[Résolu]Réaliser une pente sur une surface courbée

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

[Résolu]Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

Certains ont peut-être vu ce post https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=72185 et je souhaite créer cette pièce.
Je n'arrive pas à générer la pente. Je pensais le faire avec un groove mais je suis à côté. J'ai semble t-il un problème de position d'axe. J'ai essayé avec une Datum Line. Toujours un peu de mal avec les différents modes d'ancrage. Après est-ce la bonne direction ...? Quelle serait la solution? Je sèche.
Merci de votre aide.
Attachments
Cache.FCStd
(44.37 KiB) Downloaded 10 times
PXL_20220927_225454651.jpg
PXL_20220927_225454651.jpg (355.21 KiB) Viewed 738 times
Last edited by Bernard19 on Tue Oct 04, 2022 5:11 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by papyblaise »

ça l'fait , non :?: , surtout quand on n'a pas de cotes
Attachments
base.JPG
base.JPG (26.5 KiB) Viewed 702 times
base.FCStd
(196.79 KiB) Downloaded 15 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Shalmeneser »

Pour les PartDesign_Groove/fr, il y a la possibilité de placer l'axe de rotation directement dans le sketch de la découpe via une ligne de construction (à choisir ensuite dans le groove plutôt qu'un axe).

Pour la partie courbe, s'agit-il d'une partie de sphère ou une forme à la con ?
Dans le premier cas, suffit de trouver cette sphère et de découper ce qu'il faudra garder.
Dans le cas contraire, sans l'objet, difficile à se prononcer.
Mais c'est sûr qu'il faut commencer à chercher quelle est cette forme et comment elle s'articule avec le reste. Et sans dimensions ...
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Shalmeneser »

@papyblaise intéresant l'idée de faire une découpe par un balayage (pipe) soustractif qui suit une bordure et qui utilise 3 formes : les points de coin et une une forme au centre. (Le mirror de départ t'embête plus qu'autre chose.)
En prenant les coins, on est sûr d'avoir une forme qui s'y arrête. Mais je pense plutôt à un simple groove dont il reste à trouver le centre et le rayon :twisted:
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

Il est vrai qu'à partir d'une photo et sans les cotes celà s'avère être plus délicat à construire. C'est la forme de cette pièce que je trouve intéressante à développer
@Shalmeneser Je vais persévérer du côté du groove.
@papyblaise Piste à comprendre et à exploiter.
Vous arrivent-ils de bloquer sur une construction FC?
Merci pour vos idées. J'étais sur une bonne piste mais il me reste beaucoup de chemin avant d'aboutir.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Shalmeneser »

Bernard19 wrote: Wed Sep 28, 2022 4:51 pm Vous arrivent-ils de bloquer sur une construction FC?
Certainement, mais quand tu tu ne sais pas, tu fais autrement, ou pas du tout :mrgreen: .
Ce n'est pas la même chose d'inventer une pièce que d'en recréer une (des contraintes sont à respecter).
User avatar
Bernard19
Posts: 887
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Bernard19 »

@papyblaise
Voilà 2 heures que je tente de réaliser cette courbe sans résultat. Selon ta disponibilité, peux m'expliquer la méthode employée pour paramétrer le subtractivePipe car c'est l'élément essentiel pour réaliser cet objet.
Je sélectionne un vertex puis lance substractivePipe, pour le chemin c'est la courbe du Pad. Par contre au niveau de la transformation, je n'arrive pas à sélectionner plusieurs valeurs!
Comment as tu découvert cette technique?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by papyblaise »

dernière question : le chemin cela à la nuit des temps de la CAO avec un autre logiciel ,
le point /sketch /point c'est trés rescent que je sais par le forum qu'un point peu servir d'origine
Pour la méthodologie : tu choisi un point départ , lance la Add ou Soustractive Pipe , le chemin , et tu vas voir en bas du combo de gauche "TRansformation de section" > Mode de transfo" le petit déroulant "Constant ou multiples section" tu choisi "Multiple " et ajoute dans l'ordre précis la section suivante , puis le dernier point . Si ya plusieurs sections , prends les bien dans l'ordre
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by Shalmeneser »

PartDesign_AdditivePipe/fr + Sections multiples
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Réaliser une pente sur une surface courbée

Post by freecadjam »

Je vous informe qu'à 11:38 pm @domad a laissé un fichier sur votre page américaine.
Je le trouve facile à deux, trois remarques près :
1/ la cavité s'opére bien, une fois n'est pas coutume.
2/ il recourt à Draft pour faire certains tracés, pourquoi pas.
3/ pourrait être beaucoup plus court : pockets en cascade.
Post Reply