[Résolu] Position de corps dans l'espace

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Bernard19
Posts: 891
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

[Résolu] Position de corps dans l'espace

Post by Bernard19 »

Bonjour à tous,
Voici maintenant 8 mois que je pratique FreeCAd et ses divers ateliers.
Je me débrouille principalement avec les vidéos et les échanges sur ce forum.
Je m'aperçois qu'il me manque des bases essentielles à savoir positionner des pièces dans le plan monde. J'emploie ce terme car il peut être différent de celui d'un body.
Dans l'exo sur la base d'un Master Sketch et d'expressions https://www.youtube.com/watch?v=Ep4P_DWm_1o je comprends la manipulation mais j'ai 2 pièces qui ne se positionnent pas correctement. En plus je commence à avoir mal à la tête. Ça tourne dans un sens puis dans l'autre, je touche aux placements, à Transformer, mais impossible à positionner ces pièces. Je ne trouve pas la solution à mon problème.
Où puis-je trouver des explications simples par des exemples d'exercices ou des vidéos?
Certains vont me dire de le faire sous ASM4 ou autres. Pour moi c'est bien la prochaine étape, mais pour le moment je me tiens à celà. Il faut dire que FreeCAD est plein de ressources à découvrir et qu'il faut consacrer beaucoup de temps à celà.
D'avance merci pour vos retours.

Code: Select all

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.21.30256 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 55866fd62221beadad3cfd60915278b156609a66
Python 3.10.6, Qt 5.15.4, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.2
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Capture d’écran 2022-09-13 130419.jpg
Capture d’écran 2022-09-13 130419.jpg (23.25 KiB) Viewed 785 times
Mvt-Rot-Trans.FCStd
(97.64 KiB) Downloaded 14 times
Last edited by Bernard19 on Fri Sep 23, 2022 9:43 am, edited 2 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

salut
voici votre sketch maître en capture :
pourquoi ne laissez vous pas la manivelle sur OX au lieu de déjà lui appliquer un angle ?
ce serait plus facile de placer le levier sur OX avec son angle et faire ensuite une rotation de l'ensemble.
(je ne sais pas où vous placez le cylindre, je n'ai pas visionné la vidéo de 10 minutes muette)
Mvt-Rot-Transjam.FCStd
(102.31 KiB) Downloaded 6 times
Capture d’écran_2022-09-13_14-14-51.png
Capture d’écran_2022-09-13_14-14-51.png (35.52 KiB) Viewed 755 times
Capture d’écran_2022-09-13_14-35-33.png
Capture d’écran_2022-09-13_14-35-33.png (45.74 KiB) Viewed 742 times
Last edited by freecadjam on Tue Sep 13, 2022 1:19 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Position de corps dans l'espace

Post by Forthman »

Dans la vidéo, la cote 130 n'existe pas, en fait il y a bien une côte 180, mais elle ne fixe pas la longueur de cette ligne mais la position de l'axe ;)
à part ça il y a plusieurs erreurs de signes par-ci par-là mais rien de bien grave
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

si ça vous intéresse un montage qui recourt à plusieurs placements, ça peut faire un exercice si vous le reprenez pas à pas de zéro :
exercice placement.FCStd
(24.03 KiB) Downloaded 17 times
Attachments
Capture d’écran_2022-09-13_14-57-04.png
Capture d’écran_2022-09-13_14-57-04.png (89.53 KiB) Viewed 718 times
User avatar
Bernard19
Posts: 891
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Position de corps dans l'espace

Post by Bernard19 »

Je vais reprendre ces éléments en tenant compte de vos remarques mais comme je l'évoque, où puis-je trouver une base qui m'explique la démarche du positionnement.
@freecadjam Je vais faire ton exo et tenter de comprendre.
@Forthman Tu évoques des signes, c'est pour la trigo du cercle donc il faut multiplier par -1
Merci à vous
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

Bernard19 wrote: Tue Sep 13, 2022 5:58 pm @freecadjam Je vais faire ton exo et tenter de comprendre.
L'exercice consiste à créer 4 équerres contre un disque déjà en place, donc : créer un disque et le placer en hauteur (voir le repère qui est en dessous) puis créer une équerre avec partdesign, la multiplier avec une matrice polaire de Draft et que les 4 équerres soient autour du disque à 45°.
User avatar
Bernard19
Posts: 891
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Position de corps dans l'espace

Post by Bernard19 »

Je pense comprendre. Lorsque j'ouvre Sketcher, les axes matérialisent le centre du monde. Si je déplace mon esquisse et fixe des contraintes par rapport au centre alors ma pièce bougera autour de l'axe du monde et non de l'axe de la pièce si je la laisse au centre. Désolé pour l'emploi axe du monde ... Par contre en cas de mauvaise position, quel outil serait le plus approprié entre:
  • De déplacer son skt sous Sketcher,
  • D'utiliser les positions X,Y,Z dans attachment,
  • De passer par Edition/Positionnement et dernier cas
  • Employer Transformer
Je suis arrivé à réaliser cet exercice avec Array Polar sous Draft. Par contre je ne peux réaliser cette opération sous Partdesign par une répétition circulaire. Msg: 3 des formes n'intersectent pas le support. J'ai déplacer ma pièce pour l'enfoncer dans le plateau mais non rien à faire. Je pense que le mieux serait de créer une forme liée ou un plan de référence pour contourner ce problème histoire de tout réaliser sous un même atelier.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Position de corps dans l'espace

Post by Forthman »

Un sketch indépendant (pas dans un Body) sera effectivement directement placé par rapport à l'origine monde
Mais si ton sketch est dans un Body, il se positionne par rapport à l'origine du Body
(tu peux afficher les axes et plans en activant le premier objet dans un Body : Origin)

Lors de la création d'un nouveau Body, il est placé sur l'origine "Monde", mais si tu déplaces ton Body, le sketch va le suivre (heureusement :D )

tu peux afficher l'origine du monde ( pas celui de Gustave Courbet :mrgreen: ) dans menu Vue, ou avec le raccourcis clavier A,C
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Position de corps dans l'espace

Post by freecadjam »

Bernard19 wrote: Wed Sep 14, 2022 7:09 am je ne peux réaliser cette opération sous Partdesign par une répétition circulaire. Msg: 3 des formes n'intersectent pas le support. J'ai déplacer ma pièce pour l'enfoncer dans le plateau mais non rien à faire. Je pense que le mieux serait de créer une forme liée ou un plan de référence pour contourner ce problème histoire de tout réaliser sous un même atelier.
Ce n'est pas un problème. Disque et équerre sont des corps différents, les rapprocher ne les unit jamais et pour la raison invoquée il est impossible d'avoir plusieurs corps sous le même. Les formes liées que vous appelez de vos voeux sont présentes en option dans le processus des matrices de Draft.

Je trouverez des différences entre les quatre méthodes en amont en réfléchissant et en les testant, peu vous emmènent au résultat souhaité facilement.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Position de corps dans l'espace

Post by Shalmeneser »

C'était la page culture de Forthman. :ugeek:
Post Reply