comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour à tous,
il y a quelques temps, je vous avais posé la question de 'rotationner' une esquisse. J'ai résolu mon problème avec LibreCad qui permet cette opération. Sur la première capture, vous voyez ce que cela donne. J'ai pu ainsi m'apercevoir que les 2 courbes étaient dans le prolongement l'une de l'autre et que la rotation de la pièce se faisait quand le bras de commande était 'au centre' (le parcours du bras sur les courbes ne sert donc qu'à bloquer la position).

Comme Tito, je n'ai pas réussi à importer un fichier DXF dans Freecad.

J'ai donc recommencer mon dessin en laissant l'esquisse de la fourche 'droite' et en pivotant le body. J'ai attaqué l'esquisse du bras de commande en la laissant 'verticale' : c'est la deuxième capture.

Maintenant, je voudrais faire pivoter le body du bras de commande mais en sélectionnant le centre du 'trou' en bas comme centre de rotation puis en cliquant sur le bouton 'points sélectionnés'. Mais je n'y arrive pas, ce centre étant 'virtuel'.

Avez-vous une idée ?
D'avance merci
Jean à Grenoble
Attachments
le dessin sous Librecad
le dessin sous Librecad
Capture_librecad.JPG (166.68 KiB) Viewed 801 times
voici l'esquisse du bras de dommande
voici l'esquisse du bras de dommande
capture_sketch_freecad.jpg (155.37 KiB) Viewed 801 times
comment spécifier le centre de rotation ?
comment spécifier le centre de rotation ?
Capture_bodies_freecad.JPG (203.04 KiB) Viewed 801 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by papyblaise »

tout à la main , je fais tourner le levier du bout du nez de ma souris
j'ai un peu remanier ton dessin , maintenant que je connais le mouvement , je me suis moins tortiller le pion pour scier le bras droit
je ne sai pas faire ça en auto
Attachments
a gauche.JPG
a gauche.JPG (16.42 KiB) Viewed 779 times
a droite.JPG
a droite.JPG (16.67 KiB) Viewed 779 times
semaphore.FCStd
(31.85 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by freecadjam »

Salut
tu as plusieurs façons de procéder pour arriver à ce sketch :
et si la position du centre de rotation n'était pas sur l'axe, tu aurais la possibilité de bloquer le cercle ou son centre (positionnement)
Attachments
Capture d’écran_2022-09-19_21-19-01.png
Capture d’écran_2022-09-19_21-19-01.png (24.46 KiB) Viewed 723 times
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by mario52 »

Bonsoir
JeanGrenoble67 wrote: Mon Sep 19, 2022 3:19 pm Maintenant, je voudrais faire pivoter le body du bras de commande mais en sélectionnant le centre du 'trou' en bas comme centre de rotation puis en cliquant sur le bouton 'points sélectionnés'. Mais je n'y arrive pas, ce centre étant 'virtuel'.
un exemple en utilisant les fonctions de Placement avec le fichier de papyblaise

semaphoreRotation00.gif
semaphoreRotation00.gif (964.36 KiB) Viewed 693 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by papyblaise »

faudrait que les 2 bougent simultanément sinon on comprend pas comment rouge bouge , si bleu reste à sa position initiale
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by mario52 »

Bonsoir

c'est juste un exemple pour utiliser le placement , un exercice ou un apprentissage pour JeanGrenoble67

pour les faire bouger ensemble il faut les déplacer un à la fois

pour un effet comme ceci :

serrureCremaillere00.gif
serrureCremaillere00.gif (973.73 KiB) Viewed 666 times
j'utilise ma macro Macro_Rotate_To_Point Image , même avec la macro, il faut du temps ... et les nerfs , pour faire correspondre les bords (image par image non par formule ou assemblage) je travaille dessus pour essayer de ....

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
JeanGrenoble67
Posts: 162
Joined: Sun Dec 12, 2021 10:52 am

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by JeanGrenoble67 »

Bonjour Mario52,

Mon problème est un détail dans ton GIF 'semaphore' : Aux temps 0.20 et 1.17 : comment fais-tu pour avoir un point qui indique le centre des trous ? Puis pourquoi appuies-tu sur la touche CTRL pour le sélectionner ?

Merci d'avance
Jean
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by Forthman »

appliquer une transformation sur un sketch pour modifier la position/orientation d'une pièce, je trouve que c'est une très mauvaise idée :?
(à la limite pour des pièces "élastiques")

J'ai repris les pièces pour avoir des sketchs avec les origines des pièces plus "logiques"
et j'ai aussi redessiné la fourche en tenant compte des axes et angles des différentes pièces
au final, un simple sketch Maître avec les deux axes des deux pièces suffit à positionner la fourche en fonction du doigt
l'astuce est de définir des limites à l'angle de la fourche, car passé 32°, elle ne s'oriente plus en fonction du doigt :idea:

Je pense que l'expression que j'ai utilisée peut-être améliorée esthétiquement, mais je ne connais pas bien les fonctions mathématiques disponibles


Donc ici, il suffit d'aller dans le Sketch Maitre, et de jouer avec le degré de liberté restant à la souris pour que le doigt et la fourche s'oriente correctement
semaphore avec Master sketch.FCStd
(30.96 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by papyblaise »

1er rabord je trouve l'idée bonne , mais 2em rabord pourquoi si je touche à peine la position du sketch maître , le levier par dans l'autre sens :?: (refait 2 fois et pas trouver)
Attachments
semaphore.JPG
semaphore.JPG (19.88 KiB) Viewed 576 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: comment indiquer un centre de rotation dans un trou

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Tue Sep 20, 2022 8:23 am Donc ici, il suffit d'aller dans le Sketch Maitre, et de jouer avec le degré de liberté restant à la souris pour que le doigt et la fourche s'oriente correctement
semaphore avec Master sketch.FCStd
Il ne serait pas un peu bizarre cet angle de bras ? D'habitude c'est d'une lecture plus évidente, là, l'arc dépasse les limites, le mouvement ne suit pas vraiment comme ce qu'on attend.
Pour savoir, c'est bien la fourche qui commande le bras dans ce mécanisme ?
Attachments
Capture d’écran_2022-09-20_10-49-36.png
Capture d’écran_2022-09-20_10-49-36.png (25.31 KiB) Viewed 567 times
Post Reply