ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Vincent B »

oui, mais tu ne peux pas maîtriser sa position, l’intérêt est limité.
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Bernard19 »

Je connais cette possibilité, mais ma question est lorsqu'une BSpline sert comme géométrie externe. On dispose que des points d'extrémités pour s'appuyer et un trait. L'idée serait de positionner et d'accrocher un point sur le trait. Cette possibilité n'étant pas prise en charge actuellement me semble t-il. Peut-être existe t-il déjà une possibilité mais je ne la connais pas.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by david69 »

freecadjam wrote: Tue Sep 20, 2022 4:28 pm en effet, je me disais bien que ça n'avait pas toujours été comme ça, j'avais enlevé cette option il y a quelques jours.
Pour moi ce serait plutôt demander la valeur "en même temps" et non pas "après", on va regarder ça, svp @david69 :
tu veux bien ouvrir un fil en faisant une recap de la demande? Nous pourrions eventuellement inviter Paddle sur ce fil et probablement qu'Openbrain sera dans la boucle. Paddle est francais. Il est actif sur la GUI cote Sketcher. Si ca le fait, une demande de feature sera faite au besoin au niveu du forum Open discussion.
autre possibilite, ouvrir un fil directement sur Open discussion en mode [Feature request].
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Forthman »

Je ne sais pas si ça pourra être étendu aux géométries externes, mais il y a jnxd qui bosse sur ça ;)

https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=100

et pour ceux qui ont twitter : https://twitter.com/i/status/1580434497174392839
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Vincent B »

Bernard19 wrote: Thu Oct 20, 2022 7:29 am L'idée serait de positionner et d'accrocher un point sur le trait.
Dans l'atelier curves on a un outil qui transforme une courbe en n points. (discretize).
C'est une approximation, mais si l'intervalle entre deux points est petit, c'est acceptable.
User avatar
jnxd
Posts: 951
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:30 pm
Contact:

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by jnxd »

Forthman wrote: Thu Oct 20, 2022 10:17 am Je ne sais pas si ça pourra être étendu aux géométries externes, mais il y a jnxd qui bosse sur ça ;)

https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=100

et pour ceux qui ont twitter : https://twitter.com/i/status/1580434497174392839
Pour mémoire: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 20#p634737.
My latest (or last) project: B-spline Construction Project.
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2598
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Chris_G »

Vincent B wrote: Thu Oct 20, 2022 7:04 pm
Bernard19 wrote: Thu Oct 20, 2022 7:29 am L'idée serait de positionner et d'accrocher un point sur le trait.
Dans l'atelier curves on a un outil qui transforme une courbe en n points. (discretize).
C'est une approximation, mais si l'intervalle entre deux points est petit, c'est acceptable.
SplitCurve peut également être utilisé pour ça.
On peut specifier le, ou les points de coupe, en % ou en mm, dans la propriété Values.
Attachments
splitcurve_1.FCStd
(7.82 KiB) Downloaded 15 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Forthman »

Chris_G wrote: Thu Oct 20, 2022 9:08 pm SplitCurve peut également être utilisé pour ça.
On peut specifier le, ou les points de coupe, en % ou en mm, dans la propriété Values.
Bonsoir Chris_G
J'ai justement utilisé cette fonction hier, et lorsque l'on sélectionne les points de coupes avec une liste d'objet, il reste toujours la coupe à 50%
comme elle me posait problème, j'ai tenté de la mettre à 0% mais elle revenait à 50%, j'ai alors testé de la mettre à 100%, et là ça a fonctionné.
il y a une autre manière de procéder, ou j'ai bon ?
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2598
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Chris_G »

Forthman wrote: Thu Oct 20, 2022 11:02 pm j'ai tenté de la mettre à 0% mais elle revenait à 50%
La propriété est une liste de valeurs, donc si on efface tout (y compris les crochets), l'entrée est invalide et annulée.
Donc il faut vider la liste de valeurs mais laisser les 2 crochets.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Forthman »

Merci !
En effet, j'avais du directement éditer la valeur sans faire attention au [ ] :oops:
Je viens de voir que l'on peut mélanger des % et des mm dans la liste, je ne sais pas si ça me servira un jour m'ai ça m'a amusé :lol:
Post Reply