[Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

[Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Quentin_Plsn »

On est en train de développer un nouvel atelier externe pour la conception de pièces de mécano-soudure. L'atelier s'appelle MetalWB pour l'instant, et il est disponible au stade expérimental ici sur Framagit.

En l'état, il est tout à fait possible de se débrouiller avec Dodo/Flamingo, Frame, avec des macros, etc. mais il a une grosse marge de progression si on arrive tout regrouper dans un atelier dédié, avec en plus de nouveaux outils. Ci-dessous une maquette provisoire pour illustrer, il y a aussi plus d'infos dans la doc du projet.
image4859.png
image4859.png (26.96 KiB) Viewed 3860 times
Avec @rockn, on a ajouté un outils de création de structures en profilés sur la base de la macro WarehouseProfiles.py, de @Vincent B. Le principe est le suivant : on sélectionne une ligne ou un ensemble de lignes puis on applique un type de profilé qui va habiller la ou les lignes.
g5676.png
g5676.png (56.52 KiB) Viewed 3860 times
Pour la configuration du profilé, il y a une boite de dialogue qui permet le réglage du type de profilé (selon sa disponibilité dans la bibliothèque), des dimmensions, des modes d'accrochages, du nom de l'élément et des biseaux.
g5694.png
g5694.png (33.34 KiB) Viewed 3860 times
Sur cette base, il y a énormément d'axes d'amélioration possibles : chevauchements et découpe, prévisualisation, création et ajustement des chanfreins dès le début, offset de longueur, faire des icônes, gérer les tubes courbés, ajout de goussets, de bouchons, de cordons de soudure... Et beaucoup de questions se posent sur la manière d'intégrer tout ça : quels widgets ? quel affichage ? quel type d'objet paramétrique...

Donc, un des premiers objectifs de ce fils de discussions ce serait de savoir, quel serait les fonctions à retenir selon vous et comment il faudrait les intégrer pour avoir un ensemble harmonieux. Le second objectif, ce serait d'avoir votre retour critique sur les fonctions actuellement présentes, si vous faites des tests de l'atelier.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by freecadjam »

bonne idée, pouvez vous donner un plan pour faire l'installation de cet atelier expérimental svp ?
Par le passé j'avais un peu travaillé sur le dessin d'un cadre de vélo à partir de tubes et de raccords et j'avais perçu qu'il y avait une grande marge de progression par rapport aux outils que j'avais employés.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by papyblaise »

j'avais perçu qu'il y avait une grande marge de progression par rapport aux outils que j'avais employés.
en effet
Attachments
images.png
images.png (6.07 KiB) Viewed 3800 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Forthman »

Quentin_Plsn wrote: Thu Oct 06, 2022 12:57 pm Avec @rockn, on a ajouté un outils...
rockn travaillerait donc toujours sur Freecad, c'est cool ça ;)
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Quentin_Plsn »

@freecadjam pour l’installation de l'atelier, il n'y a qu'une installation manuelle qui est possible pour l'instant :
  • D'abord, il faut que tu télécharge le dossier MetalWB depuis le dépôt, par exemple avec "download source code" -> "zip" ;
  • Ensuite, il faut placer le dossier, dans le dossier qui contient les ateliers, selon ta distribution cet emplacement peut-être différent, dans mon cas il faut afficher les fichiers cachés et aller dans .FreeCAD -> Mod.
Je te met quelques captures d'écran si jamais. Je suis sous Debian 11.
installation.png
installation.png (240.32 KiB) Viewed 3662 times
Et une fois que le dossier MetalWB est à la bonne place, à l'ouverture de FreeCAD, l'atelier MetalWB est disponible dans la liste des ateliers.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by flachyjoe »

Salut,

En ajoutant le dépôt sur la page de configuration de l'addon manager, il devrait pouvoir être installé automatiquement.
Ce n'est pas le cas actuellement par défaut de fichier package.xml

Capture d’écran_2022-10-07_13-40-00.png
Capture d’écran_2022-10-07_13-40-00.png (118.97 KiB) Viewed 3650 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Quentin_Plsn »

Salut @flachyjoe, oui, il faudra qu'on règle ça par la suite. On créera un nouveau dépôt avec seulement les fichiers de l'atelier pour une installation automatique.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by flachyjoe »

@Quentin_Plsn
Vous pouvez aussi faire un dépôt pour le projet qui a un lien vers le dépôt de l'atelier grace à un fichier .gitmodules
Ça permet aux dev de récupérer le projet entier et aux testeurs de ne récupérer que l'atelier.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Quentin_Plsn »

Ci-dessous, un exemple de flux de travail avec l'atelier, pour compléter la description faite en début de discussion.
forum_2.png
forum_2.png (145.86 KiB) Viewed 3593 times
Pour créer une série de lignes (un squelette) sur lesquelles appliquer les profilés, il faut utiliser les fonctions d'autres ateliers, qui ont été intégrés dans la barre d'outils de MetalWB. En fait, il y a actuellement 5 groupes d'outils, et dans ces groupes d'outils, il n'y en a qu'un seul spécifique à l'atelier MetalWB.
forum_3.png
forum_3.png (21.34 KiB) Viewed 3593 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Vincent B »

Comme on en a parlé via Mails, je pense qu'il faut proposer deux modes pour les chevauchements:
>le mode "exact "qui crée une coupe théorique, pourra être utiliser avec les "gueules de loups" ou autre cas (3 profilés soudés par exemple)
>le mode "en pratique" coupe selon un plan qui est utilisé pour avoir des coupes droites (on ne s'amuse pas à découper les profilés pour épouser des formes complexes, mais la soudure "fait le reste" :D comme on dit)
...
une autre fonction utile sera la représentation des soudures
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=72323
...
afficher les symboles dans la vue 3D serait sympa
...
Les goussets et les bouchons pourquoi pas également. (je me permet de remettre l'image de ton mail)
Attachments
aa.png
aa.png (69.44 KiB) Viewed 3553 times
Post Reply