,

Utilisateur novice de freecad, je me retourne vers vous pour m'aider à résoudre un petit problème : j'ai fait l'esquisse d'une bidouille, mais lorsque je veux faire protusion rien ne se passe, cela peut-il venir de l'esquisse qui peut être "ouverte" ?

Je vous joins le fichier pièce.

Sinon j'ai remarqué que le logiciel est dépourvue d'un atelier mise en plan où on peut poser des cotes dimensionnelles et géométriques, (comme dans solidworks et topsolid que j'utilise dans un cadre professionnel) est-ce qu'une évolution est attendue pour cet atelier ?

De plus j'ai vu qu'un atelier CAM est en cours d'élaboration, y a t'il plus d'infos concernant l'avancement du projet et sait-on quand il sera disponible?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Attachments
levier.FCStd
(12.57 KiB) Downloaded 50 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème protusion

Post by NormandC »

Bonjour Max,

La prochaine fois STP poste tes infos FreeCAD, tel qu'expliqué dans le sujet VEUILLEZ LIRE AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE qui se trouve tout en haut du forum. Il y a plusieurs versions de FreeCAD qui circulent, ainsi que pour plusieurs systèmes d'exploitation, et certains ont des particularités ou bogues spécifiques.

Sous la dernière version de développement v0.14 (détails au bas de ma réponse), la protrusion échoue avec le message "failed to validate broken face" (échec de validation de la face). Ce qui veut dire que le logiciel est incapable de générer une face depuis l'esquisse, ce qui est requis pour extruder un solide.

Le problème est donc avec l'esquisse. En l'étudiant, j'ai trouvé la source du problème : ces deux segments ne sont pas correctement fermés :
FC_max701_levier_esquisse_02.png
FC_max701_levier_esquisse_02.png (37.93 KiB) Viewed 2922 times
Il faut supprimer les contraintes 32 et 50, sélectionner les deux sommets puis créer une contrainte tangentielle. Quand tu sélectionne les extrémités de deux objets (arcs et lignes) plutôt que les objets eux-mêmes, la contrainte tangentielle est suffisante à elle seule, et c'est la méthode recommandée par le développeur responsable du module Sketcher.

Mais par ailleurs il y a beaucoup d'erreurs dans la façon dont les contraintes ont été appliquées dans ton esquisse. Le solveur est encore relativement jeune et ne réussit pas toujours à détecter les erreurs de contraintes.

Il reste deux degrés de liberté restants pour contraindre complètement l'esquisse, mais tous les éléments semblent fixes, rien ne bouge quand on tente de tirer sur un élément (et j'ai essayé tous les éléments). Ceci est indicateur de problèmes.

Il y a un nombre excessif de contraintes dimensionnelles. Il faut toujours prioriser les contraintes géométriques. Par exemple:
FC_max701_levier_esquisse_01.png
FC_max701_levier_esquisse_01.png (12.77 KiB) Viewed 2922 times
Il y a deux contraintes de distance horizontale de 4 mm et deux contraintes radiales de 3,05 mm. En plus des deux contraintes de distance horizontale de 62 mm, non montrées dans la capture. Il devrait n'y en avoir qu'une dans les trois cas. De plus, avec les deux contraintes radiales et les deux contraintes d'horizontalité sur les lignes, il y a ici une redondance de contraintes.

Pour corriger, il faut supprimer les dimensions dupliquées, et ajouter des contraintes tangentielles à trois sommets.

Un autre exemple : les contraintes dimensionnelles à valeur zéro pour contraindre des sommets par rapport à l'origine de l'esquisse. Une esquisse est toujours dotée d'un point d'origine (au croisement de l'abscisse et de l'ordonnée). Tu peux créer des contraintes de coïncidence entre les sommets d'objets et ce point d'origine. Le point que tu as ajouté sur le quadrant supérieur de l'arc centré sur l'origine peut être fixé au moyen de deux contraintes sur objet, l'une sur l'arc et l'autre sur l'axe Y.
FC_max701_levier_esquisse_03.png
FC_max701_levier_esquisse_03.png (16.12 KiB) Viewed 2922 times
Mes infos FreeCAD:
OS: Ubuntu 14.04 LTS
Platform: 64-bit
Version: 0.14.3639 (Git)
Branch: master
Hash: 4c48bdf2166f273e60bcaf95281b7dde726db2f5
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.7.0
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème protusion

Post by NormandC »

max701 wrote:Sinon j'ai remarqué que le logiciel est dépourvue d'un atelier mise en plan où on peut poser des cotes dimensionnelles et géométriques, (comme dans solidworks et topsolid que j'utilise dans un cadre professionnel) est-ce qu'une évolution est attendue pour cet atelier ?
Oui, un développeur planche là-dessus, mais son travail ne se retrouvera probablement que dans la version 0.15 pour laquelle aucune date de sortie n'est encore prévue. La v0.14 devrait sortir bientôt, il s'agit d'une question de semaines.

Si tu lis l'anglais, tu peux consulter le blogue du développeur, qui a posté un billet sur l'avancement de ses travaux il y a deux semaines : http://freecadamusements.blogspot.co.uk ... dates.html

J'ai testé son code (il faut compiler FreeCAD depuis sa branche de développement) et c'est très prometteur.

Mais l'atelier de mise en plan existe bel et bien. Il est possible de créer des cotes attachées au modèle 3D à l'aide de l'atelier Draft. Ensuite, on peut projeter ces cotes sur une feuille de dessin et les aligner à des vues de la pièce. C'est un peu moins convivial, et les types de cotes sont limitées, mais c'est jouable.

Image Image

L'alternative est d'exporter la feuille de dessin au format DXF et d'ajouter les cotes dans un logiciel de CAO comme LibreCAD ou DraftSight.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème protusion

Post by rockn »

Ha Normandc t'es trop fort. ;)
J'ai cherché où était le problème dans cette esquisse, sans trouver. J'avais fini par redessiner avec moins de contraintes et ça passait.

Sinon voici un exemple rapide de mise en plan avec côtes de cette pièce :
LevierPlan.jpg
LevierPlan.jpg (108.02 KiB) Viewed 2921 times
FreeCAD infos :
OS: Ubuntu 12.04.4 LTS
Platform: 64-bit
Version: 0.14.3635 (Git)
Branch: master
Hash: ce3a503bd60c4330cb58cf5340542fddcb4acca0
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.7.0

Le fichier freecad est trop gros mais si ça t’intéresse max701 je te l'upload.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Problème protusion

Post by NormandC »

rockn wrote:Ha Normandc t'es trop fort. ;)
J'ai cherché où était le problème dans cette esquisse, sans trouver. J'avais fini par redessiner avec moins de contraintes et ça passait.
Merci ! Mais je suis passé à deux doigts de faire comme toi, et redessiner le profil. Ça aurait été plus rapide. ;)

Max, la façon dont était contrainte ton esquisse me fait croire que tu ne connais pas le mode arc de l'outil Sketcher Polyligne. Le contour extérieur de l'esquisse peut être construit avec une seule polyligne qu'il suffit de fermer ensuite. L'avantage est que certaines contraintes, comme tangente ou perpendiculaire sont ajoutées automatiquement selon le mode choisi. Bref non seulement c'est plus rapide, mais ça peut éviter les oublis de contraintes coïncidentes.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Problème protusion

Post by yorik »

Pas mal ton cartouche modifié rockn ;)
max701
Posts: 12
Joined: Mon May 26, 2014 5:38 pm

Re: Problème protusion

Post by max701 »

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour le petit oubli des infos freecad, les voici :

OS: Windows 7
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1828
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0

Je tiens à vous remercier pour votre aide, surtout pour la qualité des explications.

Cordialement
Post Reply