Présentation et bonjour à tous.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Présentation et bonjour à tous.

Post by fran6t »

Bonjour à tous,
habituellement sur les forums il y a un coin pour nous présenter, je ne l'ai pas trouvé ici et par politesse je le fais ici.
Si cela dérange je suppose qu'un modo aura vite fait de supprimer cela pas grave.

Je suis donc Francis bientôt la cinquantaine en couple habitant du Sud-Ouest, pour un pote j'ai monté une imprimante Prusa 3i de chez Emotion-Tech, lui ne se sentait pas trop les capacités de le faire, puis j'ai choppé le virus de la 3D, c'est en lisant un post de Normandc sur le forum reprap puis une fabuleuse vidéo de celui-ci sur youtube que j'ai fini par arriver ici.

Sinon pour revenir a ma présentation je suis assez dispersé je veux dire par là que pour les loisirs j'utilise l'arduino, le raspberry
j'ai un reseau modélisme train en phase de départ, de la domotique jamais finie, j'ai aussi 2 ou 3 blog que je met à jour au coup par coup, un peu de VTT, de la photo. Sinon j'ai quelques compétences dans la programmation (PHP) et le web.

L'arrivée d'une imprimante 3D chez un proche m'a fait découvrir de plus prêt la 3D, j'ai vite ressenti l'intérêt de concevoir
des pièces moi-même afin de les imprimer. J'ai en projet de monter ma propre imprimante, par le boulot j'ai accès a de
nombreuses imprimantes "standards" qui partent à la poubelle il y a surement quelque chose à creuser de ce côté là.

Dans l'immédiat je vais essayer de concevoir un feu de signalisation à l'echelle HO(1/87) je suis donc en phase apprentissage
de Freecad et aussi en recherche des côtes exactes de ces feux (enfin il y a une côte que je suis obligé de repecté il s'agit de
celle des LED).

Je me verrais bien ouvrir un fil de discussion à ce propos comme par exemple
"Réalisation d'un feu tricolore pour reseau ferroviaire".
Dans ma petite idée je pourrais y poster mes demandes d'aides mais aussi et surtout des demandes de corrections de mauvaise pratique de Freecad. Mon optique étant orienté 100% partage tout ce que je ferai ou pourrai faire avec ou sans aide de la communauté sera en partage total via ce forum et aussi via github que je trouve fabuleux pour partager des choses qui sont appellées à être reprises ou modifier par d'autres.

Je m'ne vais maintenant parcourir ce forum.

Bien à vous
Francis
Last edited by fran6t on Tue Jul 15, 2014 8:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Présentation et bonjour à tous.

Post by yorik »

Salut Francis,
Bienvenue! Partager ton expérience sera très utile, c'est une des choses qui manque le plus sur freecad pour l'instant, du matériel qui permette aux nouveaux venus de découvrir et d'apprendre a manier le logiciel.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Présentation et bonjour à tous.

Post by fran6t »

Merci Yorik,
pour le topic concret concernant la réalisation d'un feu ferroviaire je peux ouvrir un topic ici dans la version Française ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et bonjour à tous.

Post by NormandC »

Bonjour Francis,
fran6t wrote:c'est en lisant un post de Normandc sur le forum reprap puis une fabuleuse vidéo de celui-ci sur youtube que j'ai fini par arriver ici.
:oops:

Ce ne serait pas la courte vidéo où j'édite la pièce Y_Mount_Motor de la TAZ? http://youtu.be/ia0R5vIrcXA

Je répond à ton MP sur le forum RepRap ce soir. À moins qu'on en parle ici-même dans un autre sujet ?
fran6t wrote:pour le topic concret concernant la réalisation d'un feu ferroviaire je peux ouvrir un topic ici dans la version Française ?
Bien sûr!
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Présentation et bonjour à tous.

Post by fran6t »

normandc wrote: Ce ne serait pas la courte vidéo où j'édite la pièce Y_Mount_Motor de la TAZ? http://youtu.be/ia0R5vIrcXA
Oui c'est bien celle-là.

Pour ma question sur les côtesil y a déjà un topic sur le forum que j'ai vu mais je n'y arrive pas quand même il n'y a aucune urgence.

Peux tu me dire le logiciel que tu actives dans ubuntu pour faire les vidéos svp ? Je crois que ce devrais être pratique pour montrer mes erreurs.

J'ai aussi un autre soucis actuellement, je suis sous ubuntu 12.04 LTS j'ai correctement ajouté le ppa ppa:freecad-maintainers/freecad-stable j'ai bien appliqué mon apt-update mais freecad reste en version 0.12 lorsque je verifie ma liste de sources j'ai bien.

Code: Select all

ls -l /etc/apt/sources.list.d/

-rw-r--r-- 1 root root 172 juil. 15 17:15 freecad-maintainers-freecad-stable-precise.list
-rw-r--r-- 1 root root 172 juil. 15 17:15 freecad-maintainers-freecad-stable-precise.list.save


Il faut peut-être que je reboot ou que je desinstalle freecad et ré-installe un avis ?

C'est bon après reboot, j'ai bien eu les mise à jour qui sont passées me voici avec une version 0.14, je vais donc reessayer aussi la contrainte de ta video tips 1, et aussi les côtes.

OS: Ubuntu 12.04.4 LTS
Word size: 32-bit
Version: 0.14.3702 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: b3368125c63289ec8ce9faec2b2ae4c78d436406
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.7.0
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Présentation et bonjour à tous.

Post by NormandC »

Salut,
fran6t wrote:Je suis donc Francis bientôt la cinquantaine
Je te suis de pas très loin... :cry: (enfin, 4 ans encore ;) )
fran6t wrote:Peux tu me dire le logiciel que tu actives dans ubuntu pour faire les vidéos svp ? Je crois que ce devrais être pratique pour montrer mes erreurs.
J'utilise un script avec interface graphique nommé Screencastor basé sur ffmpeg, et programmé par Hizoka, un membre du forum Ubuntu-fr.

J'ai testé quelques logiciels et c'est AMHA la meilleure option. Le logiciel le plus recommandé sous Gnome, Gtk-RecordMyDesktop, n'est plus maintenu depuis 2008 et les vidéos qu'il produit sont problématiques avec YouTube et les logiciels de montage vidéo. Les offres plus récentes sont incomplètes.

J'ai un moniteur 19:10 de 1920x1200 mais Screencastor me permet de ne faire la capture que sur 1920x1080 afin de produire des vidéos 16:9 1080p. En plus les résultats sont fluides. :)
fran6t wrote:J'ai aussi un autre soucis actuellement, je suis sous ubuntu 12.04 LTS j'ai correctement ajouté le ppa ppa:freecad-maintainers/freecad-stable j'ai bien appliqué mon apt-update mais freecad reste en version 0.12
"sudo apt-get update" ne fait que mettre à jour les sources de logiciels. En ligne de commande, pour ensuite appliquer les mises à jour, il faut saisir

Code: Select all

sudo apt-get upgrade
Mais je n'utilise jamais la console pour ça. Je vais dans le menu engrenage en haut à droite --> Mises à jour disponibles.

En général je ne suis pas un fan de la console... sauf pour compiler FreeCAD et préparer les paquets des PPA. ;)
Post Reply