[Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Forthman »

Hollla mais ça m'intéresse au plus haut point ce que vous faites là :shock:

J'ai très souvent des châssis à faire en mécano-soudé, en ce moment je suis sur l'adaptation d'une petite presse hydraulique,
et c'est vrai que ça prend un peu de temps à faire les coupes :P
presse montage.png
presse montage.png (99.84 KiB) Viewed 1967 times
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Quentin_Plsn »

Super projet @Forthman, et du coup si tu utilise la fonction Warehouses Profiles, pour les coupes il y a un paramètre Bevel associé à chaque profilés qui génère rapidement un biseau (cf. la capture d'écran de @Vincent B ci-dessous).
capture_vincent.JPG
capture_vincent.JPG (69.45 KiB) Viewed 1901 times
Reste à voir si on peut améliorer cet aspect avec différents types de coins comme sur Solidworks.
g100145.png
g100145.png (39.16 KiB) Viewed 1901 times
Quelques idées d'icônes pour l'atelier :
g76997.png
g76997.png (33.54 KiB) Viewed 1901 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by -alex- »

Très bonne idée cet atelier :D
J'espère qu'une solution performante pourra être mise en place pour le traitement des coins, et pour l'orientation et le positionnement de chaque profilé.
Je vais l'installer pour le tester.
J'espère qu'il ne sera pas trop gourmand à l'utilisation sinon il va vite assoir mon petit Raspberry PI4.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Vincent B »

Pour ce qui est de l'option "combined bevel" comme on ne m'a pas demandé, je vais répondre à la question "à quoi ca sert":
C'est utilisé pour deux tubes qui aurait un plan de coupe avec deux angles, ce qui doit être rarement utilisé dans la réalité. (chassis compliqué de buggy en 3D par exemple)
Je me suis aperçu qu'il a deux façons de faire les coupes en onglets: soit combinés sur 2 axes, soit en mode coupe "l'une après l'autre" comme le ferait une scie à ruban ou banc de scie à disque par exemple. On peut faire une coupe combiné avec une scie à métaux à la main - du travail d'artiste- :D , mais pas avec une scie qui coupe selon un seul angle. Donc si on veut faire des coupes réalisable en atelier avec une telle scie, il ne faut pas choisir "combined level".
Attachments
DSCN1655-2223963794.jpg
DSCN1655-2223963794.jpg (94.24 KiB) Viewed 1870 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Forthman »

Pour ce châssis c'est trop tard il est fini, mais pour les suivants clairement je suis chaud là :mrgreen:

Vincent, j'ai pas compris ton histoire de scie, effectivement la majorité des scies à ruban ne peuvent pivoter que dans un seul sens
(la mienne fait de 90 à 30°), mais un tube... ça se retourne :lol:
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Bernard19 »

Bien qu'actuellement réservé à la construction métallique serait-il possible d'ajouter l'option bois avec bien entendu la possibilité d'avoir des mortaises?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by papyblaise »

il y avait l'atelier Timber qui n'est plus suivi qui permettait de faire des noeuds de charpente , et je ne sais pas si c'est le même il y avait aussi un truc d'un Italien
User avatar
Quentin_Plsn
Posts: 35
Joined: Wed Aug 10, 2022 2:45 pm
Contact:

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Quentin_Plsn »

Bonjour @Bernard19, sans être forcément dans le même atelier, les outils développés pourront être utilisés dans d'autres ateliers je pense !

Ci-dessous quelques idées pour pour dégager la vue 3D lors de l'utilisation de Warehouse Profiles. Il y a deux possibilités qui me paraissent intéressantes : pouvoir réduire la boite de dialogue, comme pour la fonction ksuTool, de KiCad StepUp et pouvoir docker la boite de dialogue, sans que celle-ci soit pour autant une tâche, comme pour la fonction Mesh_Evaluation.
g769835.png
g769835.png (143.73 KiB) Viewed 1720 times
J'ai modélisé un aperçu en 2D sous Inkscape, avec quelque changements dans la disposition des widgets aussi, avec des icônes au lieu des case à cocher pour les options, sauf l'option 'taille dans le nom de l'objet". Dites moi si vous avez des commentaires ou d'autres idées.
g717083.png
g717083.png (246.92 KiB) Viewed 1720 times
Pour les icônes, j'ai essayé de symboliser chaque option sans le texte pour avoir une interface moins chargée, et peut-être plus intuitive après la prise en mains. Après, les icônes là sont pas tout à fait dans l'esprit de FreeCAD, il faudrait les colorer un petit peu plus et ajouter du relief pour s'en rapprocher.
g896754.png
g896754.png (28.41 KiB) Viewed 1720 times
Le bouton "Edit Library File" est aussi inspiré d'un démo de KiCAd StepUp où on voit qu'on peut ouvrir le fichier de configuration depuis l'interface. Je me suis dit qu'une option de ce type pour l'édition du fichier "Profiles.txt" permettrait d'étoffer plus facilement la bibliothèque de profilés.
Capture d’écran de 2022-10-10 18-12-38.png
Capture d’écran de 2022-10-10 18-12-38.png (101.58 KiB) Viewed 1720 times
Tristan53
Posts: 7
Joined: Wed Feb 01, 2023 4:04 am

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Tristan53 »

flachyjoe wrote: Fri Oct 07, 2022 11:40 am Salut,

En ajoutant le dépôt sur la page de configuration de l'addon manager, il devrait pouvoir être installé automatiquement.
Ce n'est pas le cas actuellement par défaut de fichier package.xml


Capture d’écran_2022-10-07_13-40-00.png
Bonjour à tous,
Merci pour cette superbe nouvelle. J'ai hâte de tester cet atelier. Par contre, je ne parviens pas à installer l'atelier en question, par aucune des deux méthodes mentionnées. (J'utilise Ubuntu si besoin).
Une éventuelle source d'erreur vient sans doute de la différence entre le nom dans l'exemple donné ci-dessus et le dossier présent dans GitHub.
Mais je crois surtout que pour une raison ou une autre l'atelier est temporairement non installable ou inutilisable. En effet après avoir fait la manip que je crois correct d'installation, j'ai accès à un nouvel atelier dans la liste, mais il est sans nom, il s'appelle " <none> ", et dans lequel je ne peux rien faire, aucune fonctionnalité ou commande n'y est proposée.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si c'est normal ? Ou sinon me donner une procédure précise avec le bon dossier à dézipper dans le dossier Mod, ou la bonne adresse url à mettre dans les préférences du logiciel ?
Merci d'avance.
User avatar
Bernard19
Posts: 889
Joined: Sun Feb 20, 2022 7:16 pm

Re: [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure

Post by Bernard19 »

Voilà une première approche.
J'ai installé Métal WB en déplaçant le dossier MetalWB vers C:\Users\xxx\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod
L'atelier s'ouvre. Une fenêtre apparait avec une demande pour suivre le didacticiel -> oui mais rien ne s'ouvre. Le pointeur souris se transforme en sablier !
Capture d’écran 2023-02-01 084959.jpg
Capture d’écran 2023-02-01 084959.jpg (7.71 KiB) Viewed 1430 times
Dans la vue arborescence, je clic sur Body = Ok
Je clic sur l'icone Sketch et impossible de générer une esquisse
Capture d’écran 2023-02-01 084620.jpg
Capture d’écran 2023-02-01 084620.jpg (14.93 KiB) Viewed 1430 times
Direction l'atelier PartDesign puis clic sur Sketch pour tracer un rectangle - retour sous MetalWB et à nouveau le 1er msg
Capture d’écran 2023-02-01 084959.jpg
Capture d’écran 2023-02-01 084959.jpg (7.71 KiB) Viewed 1430 times
Dans la mesure du possible, il faudrait que la disposition des icones soit dans l'ordre d'utilisation.
Belle démarche. Il reste beaucoup de travail de consolidation. Je vais poursuivre cette découverte mais pas pour l'immédiat.
Post Reply