comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2666
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by Forthman »

tiens ? le signe de l'angle du bras s'est inversé :?:

Sinon, la valeur affichée de l'angle qui dépasse la valeur normale importe peu car elle est filtrée dans l'expression de l'angle de la pièce :idea:

edit : pour que le bras se repositionne correctement il faut virer le signe "-" au début de l'expression <<Sketch Maitre>>.Constraints.angle_bras
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by papyblaise »

confirme , ça marche
Edit : c'est rigolo , on peu faire 360° avec le bras , mais lentement
Last edited by papyblaise on Tue Sep 20, 2022 10:50 am, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by freecadjam »

l'arc qui dépasse les bornes est le moyen de voir facilement quel est le côté de l'angle lu, bon de savoir y faire attention.
Déplacer la contrainte de l'autre côté de l'intersection de cet angle montre un arc inscrit entre les bornes :
Capture d’écran_2022-09-20_11-18-17.png
Capture d’écran_2022-09-20_11-18-17.png (18.93 KiB) Viewed 429 times
curieux pourtant ne se présente pas comme ça dans un petit fichier de test :
Capture d’écran_2022-09-20_12-18-53.png
Capture d’écran_2022-09-20_12-18-53.png (15.38 KiB) Viewed 404 times
Last edited by freecadjam on Tue Sep 20, 2022 10:19 am, edited 3 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by freecadjam »

L'auteur @JeanGrenoble67 aurait-il l'amabilité de rappeler l'adresse de son post antérieur à propos du sémaphore et de ce mécanisme ?
mario52
Veteran
Posts: 4690
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by mario52 »

JeanGrenoble67 wrote: Tue Sep 20, 2022 7:31 am Bonjour Mario52,

Mon problème est un détail dans ton GIF 'semaphore' : Aux temps 0.20 et 1.17 : comment fais-tu pour avoir un point qui indique le centre des trous ? Puis pourquoi appuies-tu sur la touche CTRL pour le sélectionner ?

Merci d'avance
Jean
en utilisant Draft_PointImage + Draft_Snap_CenterImage

et CTRL pour sélectionner plusieurs éléments comme dans tous les programmes,

première sélection = l'objet principal : deuxième sélection, CTRL + (ici) le point


@freecadjam équations à beaucoup d'inconnues. incliner une esquisse

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Tue Sep 20, 2022 8:37 am 1er rabord je trouve l'idée bonne , mais 2em rabord pourquoi si je touche à peine la position du sketch maître , le levier par dans l'autre sens :?: (refait 2 fois et pas trouver)
salut capitaine, tu passes en phonétique maintenant ? 1er rabord, 2em mabord ... 1000em sabort
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by JeanGrenoble67 »

Forthman, je vais étudier ce qu'est un sketch maître.

Freecadjam, c'est le bras qui entraine la fourche. Le post précédent à pour titre "équations à beaucoup d'inconnues. incliner une esquisse" et il devrait être là : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 31#p622131

Mario52, j'ai eu beaucoup de mal à placer le point au centre du cercle mais j'y suis arrivé. Il y a une curiosité : une fois le point placé au centre du cercle et les coordonnées du centre de rotation précisées en cliquant sur "points sélectionnés" et un peu de rotation pour vérifier, si on déplace le corps, le point reste "à sa place" (il est en coordonnées absolues) par contre le centre de rotation semble bien suivre le corps dans ses déplacements.

J'ai avancé dans la définition des 2 pièces mais j'ai encore beaucoup de problèmes (par exemple de collision). J'ai encore beaucoup de travail mais cela va prendre du temps car je suis occupé par ailleurs.

Merci à tous pour votre aide.
Jean
Post Reply