Problème de répercussion changement de cote.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Problème de répercussion changement de cote.

Post by multitrain »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une nouvelle pièce (en réalité 1/4 car par symétries successives dans "Part" je peux constituer la coque correcte).

Mon problème, quand je souhaite changer une dimension, celle ci ne se répercute pas sauf si je refais apparaitre la partie de l'objet concerné, mais ce n'est pas sans conséquences sur d'autres "ligne" de l'arborescence.

Dans le fichier joint, dès le Additivepipe "Quart de coque" quand je modifie le "dessin épaisseur de coque" en faisant passe sa hauteur de 13 à 11 mm et en faisant coïncider sa base avec le plan XY, rien ne se passe sauf si j'active cet "objet" dans l'arborescence.

Ceci n'est pas sans conséquence, par exemple le DatumPlane001 qui est tangent à la partie courbe revient dans le plan XZ.....

Je pensais que FreeCad permettait ce genre de modifications à postériori.

Ou bien j'ai mal compris quelque chose.

Voici le fichier impliqué
P1-A_06b.FCStd
(642.15 KiB) Downloaded 14 times
Ce qui se passe
P1-A_06a.FCStd
(691.72 KiB) Downloaded 10 times
Merci pour votre aide


Patrick
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Problème de répercussion changement de cote.

Post by papyblaise »

ya un problème dans le dernier arrondi de toit , pourquoi tu y a inclus la porte avant :?:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Problème de répercussion changement de cote.

Post by flachyjoe »

Salut,
tu es dans un cas de renommage topologique : tu as basé des esquisses (ou des plans de construction) sur les faces de l'objet que tu veux modifier et ces faces sont renommées entraînant un déplacement des esquisses à un endroit non voulu.

J'ai refait la base de ton wagon d'une façon plus solide :
Capture d’écran_2022-09-07_21-16-58.png
Capture d’écran_2022-09-07_21-16-58.png (24.37 KiB) Viewed 492 times
quart de coque.FCStd
(234.53 KiB) Downloaded 9 times
J'ai donné de l'épaisseur à l'esquisse de profil via un Binder mais c'est juste pour frimer :lol: le balayage fonctionne bien.

Je n'aurais pas fait le toit dans le même corps pour ma part, surtout que tu vas peut-être devoir sortir de PartDesign pour finir proprement la courbe de l'extrémité.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Problème de répercussion changement de cote.

Post by multitrain »

J'ai trouvé cette manière de faire plus simple car je maitrise le plan vertical // à XZ , sinon je suis dans le début d'arrondi et c'est trop compliqué pour ce que je sais faire.

Si tu veux, je peux t'envoyer une photo de la bête originelle.

Patrick
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Problème de répercussion changement de cote.

Post by multitrain »

Merci flachyjoe

Cependant, j'ai fait attention de n'utiliser que les plans de référence. C'est pourquoi j'ai utilisé le Datumplan qui permet de recréer un repère local pour exécuter les différentes opérations.

D'autre part,je n'ai pas fait assez connaissance avec"binder" et hésite à l'utiliser.

Quant à faire le toit dans un autre corps, pourquoi pas, cependant j'ai une expérience précédente qui ne m'a pas vraiment convaincu. . . '

Je vais voir demain pour les divers choix.

Merci

Patrick
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Problème de répercussion changement de cote.

Post by Shalmeneser »

multitrain wrote: Wed Sep 07, 2022 8:05 pm Cependant, j'ai fait attention de n'utiliser que les plans de référence.
C'est pourquoi j'ai utilisé le Datumplan qui permet de recréer un repère local pour exécuter les différentes opérations.
Si ton sketch s'appuie sur un DatumPlane qui s'appuie sur une face, alors ton sketch s'appuie indirectement sur une face : TNP
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Problème de répercussion changement de cote.

Post by multitrain »

Bonjour Shalmeneser

Tu me l’avais dit pour une construction précédente et j'avais alors tout basé sur les coordonnées originales et non sur les faces et tout était redevenu paramétrable.
Cependant le datumplane me paraissait une bonne solution mais je m'étais trompé.
J’essaie de le fixer maintenant par rapport aux axes originaux.

Merci

Patrick
Post Reply