Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
XavierR
Posts: 1
Joined: Sat May 28, 2022 10:25 am

Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by XavierR »

Bonjour à tous,

je découvre depuis quelques jours FreeCad avec bonheur, puisque j'ai enfin l'impression de comprendre quelque chose au dessin 3D après des essais malheureux dans d'autres logiciels....

Sur un essai de modélisation de cabine de camion je rencontre néanmoins un problème : je me suis trompé de dimension d'une protrusion. Je veux la modifier mais cela ne semble pas se répercuter sur toutes les opérations. J'ai essayé de chercher si ce problème avait déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé (sûrement par manque de vocabulaire précis)....

Je vous joins le fichier au cas où. La protrusion est Pad001 que je voudrais ramener à 36 mm au lieu de 56. Qand je double clique et que je modifie la dimension je vois le modèle changer. Mais pas quand je rends actif mes opérations ultérieures.

Merci en tout cas de votre aide.

Xavier
Attachments
boston eone cabine.FCStd
(909.67 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by papyblaise »

Ce faisant , comme tu le constate , il y a un petit signe rouge qui apparait devant un filet
cela veut dire une erreur que tu ne peux modifier qu'en la suppriment , ce qui en entraine une autre ...etc , jusqu'à ce que la moitié de ton camion soit a refaire
c'est irréparable , cela est la conséquence du renommage topologique qui fait le bonheur de ce forum
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by Shalmeneser »

TNP : Problème de renommage topologique :Topological_naming_problem

* Eviter les sketchs s'appuyant sur des faces
* Utiliser les géométries externes Sketcher_External sur des objets les plus en amont et les plus stables (pas des faces mais des arêtes de sketch)
* Construire les sketchs les plus simples possibles pour être moins susceptible de les modifier puis compléter par d'autres fonctions/étapes.
* Congés le plus tôt possible (pour ne pas dépendre trop des modifications ultérieures) ou le plus tard possible (pour les refaire complètement en cas de problème)
* Essayer de supprimer les messages automatiques dans l'arbre de construction : https://wiki.freecadweb.org/Tree_view/f ... erposition

Tu peux essayer de changer l'attachment de tes sketchs :
* Toutes les fenêtres peuvent être dessinées sur le plan XZ, ainsi que les décorations de cette face.

Pour ton projet, tu devrais :
* utiliser la symétrie (avec les axes du repère du corps) : tu fais un côté puis tu demande le symétrique de toutes les constructions permettant d'obtenir ce côté. (tu peux créer un DatumPlane coupant ta cabine en deux pour pouvoir symétriser par rapport à ce plan. On peux choisir les fonctions à symétriser et même changer leur ordonnancement)
* essayer de contraindre complètement tes sketchs (même avec des dimensions à la con)
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by myf »

Bonjour Xavier,

Je rejoins les commentaires précédents. Les erreurs TNP étaient (restent ?) pénibles dans freecad. Les explications wikipédia postées et la méthode proposée par Shalmeneser améliorent pas mal les choses.

Par ailleurs il y a une version de développement de Freecad par RealThunder qui atténue presque complètement ce problème. Elle nécessite pas mal de place sur le disque dur, autour de 1GB et se trouve https://github.com/realthunder/FreeCAD/releases. Elle est quasi-compatible avec les versions actuelles de Freecad, dans les deux sens. Cette version a réussi à ouvrir (sans erreur ?) ton fichier, qui a la forme d'un U : une cabine avec le trou du pare-brise devant, portière fenêtre et passage de roue bien dessinée à droite, et une tôle sans détail de l'autre côté. Il n'y a pas de toit.

J'ai aussi modifié "pad1" et ai du, de mémoire, détruire deux filets et une extrusion. La cabine est plus étroite, il doit manquer 1 ou 2 détails : les parties détruites, mais la forme reste bien la même à ces détails près.

Petit à petit, à force de plantages, j'ai pris l'habitude de faire les congés, dépouilles et chanfreins à la toute fin de la construction de l'objet. C'est d'ailleurs écrit dans la documentation de Freecad ! Attention ! ces modifications doivent être "petites" et NE doivent PAS se croiser. Pour caricaturer faire des GROS congés sur un cube pour le transformer en une sphère est une très mauvaise idée. Par contre, j'adoucis les arrêtes des objets imprimés en 3d avec les congés sans problème.

En tout cas j'admire ta bonne compréhension de Freecad au bout de quelques jours, et la précision de ta demande que j'ai testé sans problème. Les premières modélisations que l'on fait sont ingrates car on passe son temps à "essayer de comprendre comment ça marche", "pourquoi ça ne marche pas", et "recommencer d'une autre manière une fois que l'on croit toucher le but !". J'ajoute aux TRES bons conseils de Shalmeneser, pour plus tard, que tu peux aussi regrouper les dimensions importantes dans une feuille de tableur et y faire référence dans la modélisation proprement dite. Ensuite, tu commandes la modélisation à partir de la feuille du tableur.

Je pose le plus souvent les esquisses sur les plans de références XoY, XoZ ou YoZ ET les décale ensuite par placement de "l'attachement" ou de "la base" en jouant sur le sous-sous onglet "placement/position". Attention ! dans ces cases les coordonnées X sont l'axe horizontal de l'écran, Y son axe vertical et Z la hauteur de l'esquisse. Ce N' est PAS les axes X, Y et Z de l'objet. Il est aussi possible de faire tourner l'esquisse par l'axe (un vecteur de norme 1) et l'angle. L'angle=0 ne fait rien tourner. Enfin, si j'en ai vraiment besoin, je choisis l'axe par essais et erreurs pour comprendre s'il est en X, en Y ou en Z, et l'angle avec la valeur recherchée +/-a, 90+/-a 180+/-a jusqu'à ce que ça marche...

Pour moi adopter (depuis peut-être 1 an) cette version de RealThunder est une évidence ! mais je ne cherche pas à t'influencer... Dans les versions de développement il y a toujours le risque de bogues vraiment pénibles, mais je n'en ai pas eu beaucoup, peut-être 2 ou 3. Chaque fois le problème a été résolu en téléchargeant la nouvelle version de développement, et une fois en effaçant toute l'arborescence cachée (~/.freecad) des fichiers de configuration. Je n'ai jamais perdu de fichier de modélisation. Et en plus mon caractère joueur me fait privilégier la version Daily par rapport à la Stable !

Je te souhaite bonne continuation.

F.
david69
Veteran
Posts: 1772
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by david69 »

une precision a propos de la version de Realthunder: c'est un fork de la partie dev de FreeCAD. elle n'est donc pas officielle au sens propre du terme.
Realthunder a fait beaucoup de changement et le TNP semble etre resolu. ne pas prendre cela pour argent content.
des evaluations/verifs sont faits avec ce fork, et vu la quantite de modifs que Realthunder a apporte, cela demande du temps. des parties de son code sont integres dans l'officiel et il est vise avec la 0.21 la fin du probleme du TNP si la soluce de Realthunder s'avere payante.
se souvenir donc que c'est un fork, que si Realthunder arrete, le support s'arrete. son code est ouvert et par consequent est en mesure d'etre repris mais cela prendra du temps.

les veterans ici conseilleront, en attendant la fin du TNP, des contournements. c'est aussi une maniere d'etre plus rigoureux avec ses conceptions, une bonne ecole.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by drum22 »

Heu... :?
quand @myf dit que la version RealThunder prend pas mal de place (Env. 1 Go), je crois que la derniere version "normale" que j utilise, occupe quant a elle peu ou prou, plus de 2,30 Go !! :shock:

cf. config actuelle (sous W7 SP1)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.27809 (Git)
Build type: Release
Python 3.8.12, Qt 5.12.9, Coin 4.0.0, OCC 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods:
* Curves 0.3.0
* fasteners
* fcgear
* sheetmetal

les nouvelles versions sont plus economes en place ou pas ?
merci de vos retours
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
myf
Posts: 95
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by myf »

Bonsoir Drum,

Plus précisément j'utilise la version sous linux avec le fichier FreeCad...Daily...glic2...x86_64...AppImage de 945MB car celle-là marche bien.
J'ignore ce que font les autres fichiers (pour Mac ou pour Microsoft, ou avec ....AppImage.zsync). Voila mon répertoire /usr/local/bin avec 2 fichiers sur 3 de superflus ou périmés. Tu lis la taille dessus.

-rwxrwxr-x 1 myf myf 949421248 avril 9 19:23 /usr/local/bin/FreeCAD-asm3-Daily-Conda-Py3-Qt5-20220407-glibc2.12-x86_64.AppImage
-rwxrwxr-x 1 myf myf 995665088 mai 22 21:38 /usr/local/bin/FreeCAD-asm3-Daily-Conda-Py3-Qt5-20220430-glibc2.12-x86_64.AppImage
-rwxrwxr-x 1 myf myf 944743616 avril 9 19:52 /usr/local/bin/FreeCAD-asm3-Stable-Conda-Py3-Qt5-20220407-glibc2.12-x86_64.AppImage

Les fichiers à télécharger se retrouve un peu plus bas sur cette page : https://github.com/realthunder/FreeCAD/releases.

Bonne soirée !

F.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by drum22 »

Oups ! :oops: Pardon @myf F. :?
je m excuse d avoir lu trop vite. Comme on disait dans l Armee : "On recommence pour les cosaques !!" :D
Nous ne parlions pas de la meme chose...
Tu evoquais le poids du fichier a telecharger, moi, celui du celui du logiciel... une fois l installation finie !!
Bien sur, si je compare les choux et les carottes, ca va pas le faire !!!.
Merci pour le lien RealThunder que j essaierai sans doute un jour, pour voir !
Mais je plussoie la recommandation De @David69 qui me semble fort judicieuse en terme de "procedure" et de facon d "aborder" FreeCad.
Meme si, faut bien reconnaitre, que c est parfois fort destabilisant pour le neophite.
Encore merci pour la precision et desole pour ma meprise
Bonne semaine
prenez soin de vous
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by Forthman »

Concernant la compatibilité avec la version de realthunder, elle n'est vraie que dans un sens, sauf si le modèle a été créé sans utiliser les fonctions
supplémentaires de la version de realthunder.

Par exemple avec la version de RT, il est possible lors de la création d'une protrusion (Part Design WB) de définir celle ci comme étant négative,
et donc de la transformer en Pocket, au premier recalcul sur une version 0.19 ça met un peu la pagaille (et compliqué à éditer pour rebasculer une protrusion en Pocket)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Redimensionnement d'une protrusion qui ne se répercute pas

Post by freecadjam »

myf wrote: Sat May 28, 2022 7:55 pm Par ailleurs il y a une version de développement de Freecad par RealThunder qui atténue presque complètement ce problème
exusez moi de citer un morceau très court mais je suis curieux de savoir ce qui fait que l'on aurait encore des problèmes de renommage avec cette version ? La question est très courte car je ne pense pas que ce soit le post idéal pour en débattre, j'en crée un autre https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=69094
Last edited by freecadjam on Wed Jun 01, 2022 11:50 am, edited 1 time in total.
Post Reply