Plan de réference des sketches rapportés

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Lemich
Posts: 11
Joined: Fri Feb 07, 2020 8:44 am

Plan de réference des sketches rapportés

Post by Lemich »

Bonjour,

Je travaille depuis peu avec FreeCAD0.20 sous linux.
J'ai un phénomène curieux:

Dans part design ,
Je crée une forme en L.dans le plan XZ
Je la visualise en isométrique (3d)
Depart.png
Depart.png (5.96 KiB) Viewed 618 times
Je veux créer une nouvelle esquisse sur une face de la pièce.
Si je sélectionne la face dans le plan XZ , je crée une esquisse ce plan. OK
Si je veux créer une esquisse dans le plan YZ,

le plan de création de l'esquisse est pivoté de 90° sur la droite.
Esquisse.png
Esquisse.png (2.25 KiB) Viewed 618 times
l'axe Z se trouve à droite sur le plan horizontal et l'axe Y passe en vertical vers le bas

Je pivote la vue pour obtenir la même vue que le départ
PivotEsquisse.png
PivotEsquisse.png (6.5 KiB) Viewed 618 times
Je crée une esquisse, ou je sélectionne deux point pour une contrainte
PointSelec.png
PointSelec.png (4.82 KiB) Viewed 618 times

Je veux crée une contrainte horizontale et je me retrouve avec une contrainte verticale
de mon point de vue en tout cas.......

Et les contrainte verticale et horizontale sont inversée.
Longueur.png
Longueur.png (7.73 KiB) Viewed 618 times
Pourquoi cette rotation lors de la création de l'esquisse sur une face située dans un autre plan
que le plan d'origine...


Est ce moi qui rêve à la lune, ou qui ai mal configuré Freecad ??

Si quelqu'un à une idée...... merci

Michel
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by Forthman »

Salut,
Si tu applique un sketch sur une face, son orientation dépendra de celle de la face, et OCC ne se préoccupe pas
de savoir si l'orientation est logique par rapport au repère général.
Par contre tu peux appliquer tes sketchs directement sur les plans de références XY,XZ ou YZ et là tu vas y voir plus clair
(en plus d'éviter les problèmes de TNP :P )

Par contre, lors de l'édition d'un sketch, il est très déconseillé de changer son orientation
c'est un abus de langage de parler d'horizontalité/verticalité, en fait horizontal = suivant axe X, et vertical = suivant axe Y
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by Shalmeneser »

* Mauvaise idée de sketcher sur une face : TNP
* À la limite, on peut retourner un sketch pour y travailler en changeant devant / derrière : Vue combinée du sketch : Map Reversed=true
* Si on est psychorigide, on peut faire pivoter un sketch dans son Map Mode.
Lemich
Posts: 11
Joined: Fri Feb 07, 2020 8:44 am

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by Lemich »

Bonjour à tous,

Je me sens un peu (beaucoup) dépassé...

Deux questions au lecture des gentilles réponses,
C'est quoi TNP ?? et c'est quoi OCC ??

Je déduis des réponses que si je veux percer un trou dans une pièce, créer un sketch sur la face à percer n'est pas une bonne idée.
Dès lors, il faut crée une autre pièce que l'on viendra coller dans la pièce à percer et les soustraire ??

Je ne pense pas être psychorigide, mais je trouvais l'idée de dessiner sur une face le percement à y faire, plus sympa......


Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by Vincent B »

Lemich wrote: Thu Oct 06, 2022 12:51 pm Pourquoi cette rotation lors de la création de l'esquisse sur une face située dans un autre plan
que le plan d'origine...
Pour comprendre le principe d'orientation des sketch, il suffit de faire un repère local sur la face.
https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_ ... eSystem/fr
Ce repère donne les orientations + l’origine locale. Si l'on fait un sketch au lieu d'un LCS, il sera orienté de la même façon.
Souvent l'orientation est étonnante, les X sont inversés avec les Y du repère absolu. D’où l’inversion dans les contraintes!
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (62.53 KiB) Viewed 527 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by Shalmeneser »

Lemich wrote: Thu Oct 06, 2022 5:03 pm C'est quoi TNP ??
et c'est quoi OCC ??
Je déduis des réponses que si je veux percer un trou dans une pièce, créer un sketch sur la face à percer n'est pas une bonne idée.
Dès lors, il faut crée une autre pièce que l'on viendra coller dans la pièce à percer et les soustraire ??
Je ne pense pas être psychorigide, mais je trouvais l'idée de dessiner sur une face le percement à y faire, plus sympa......
TNP : :twisted: Topological_naming_problem/fr (c'est expliqué dans mon fichier dans ma signature)
OCC : moteur 3D

Dans PartDesign, on peut ajouter ou enlever de la matière, mais il faut que le résultat forme un solide contigu unique.
Quand on commence à faire plusieurs corps, c'est plus technique.
On peut sketcher sur une face au risque du TNP. Si on peut faire autrement, et c'est très souvent possible, tant mieux.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by freecadjam »

Lemich wrote: Thu Oct 06, 2022 5:03 pm Je déduis des réponses que si je veux percer un trou dans une pièce, créer un sketch sur la face à percer n'est pas une bonne idée.
Dès lors, il faut crée une autre pièce que l'on viendra coller dans la pièce à percer et les soustraire ??

Je ne pense pas être psychorigide, mais je trouvais l'idée de dessiner sur une face le percement à y faire, plus sympa......
Il est à noter qu'il y a deux fonctions de perçage :
1/ cavité qui fait une cavité droite ou conique
2/ perçage qui est paramétrable pour des trous et filetages de vis, avec ou sans chanfreins etc.

Non de préférence on ne fera pas du booléen.
1/ Pour le premier outil cité on partira plutôt d'un plan de référence et on fera la cavité en inversant le sens où en symétrisant.
2/ Pour l'outil perçage, on déplace le plan de référence au moyen des coordonnées d'attachement (propriétés de la vue combinée) à la distance de la face (avec une expression si cette distance peut être amenée à changer) et on perce, on bénéficie ainsi des options de lamage, de chanfrein etc.
Last edited by freecadjam on Fri Oct 07, 2022 12:54 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: Plan de réference des sketches rapportés

Post by Bernard19 »

La première méthode est celle que l'on découvre principalement lorsqu'on débute. Internet à travers les nombreuses vidéos aide bien mais n'explique pas tout. De plus, il faut éviter les allers-retours entre les ateliers pour des fonctions similaires. On débute et il y a tellement d'icones que celà est tentant

J'ai moi-même rencontré ces différents cas et en pratiquant on bataille toujours, on passe du temps mais l'on arrive à nos fins. Je tire mon chapeau pour ces explications simples, le temps passé sur ton book @Shalmeneser qui détaille celà et donne une autre méthode à suivre.
Vivement que les futures évolutions comblent cette problématique connue.
Que penses-tu de l'emploi de la macro Align to face?
Post Reply