ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Bernard19 »

Bonjour,
Sur une base rectangulaire, je crée un sketch avec 3 diamètres identiques. Seulement l'un d'eux dispose d'une profondeur différente. Actuellement et peut être que je ne maitrise pas totalement cette fonctionnalité, je refais un sketch pour générer la profondeur différente car même si je sélectionne un seul cercle, les trois sont percés à la même profondeur.
Aussi avec la fonction Perçage serait-il possible d'obtenir des profondeurs différentes pour des objets d'un même sketch?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Shalmeneser »

Tout le sketch réagit de la même façon pour une même action.
Cependant certaines opérations acceptent aussi une sélection d'une partie du sketch. Dans ce cas il faudra sélectionner les lignes du sketch à utiliser.
Certaines opérations ne permettent pas cela mais peuvent sinon accepter de travailler avec un Binder qui peut être la sélection d'une partie du sketch.

(sinon un Pocket peut travailler avec une face pour creuser plus profondément, et un Pad avec une face pour remonter cette face. Mais attention au TNP.)
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Bernard19 »

Il est vrai qu'un Pocket ou un Pad apportent une solution mais génère un problème de taille avec les TNP. Sauf erreur, on ne peut sélectionner qu'une face pour prolonger ces opérations (Creuser et Etendre).
Est-il possible de développer du code pour creuser sur diverses hauteurs en une opération, sans le problème de TNP?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Shalmeneser »

C'est quoi le problème concret ?

Tu fais tous tes cercles dans le même sketch si tu as besoin de leur géométrie pour les placer tous relativement les uns aux autres. Puis tu les rappelles dans les sketchs suivant comme géométrie externe.
Ça ne demande pas plus de travail que de lancer une macro ou de bidouiller pour atteindre le même résultat.
Si tu as 100 cercles différents de profondeur différents, là une macro s'impose.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by freecadjam »

Bernard19 wrote: Sun Nov 13, 2022 12:21 pm Il est vrai qu'un Pocket ou un Pad apportent une solution mais génère un problème de taille avec les TNP. Sauf erreur, on ne peut sélectionner qu'une face pour prolonger ces opérations (Creuser et Etendre).
Oui sauf erreur, je crois qu'on peut faire un lot de faces.

En poussant le raisonnement, pourquoi les diamètres et les filetages de Perçage ne seraient ils pas sélectionnables indépendamment ?

On aurait besoin d'expliquer comment on (la branche link) se libère de la question de TPN.
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Bernard19 »

Shalmeneser a écrit:
Puis tu les rappelles dans les sketchs suivant comme géométrie externe.
Sans sélectionner de faces ou d'aretes, en s'appuyant sur le sketch de référence pour reprendre un des trous (fonction géométrie externe), ce nouveau sketch sera sur le même plan et donc si je perces plus profondément, je ne tiens pas compte du premier perçage.
Mon idée est de réaliser le moins d'opérations possibles, jouer sur le poids du fichier, tout en améliorant les fonctionnalités.

Nota: comment faites vous pour citer l'utilisateur a écrit. De mon côté je n'ai pas le lien, ni la flèche.
Bonne journée
Cordialement
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by papyblaise »

Nota:
ça c'est facile : tu clik gauche en passanr sur le mot , phrase ou texte à saisir , il surligne en bleu , clik droit "copier" , tu vas das "reponse" ya un bouton avec un guillemet , tu clik , tu vois 2fois "quote" entre crochets , le pointeur clignote entre les 2 , clik droit "coller"
pour ta question , je trouve "konkon" tu idée , contourner va prendre plus de temps et de sueur
mais pour répondre : tu fais tes trous au dia du plus petit et du moins profond , tu sélectionnes le bord de celui à modifié , tu fais "Hole" et renseigne tous les paramètres
tu ne peu faire que un par un , que augmenter le dia et la hauteur (profondeur)
si t'en as plusieurs à faire , vaut mieux refaire un sketch dans le même plan que le premier

Edit : si pour une bonne raison tu as besoin impérieux d'avoir les trous référancer à un même sketch , tu peux toujours faire un sketch maître
Last edited by papyblaise on Mon Nov 14, 2022 11:04 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Forthman »

Je comprends que ce soit "agréable" de rester dans l'atelier Part Design, mais si j'avais une pièce avec de multiples perçages,
à des profondeurs et des diamètres différents, j'utiliserais l'outil taraud de festeners ainsi que des opérations booléennes :idea:
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Pour ce qui est de l'utilisation d'une partie d'un sketch pour protrusion, cavité ..., voir le développement de RealThunder : FreeCAD ASM3 dans lequel c'est possible d'extraire une partie d'un sketch.
Cette possibilité a fait l'objet d'une petite discussion sur ce forum, mais je ne la retrouve pas.
cdlt.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: ce que vous avez toujours voulu sans jamais avoir osé le demander

Post by Shalmeneser »

Bernard19 wrote: Mon Nov 14, 2022 7:32 am Nota: comment faites vous pour citer l'utilisateur a écrit. De mon côté je n'ai pas le lien, ni la flèche.
Le bouton en haut à droite d'un post crée un nouveau post reprenant le texte vers citation référencée.
Il est préférable d'éditer cette citation pour n'en conserver que le nécessaire.
Post Reply