ma première pièce à imprimer

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Bonjours à tous,
Je reviens sur le forum. Oui je me suis un peu dispersé mais, je reviens car mon fils ma offert une imprimante 3D.
Je viens tout juste de la monter et, j'ai pu imprimer une première pièce simple que j'ai trouvé sur le site thinfiverse.
Il s'agit de l'imprimante Artillery Sidewinder X2. avec le logiciel Ultimaker cura 4.10.0
Voici la première pièce que je voudrais bien imprimer. Mais j'ai perdu la procédure pour passer jusqu'à l'Ultimaker cura.
cale baril.JPG
cale baril.JPG (27.68 KiB) Viewed 1005 times
Quelle est la vidéo que je peux consulter s'il vous plait
Merci par avance
Cordialement
Stent
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: ma première pièce à imprimer

Post by freecadjam »

Salut et bienvenue à nouveau.

Vous sélectionnez la dernière opération de votre fichier (Pad), vous ouvrez le menu principal Fichier / Exporter, vous choisissez STL.
Vous fournissez le fichier STL à Cura.
Je vous conseillerais de mettre à niveau Cura qui en est à 5.1 actuellement.
Last edited by freecadjam on Mon Sep 05, 2022 10:23 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: ma première pièce à imprimer

Post by Shalmeneser »

Pour l'export STL, on sélectionne
* soit la ligne du body, ou la dernière opération du body
* soit une ligne spécifique dans le body (si on ne veut pas des dernières opérations).
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: ma première pièce à imprimer

Post by jp-willm »

Bonjour et bienvenue.

J'avais fait une petite vidéo à ce sujet :
https://youtu.be/ponhLdQK664
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Merci à tous,
J'ai chargé le cura 5 et j'y ai passé mon fichier STL, puis enregistré dans la clé USB.
Maintenant, je suis devant mon imprimante pour lancer l'impression.
J'ai laissé tous les réglages par défaut. J'imagine qu'il faudra revoir tout çà.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ma première pièce à imprimer

Post by papyblaise »

J'ai laissé tous les réglages par défaut. J'imagine qu'il faudra revoir tout çà
Bof pas forcement , défaut n'est pas forcément une tare , ils te donne les valeurs moyenne , essaye et fait toi une idée
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Avec l'imprimante, je n'ai pas beaucoup d'information sur le bon usage de l'impression.
Comment décoller la pièce de la table?
Comment éviter les bavures dues à l'encrassement externe de la buse?
Comment nettoyer le plateau?
et bien d'autres
Voici le travail:
cale_baril.jpg
cale_baril.jpg (46.99 KiB) Viewed 783 times
Ici on est sur le forum de FreeCad, j'imagine que ce n'est pas le lieu pour parler de tout cela. Existe-t-il un forum dédié?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: ma première pièce à imprimer

Post by freecadjam »

Ça existe des communautés d'utilisateurs d'imprimantes, à vous de chercher, peut être dans les réseaux sociaux. Renseignez vous sur le site du fabricant, ce serait un bon départ.

Mon expérience d'impression de petites pièces me ferait vous conseiller l'utilisation du radeau dans cura avec un écart de la première couche de la pièce de 0,2mm pour séparer la pièce du radeau. On évite les défauts de contact au plateau.

En général une buse ne doit pas baver, on peut l'essuyer avant le départ.

Mais surtout, pour commencer, vous devriez faire des pièces de test que vous trouvez dans le menu cura. Ces modèles sont faits pour chercher les meilleurs réglages possible pour différentes difficultés.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ma première pièce à imprimer

Post by papyblaise »

en plus de faire un radeau (raft en anglais) qui fait un détourage plus large et quelque couche en nid d'abeille pour diminuer la surface en contact et éliminer les bavures et cramer qui serait dans la buse
avec la machine , t'as pas des patch adhésif pour protéger la surface du plateau et facilité le décolage ? c'est vrai , c'est du consommable
t'as pas non plus une spatule ? en métal , en plastic ou en bois ça va trés bien , tu peux en faire une avec un bâton de glace ou une touillette à café un peu effilée
nettoyer la buse en travail c'est pas évident , elle se déplace trés vite , il faut choper la bavure avent qu'elle ne refroidisse et se colle , ça peu se réglé avec la vitesse de déplacement , la pression et la hauteur de jeu par rapport au plateau , là encore tu doit avoir une cale pour ajuster comme pour les queues de souppapes
forum spécifique , je sai pas , cherche "forum/nom de la machine"
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: ma première pièce à imprimer

Post by stent »

Ok, je vais chercher
Oui, dans la configuration, j'ai vu bien vu "rideau" . par défaut c'était indiqué "aucun" , j'ai laissé comme ça.
Pour les dimensions: pour 28 demandé j'ai 28,2, pour 23, j'ai 22,4 et l'épaisseur 1,5, j'ai 1,14
Faut-il retoucher les cotes dans FeeCad? et je crois préférable de passer les arrêtes en arrondis.
Ok pour la spatule. J'en ai fait une avec une chute de cornière en plastique, que j'ai affutée.
Pour la hauteur, je vois bien qu'il y a quelque chose à faire, vue la traînée finale sur la pièce, avant la fin de dépose.
Post Reply