FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

Bonjour à tous :)

Cette fois-ci, un petit soucis avec la fonction miroir de l'atelier Part Design.

La dernière fonction "Miroir" (Mirrored007 dans le fichier joint) n'affiche pas un résultat correct (aucun changement)

Capture d’écran (4772) - Recadré - with arrow.png
Capture d’écran (4772) - Recadré - with arrow.png (71.25 KiB) Viewed 568 times

Rem. 1 : J'avais initialement rencontré un problème pour réaliser le corps "AdditivePipe001_L" à partir des 2 corps "AdditiveHelix_helix" et "AdditivePipe002_U" déjà créés : L'ajout du corps ne générait pas d'erreur mais visuellement, il n'y avait rien (aucun changement).
En supprimant ces 2 corps, en changeant l'ordre de construction de ces 3 corps et en commençant par la construction du corps "AdditivePipe001_L", cela semble avoir résolu le problème.

Rem. 2 : J'ai obtenu le message d'erreur suivant "Cannot compute Inventor representation for the rejected transformations of shape of Mirrored007"
Capture d’écran (4770) - error msg.png
Capture d’écran (4770) - error msg.png (7.38 KiB) Viewed 568 times

Rem. 3 : Initialement démarré avec la version 0.20.0, l'ouverture du projet avec la version 0.20.1 ne semble pas résoudre le problème.

Code: Select all

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.1.29410 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-20
Hash: f5d13554ecc7a456fb6e970568ae5c74ba727563
Python 3.8.10, Qt 5.15.2, Coin 4.0.1, Vtk 8.2.0, OCC 7.6.3
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Hook_Spring_Debug_forum_share.FCStd
(277.42 KiB) Downloaded 15 times
Last edited by DeeJayOne on Sun Oct 02, 2022 10:16 am, edited 1 time in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide)

Post by Vincent B »

Refait le dessin différemment. le ressort se touche lui même à cet endroit, pas très bon.
J'ai légèrement changé le picth, ca change l'angle.
Attachments
Hook_Spring_Debug_forum_share_vb.FCStd
(254.15 KiB) Downloaded 10 times
Capture.JPG
Capture.JPG (29.04 KiB) Viewed 471 times
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide)

Post by DeeJayOne »

Ah oui, c'est vrai, merci Vincent !!!

J'avais déjà remarqué le phénomène mais sur ce coup là, je n'ai pas "tilté". En effet, les 2 hélices s'affichent correctement. De là à voir un lien avec une partie qui vient s'ajouter aux hélices, en sachant qu'avec la première hélice cela fonctionne bien, et pas avec la seconde via la fonction miroir, bizarre.

Si j'utilise un pas (pitch) égal au diamètre du cercle qui représente la figure (shape) de l'hélice, (dans mon cas un pas de 1mm pour un diamètre de cercle de 1mm), parfois le résultat ne s'affiche pas correctement.
Il m'a suffit de rajouter 0,1mm au pas pour débloquer la situation. (ce que tu as également fait dans la solution proposée :) )
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by Shalmeneser »

Remarque : le chemin n'est pas aligné entre l'hélice et le U.
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

Je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire.
A quel niveau ?
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by Shalmeneser »

:!:
Attachments
Capture d’écran 2022-10-02 174208.jpg
Capture d’écran 2022-10-02 174208.jpg (9.94 KiB) Viewed 380 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by Vincent B »

il faut faire des sections qui tangentent ;)
Attachments
Hook_Spring_Debug_forum_share_vb2.FCStd
(200.12 KiB) Downloaded 9 times
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

Pas compris. Pour moi, tout semble OK.

Capture d’écran (4788) - Recadré.png
Capture d’écran (4788) - Recadré.png (113.53 KiB) Viewed 363 times
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

OK, j'ai vu la subtilité :)
Merci Vincent.

Capture d’écran (4789) - Recadré.png
Capture d’écran (4789) - Recadré.png (17.39 KiB) Viewed 352 times
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

Du coup, j'en profite, il me vient une autre question :
Est il possible de réaliser une hélice avec un pas variable ?

Rem. : On peut modifier l'angle d'une hélice ce qui a pour effet de réaliser une pièce conique mais concernant la variation du pas, je n'ai pas trouvé d'option.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
Post Reply