techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par le flèche

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Fri May 06, 2022 3:32 pm salut
parfois oui et parfois non, je viens d'essayer avec un groupe de projection d'un parallélépipède et le pas d'incrémentation est bien de 1 par contre sur d'autres fichiers (peut être plus complexes : un engrenage) le pas monte de 1 puis une nouvelle fois de 1, il s'enchaîne deux augmentations alors que je ne fais qu'un clic sur les flèches (j'ai un paramètre général de sélection par simple clic et non clic double). D'ailleurs c'est un comportement nouveau, il me semble que auparavant je ne voyais pas l'étape intermédiaire, ça passait directement de 1 à 3 et 5 ... et inversement avec la flèche bas
Tu peux partager le fichier ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by freecadjam »

oui bien sûr, par exemple celui ci et lire attentivement
engrenage.FCStd
(603.23 KiB) Downloaded 22 times
j'ai déjà crée une page techdraw standard,

1/ sélectionner la dernière opération de l'arborescence et demandez un groupe de projection techdraw, se contenter de la seule vue Front,
2/ sélectionner échelle personnalisée, attendre que "Personnalisée" s'affiche et que l'échelle redevienne noire au lieu de grise,
3/ cliquer la flèche pour augmenter l'échelle et attendre, quand le premier calcul arrive à son terme l'échelle = 2 reste sur fond bleu, attendre le même temps encore et voir que l'on passe sur échelle 3 et fin.

J'ai précisé que j'ai un réglage général de sélection par simple clic, et je suis sûr de ne faire qu'un simple clic mais qui est équivalent à un double clic sans doute si on a un autre réglage de sélection, cela a peut être un retentissement sur ce traitement
Capture d’écran_2022-05-09_18-59-56.png
Capture d’écran_2022-05-09_18-59-56.png (71.21 KiB) Viewed 968 times
Last edited by freecadjam on Mon May 09, 2022 6:12 pm, edited 2 times in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Mon May 09, 2022 4:45 pm 1/ sélectionner la dernière opération de l'arborescence et demandez un groupe de projection techdraw, se contenter de la seule vue Front,
2/ sélectionner échelle personnalisée, attendre que personnalisée s'affiche et que l'échelle redevienne noire au lieu de grise,
3/ cliquer la flèche pour augmenter l'échelle et attendre, quand le premier calcul arrive à son terme l'échelle = 2 reste sur fond bleu, attendre le même temps encore et voir que l'on passe sur échelle 3 et fin.
Bon ben je n'arrive pas à reproduire.
J'ai précisé que j'ai un réglage de sélection par simple clic, donc je suis sûr de ne faire qu'un simple clic mais qui est équivalent à un double clic sans doute si on a un autre réglage de sélection, cela a peut être un retentissement sur ce traitement
Ce n'est pas d'avoir cette option activée qui te garantit de ne faire qu'un seul clic de la souris.
Est-ce que tu as essayé dans cette option ? Moi j'ai essayé de l'activer et ça ne change rien.
Est-ce que tu as essayé avec, une autre souris ou un touchpad si tu as ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by freecadjam »

j'ai screenshooté la séquence, je donne le lien gdrive
https://drive.google.com/file/d/1hU9Zgx ... sp=sharing

ce que l'on voit :
une petite appli superposée à freecad permet de voir les clics de souris
le curseur de la souris dans la fenêtre d'échelle est clignotant lorsque l'opération est terminée, lorsqu'on se trouve sur 2 le curseur est fixe, signe qu'un autre calcul est en cours

cette option de sélection par simple clic me convient, je n'en change pas. Je reviens sur ce que je disais que ça pouvait troubler le traitement, car ce n'est pas le cas avec des dessins plus légers. Je n'essaie pas avec d'autres dessins pour savoir l'ampleur du problème, il se reglera un jour forcément et en attendant il n'y a rien de plus simple que d'éviter les flèches et d'écrire l'échelle voulue dans la fenêtre au clavier

plus embêtant en ce moment ! la panne de l'outil section, rien ne sort plus de cet outil juste un cadre avec titre mais pas de dessin

Code: Select all

[code]
OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (KDE/plasma)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.28810 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 6f5a5a2)
Hash: 6f5a5a2019c586db63650713de860d3e810739d4
Python 3.9.12, Qt 5.12.9, Coin 4.0.0, OCC 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods: 
  * fcgear 1.0.0
  * fasteners 0.3.40
  * LCInterlocking
  * dodo
  * frame
  * CurvedShapes 1.0.2
  * BIM 2021.12.0
  * AirPlaneDesign 0.4.0
  * MakerWorkbench
  * sheetmetal 0.2.49
  * ThreadProfile 1.81.0
  * animation
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Mon May 09, 2022 5:52 pm j'ai screenshooté la séquence, je donne le lien gdrive
https://drive.google.com/file/d/1hU9Zgx ... sp=sharing
Oui c'est étrange. Le problème a l'air de venir du widget en lui-même.
Tu vois combien de lignes de type

Code: Select all

App.activeDocument().ProjGroup.Scale = ...
apparaître dans la Console Python dans ces cas là ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by freecadjam »

voici en partant d'une échelle 2 en faisant un simple clic sur la flèche du haut
et sinon pour la panne de dessin de coupe, est ce que ç'est une panne connue ?

Code: Select all

>>> App.getDocument('engrenage').getObject('ProjGroup').ViewObject.doubleClicked()
>>> App.activeDocument().ProjGroup.Scale = 3.000000
>>> App.activeDocument().ProjGroup.Scale = 4.000000
>>> 
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by openBrain »

freecadjam wrote: Wed May 11, 2022 12:45 pm voici en partant d'une échelle 2 en faisant un simple clic sur la flèche du haut
OK, donc il y a bien 2 appels.
et sinon pour la panne de dessin de coupe, est ce que ç'est une panne connue ?
Sais pas. Il est où le topic avec description, fichier, version FC, ... :mrgreen:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: techdraw, augmenter l'échelle par la flèche

Post by freecadjam »

topic avec description, fichier, version FC, il sera là la semaine prochaine si la weekly ne change pas le problème

Edit 11:50 : j'ai étudié de plus près le problème, il s'agit d'une lenteur et d'un décalage que je prenais pour un défaut de fonctionnement total.
J'ai filmé la scène que je mets en gdrive on y voit que s'affiche d'abord le cadre et le titre de la coupe demandée et la coupe seulement lorsque l'on valide.
J'avais perdu de vue cette décomposition du temps de l'affichage, changement peut être récent ?
https://drive.google.com/file/d/11XpdGu ... sp=sharing
Post Reply