FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

Encore une petite question pour Vincent :
Comment as tu fais pour "attacher" le segment bleu sur la B-Spline de l'hélice dans le sketch ?
J'obtiens un message d'erreur qui m'indique que la fonction n'est pas supportée.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by Vincent B »

oui, ce n'est pas encore possible directement sur la spline.
par contre on peut le faire sur le point de départ ou fin, la tangence et coincidence se fait. ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by Vincent B »

DeeJayOne wrote: Sun Oct 02, 2022 5:16 pm Est il possible de réaliser une hélice avec un pas variable ?
Mario52 a fait une macro pour cela:
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... x_Variable
Par contre, il faudra introduire l'hélice dans le body sous forme de shapebinder.
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by DeeJayOne »

Vincent B wrote: Sun Oct 02, 2022 5:38 pm oui, ce n'est pas encore possible directement sur la spline.
par contre on peut le faire sur le point de départ ou fin, la tangence et coincidence se fait. ;)
J'arrive bien à faire une coïncidence (point extrémité B-spline à point segment), une contrainte de point à objet (point B-spline à segment).
J'obtiens bien un segment tangent avec la 2ème manière (point B-spline à segment) mais les 2 points du segment restent libres.

Sur ton esquisse, je vois qu'il y a 1 des 2 points du segment qui est coïncident et le 2ème qui semble rester libre. Comment se fait il que le gestionnaire de contraintes indique que l'esquisse est entièrement contrainte.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FC v0.20.1 - Part Design - Fonction Miroir - Résultat incorrect (vide) [résolu]

Post by Vincent B »

j'écarte le segment, puis sélectionne les 2 points (avec une fenêtre), puis indique la contrainte tangence. Le point se retrouve coincident et le segment tangent.
Post Reply