5 EX3 bras en Y

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by Shalmeneser »

Autre possibilité de construction.
(J'ai la flemme de finir.)
Attachments
Bras en Y _SHALM.FCStd
(102.04 KiB) Downloaded 19 times
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by stent »

Oui!, la mise en plan n'est peut-être pas encore suffisamment aboutie pour faire de véritable plan 2D
Je crois que la bonne procédure consiste à
1 Faire un croquis coté à main levée
2 Faire le plan en 2 D avec LibreCad et si la modélisation n'est pas nécessaire, peut-être simplement à la planche. Ce qui est beaucoup plus rapide pour moi.
3 La modélisation pour vérifier le design ou pour la réalisation de la pièce avec l'imprimante 3D.

Qu'en pensez-vous?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by Forthman »

la mise en plan sur Freecad est nettement plus aboutie que sur LibreCad
Même s'il manque quelques bricoles sur techdraw, depuis la sortie de la 0.19 j'ai laissé tombé les plan sur Autocad ;)
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by stent »

Forthman , Je ne demande pas mieux que de persévérer. C'est vrai que FreeCad est vraiment remarquable et respect pour l'équipe qui a conçu ce logiciel et qui continu à lui apporter des amélioration mais, je souhaite savoir comment il faut procéder pour:

1 Changer une cote sans avoir à passer par l'esquisse
2 Coter un entraxe comme indiqué sur mon post précédent
3 Porter les tolérances géométriques avec les symboles de planéité, cylindricité, perpendicularité, symétrie...

Cordialement,
Stent

Je suis retourné dans le mode esquisse pour modifier la cote et j'ai ajouté un point pour matérialisé le centre et j'ai pu porter la cote.
Il est vraiment très important de bien nommer les étapes dans l'arborescence.
The attachment y_1.JPG is no longer available
ess_Bras de manoeuvre.FCStd
(89.07 KiB) Downloaded 17 times
Last edited by stent on Mon May 16, 2022 7:42 am, edited 2 times in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by papyblaise »

D’abord excuses pour avoir confondu Pad et Pocket
Pour coter l'entraxe : séléctionne la croix qui marque les centres (Ctrl enfoncé) et Dim (verticale ou autre)
Pour forcer une cote (ou texte) il faut changer son format
Pour les symboles (planéïte, rugosité etc...)il y avait une biblio dans Dim mais je ne sais pas s'il y en a une dans Techdraw
Attachments
Y.JPG
Y.JPG (97.13 KiB) Viewed 683 times
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by stent »

Ok papyblaise , J'y retourne.

OK pour la cote de 14,5.
J'ai tenté de change la cote de 29, ça fonctionne pour 28 sans décimale, mais si je veux mettre 28,9 , c'est 28,900000 qui s'affiche.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by Forthman »

petite parenthèse : il n'y a pas vraiment d'équipe de développement. Si tu sais coder, tu peux réaliser ton propre atelier, et le soumettre à la communauté.
L'auteur de l'atelier Techdraw a du cesser sa participation il y a quelques temps, et pendant un moment cet atelier est resté bloqué
au même stade, car il n'y avait personne pour reprendre l'énorme travail qui avait été fait.
Il y a quelques mois un gars a proposé une macro : TechdrawTools qui permettait d'ajouter des fonctionnalités intéressantes à cet atelier,
et aujourd'hui, avec la version 0.20, ces macros ont été ajoutées par défaut à l'atelier (on repère vite ces fonctions, les icones sont très différentes)
Voilà, c'était juste pour remettre un peu de contexte, et comprendre pourquoi certaines fonctions ne se comportent pas toujours comme on l'attend :mrgreen:


Pour en revenir à tes questions.
sur la cotation, Papyblaise a répondu, mais j'ajouterais que le style d'affichage peut être modifié dans les préférences de l'atelier.
Si tu veux avoir systématiquement 2 chiffres après la virgule, il suffit de mettre par défaut %.2f
Si tu ne veux pas afficher les "0" non significatifs il faut mettre par défaut %.g

Pour les centres des cercles, si dans l'onglet vue des paramètres l'entré "Arc Center Marks" est à true, alors c'est que la vue
n'est pas parfaitement aligné avec le plan de la pièce.
Techdraw ne détecte les centres que sur des arcs ou des cercles, et une vue légèrement décalée va produire une ellipse

pour les tolérances géométriques, c'est un peu plus compliqué, il n'y a rien de tout prêt.
il faut chercher du coté de l'outil "infobulle" dont la doc est ici : https://wiki.freecad.org/TechDraw_Balloon/fr
et il y a des infos supplémentaires pour intégrer les symboles ici : https://wiki.freecadweb.org/TechDraw_Ge ... rancing/fr

Bonne lecture ;)
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by stent »

Merci Forthman pour cette longue réponse.
Effectivement beaucoup d'informations utiles.
J'ai regardé un peu ( vraiment un peu ) les Notes de version 0.20

Il est peut-être temps que je passe à cette dernière version?
Avant, il est peut-être préférable de continuer avec la version 0.19 pour suivre les vidéos produites sous cette version en sachant que les réponses à mes questions viendront avec la dernière version?
Beaucoup de peut-être.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by papyblaise »

voir aussi le tuto qui donnes une liste d'extension disponibles
https://wiki.freecadweb.org/TechDraw_Workbench/fr
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: 5 EX3 bras en Y

Post by stent »

pour les entre axes j'ai vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YMgjKeqiJQs
Post Reply