[Résolu] Position de corps dans l'espace

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
manuz
Posts: 26
Joined: Tue Oct 13, 2020 2:39 pm

Re: Position de corps dans l'espace

Post by manuz »

freecadjam wrote: Tue Sep 13, 2022 12:56 pm si ça vous intéresse un montage qui recourt à plusieurs placements, ça peut faire un exercice si vous le reprenez pas à pas de zéro :
bonsoir
bon voila l'exo est fini mais ca a demandé du temps (on a le droit de dire que la page wiki du positionnement est pas toujours bien claire pour un apprenti ?)

ce que je retiens surtout c'est que le polar array ne travaille pas dans le referentiel local qui a servi pour la pièce (ici l'équerre) mais dans le ref absolu

je continue à suivre vos débats
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Position de corps dans l'espace

Post by Forthman »

si ton Array est directement à la racine de l'arbre de construction oui, mais si tu le places dans un conteneur (escalier jaune),
alors son origine sera celle du conteneur ;)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

manuz wrote: Wed Sep 14, 2022 7:22 pm bonsoir
bon voila l'exo est fini mais ca a demandé du temps
Si vous le refaites, vous verrez que ça peut aller vite.
J'ai laissé au conteneur le positionnement vertical car le disque et les équerres forment un groupe, on aurait pu aussi faire des décalages en X et Y, au lieu d'attribuer les mêmes réglages séparément aux pièces du groupe.
manuz
Posts: 26
Joined: Tue Oct 13, 2020 2:39 pm

Re: Position de corps dans l'espace

Post by manuz »

j'ai refait
création d'un conteneur au repère d'origine ; je fais dedans un corps/disque puis un corps avec une seule équerre en périphérie du disque

si j'applique polar array sur l'équerre avec reset point (puis en modifiant l'axe adhoc dans data du polar arrey) , les équerres se répartissent bien ; ensuite je joue avec le placement du conteneur et tout se passe bien et rapidement

ce que j'ai fait avant :
création conteneur puis corps/disque et corps/1 équerre seulement comme avant ; ensuite je jouais du placement du conteneur pour le faire monter le long de z ; ensuite j'appliquais polar array sur le corps/équerre ; et la le referentiel (on le voit en l'affichant) revient comme au départ (alors qu'il avait bien suivi le mouvement du conteneur juste avant) ; et ca devient alors laborieux
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

manuz wrote: Wed Sep 14, 2022 9:43 pm ce que j'ai fait avant :
création conteneur puis corps/disque et corps/1 équerre seulement comme avant ; ensuite je jouais du placement du conteneur pour le faire monter le long de z ; ensuite j'appliquais polar array sur le corps/équerre
vous pouvez indiquez la hauteur de la translation comme centre de l'opération de matrice en z, x et y =0
manuz
Posts: 26
Joined: Tue Oct 13, 2020 2:39 pm

Re: Position de corps dans l'espace

Post by manuz »

connaissez vous une bonne vidéo pédagogique (meme en anglais) ou article sur le positionnement/placement/base (hors wiki freecad) ? ou alors les bonnes pratiques pour jouer des décalages/rotations dans les projets
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

manuz wrote: Thu Sep 15, 2022 9:11 am connaissez vous une bonne vidéo pédagogique (meme en anglais) ou article sur le positionnement/placement/base (hors wiki freecad) ? ou alors les bonnes pratiques pour jouer des décalages/rotations dans les projets
Non, je cherche seul la meilleure solution et ça me réjouis a chaque fois. Il faudrait chercher dans le cinéma indépendant peut être ou pour commencer la nouvelle vague.
Post Reply