copier puis deplacer et accrocher

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

copier puis deplacer et accrocher

Post by david69 »

bonjour,

ma version de FC est:
OS: Ubuntu 14.04.1 LTS
Word size: 64-bit
Version: 0.15.3865 (Git)
Branch: master
Hash: fcb2714d0da44c0adc93b28250a0b2311565687e
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.7.0

je joins un 3D.
les pad024/025/026 composent une unique piece. sous Part, je les selectionne et genere une fusion.
tout semble aller correctement jusqu'au moment ou je veux en faire une copie.
j'utilise l'outil copie de cette nouvelle piece que j'appelle rotule. et la, je contate que parfois (j'ai fait plusieurs fois la manip) soit la piece contrefort gauche soit contrefort gauche+verin apparaissent a ce moment. pourquoi?

en admettant que j'arrive a copier uniquement la rotule. puis je utiliser les outils sous Draft pour deplacer et coller exactement a l'extremite la piece pad029 sous verin? ou y a t il un autre outil plus adapte?
j'ai visionne une video dailymotion sur le sujet deplacement mais je ne sais pas trop comment l'adapter ici.
http://www.dailymotion.com/video/x19k6u ... esign_tech
Attachments
flotteur3moitieter.fcstd
(190.15 KiB) Downloaded 131 times
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by fran6t »

Perso je ne te peux t'aider sur ce coup là, pour l'instant je n'a fais que des pièces uniques,
mais hier j'ai un peu éprouvé le besoins de placer des pièces les unes par rapport au autres et mes
rapides tests n'ont pas eu de réussis je n'ai pas trouvé de chose facile à par jouer avec les placements
directement dans les données (angle position...) ce qui n'est pas évident j'aurais bien aimé pouvoir placer
mes objets à la souris puis eventuellement peaufiner avec la fenetre des valeurs.

Désolé d'avoir un peu pollué ton post en ne t'apportant rien de ma part, je laisse la place au connaisseur et je m'abonne à ce topic.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by david69 »

ce n'est pas de la pollution. cela montre qu'il y a un besoin et que tu t'es pose des questions.
en fait il y a bien cela:
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... c_Tutorial
ca reste abstrait. il me semble avoir vu une video sous youtube mais je ne sais pas remettre la main dessus.

je rajoute que je n'ai pas compris la difference entre dupliquer et copier/coller.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by david69 »

je pense avoir trouver un truc:
https://www.youtube.com/watch?v=lfinO3EGXeo de 61quick.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by NormandC »

Bonjour David,

Je suis désolé mais ton modèle est bourré d'erreurs. Avec la méthodologie Part Design employée, il y a plusieurs fusions que tu n'aurais pas dû faire (la plupart en fait), et qui te crééront assurément des problèmes. Je crois qu'il y a un principe de Part Design qui t'a échappé.

Je vais revenir sur ce sujet plus tard quand j'en aurai le temps.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by david69 »

bonjour Normand,

je ne m'attendais pas a cela. le chemin est long et rude...
merci de ton retour.

tu sais qu'il y a des erreurs parce que tu le sais par experience/observation ou utilises tu un outil permettant de verifier la construction?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by NormandC »

Bonjour David,
david69 wrote:tu sais qu'il y a des erreurs parce que tu le sais par experience/observation ou utilises tu un outil permettant de verifier la construction?
Les deux. (j'explique plus loin)

Par fonction, j'entends une opération effectuée depuis l'atelier PartDesign. Quand cette fonction est basée sur une esquisse qui a été appliquée sur la face d'un solide ou d'une fonction existante, le résultat est automatiquement fusionné au solide parent. Une fonction n'est donc pas un nouveau solide ou une nouvelle pièce, c'est une étape de création d'une seule et même pièce. Il ne faut donc pas effectuer une opération booléenne entre le solide parent et la fonction !

Et c'est l'erreur que tu as faite à de nombreuses reprises dans ton modèle.

Par exemple, la pièce « roulement » est la fusion des fonctions Pad014, Pad022 et Pad023. Or, Pad023 est construite sur Pad022, qui elle est construite sur Pad014. Pad023 est déjà le résultat final de 3 fonctions successives d'une seule pièce. Non seulement la fusion « roulement » est redondante, mais pourrait créer d'éventuels problèmes, car les fusions booléennes sur des solides qui partagent toutes les mêmes faces peuvent souvent créer des pièces invalides. Les problèmes peuvent survenir immédiatement, ou lors d'opérations ultérieures.

Tu peux le constater en basculant la visibilité des objets (avec la touche d'espacement). « roulement » est un corps identique à Pad023.

Une autre façon de vérifier les liaisons entre les objets et fonctions est d'utiliser le Graphique de dépendances depuis le menu Outils. Il faut au préalable installer le paquet graphviz, dispo dans les dépôts de Ubuntu.

Le graphe pour ton modèle donne ceci.
flotteur3moitieter_graphe.png
flotteur3moitieter_graphe.png (253.67 KiB) Viewed 6648 times
La méthodologie Part Design devrait générer une arborescence linéaire de bas en haut, chaque branche verticale représentant une pièce.

On constate d'ailleurs à l'aide du graphe que Pad023 n'était pas la dernière fonction pour cette pièce, c'est "Pocket" qui représente l'état actuel de la pièce.

Aussi, l'esquisse Sketch016 a été appliquée sur rotule arrière, ce qui veut dire que Pocket est la continuation de la rotule et n'est plus une pièce à part entière. Si tu veux que "rotule arrière" et "Pocket" soient des pièces distinctes, l'esquisse Sketch016 n'aurait pas dû être appliquée dessus.

parmi les autres fusions qui n'auraient pas dû être appliquées, on trouve "fixation verin", et "verin" n'aurait pas dû inclure Pad028.

Tu as aussi « fourché » plusieurs pièces. On peut considérer que les fonctions représentent l'historique de création du modèle. Si tu appliques une esquisse sur une fonction en amont dans l'historique, tu créé un embranchement parallèle à ta pièce de départ. C'est le cas de "controleur", "rotule verin001" et "roulement".

Je me demande aussi pourquoi avoir créé "rotule arriere" à partir de deux protrusions (Pad012 et Pad013) superposées. Pourquoi ne pas en avoir fait une seule de la longueur totale désirée ?

J'ai aussi trouvé une autre erreur : la protrusion "corps principal" sous la fusion "flotteur" génère une solide invalide. Tu peux le constater en sélectionnant "corps principal" et en analysant sa géométrie depuis l'atelier Part. Image

Pour générer un solide valide, une esquisse doit contenir un profil extérieur fermé, et celui-ci ne doit pas être traversé par d'autres éléments. Or Sketch001 contient 3 lignes qui sont connectées au contour extérieur. Cela créé donc un solide invalide.

Bon, c'est tout ce que je trouve pour le moment. ;)

Courage ! :)
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by NormandC »

david69 wrote:les pad024/025/026 composent une unique piece. sous Part, je les selectionne et genere une fusion.
Tel que je l'ai mentionné, c'est une erreur de fusionner ces trois Pad, ils sont trois fonctions successives de la même pièce.
david69 wrote:j'utilise l'outil copie de cette nouvelle piece que j'appelle rotule. et la, je contate que parfois (j'ai fait plusieurs fois la manip) soit la piece contrefort gauche soit contrefort gauche+verin apparaissent a ce moment. pourquoi?
Ça revient à ce que j'ai expliqué plus tôt. "verin" est lié à "rotule verin001", voir le graphe.
david69 wrote:en admettant que j'arrive a copier uniquement la rotule. puis je utiliser les outils sous Draft pour deplacer et coller exactement a l'extremite la piece pad029 sous verin? ou y a t il un autre outil plus adapte?
Tu peux utiliser les outis Draft de déplacement, rotation, tu peux aussi utiliser les outils "Positionnement" et "Alignement" sous le menu Édition.

Mais comme je l'indique dans ma vidéo (je l'avais oubliée celle-là!), on ne peut déplacer une pièce PartDesign que par l'esquisse qui a servi à créer la fonction de départ. Les opérations booléennes ou autres pièces générés depuis les outils Part ne sont pas affectés.
fran6t wrote:j'aurais bien aimé pouvoir placer
mes objets à la souris puis eventuellement peaufiner avec la fenetre des valeurs.
Si tes objets sont des formes primitives faites à l'aide de l'atelier Part, tu peux faire un clic droit et sélectionner "Transformer". Cependant c'est loin d'être pratique d'utilisation à mon avis. Pour quitter il faut à nouveau faire un clic droit sur l'objet dans l'arborescence et sélectionner "Terminer l'édition". Je crois que ce mode de transformation sera éventuellement supprimé ou remplacé.
david69 wrote:en fait il y a bien cela:
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... c_Tutorial
ca reste abstrait. il me semble avoir vu une video sous youtube mais je ne sais pas remettre la main dessus.
Ce tuto n'est pas valable pour la version actuelle de FreeCAD. Il y a un encadré en haut de page qui indique qu'il faut compiler une branche de développement. Quand ce développement sera intégré à FreeCAD, ça va grandement faciliter la gestion des assemblages.
david69 wrote:je pense avoir trouver un truc:
https://www.youtube.com/watch?v=lfinO3EGXeo de 61quick.
Cette vidéo démontre les méthodes de positionnement possibles avec la version actuelle.
david69 wrote:je rajoute que je n'ai pas compris la difference entre dupliquer et copier/coller.
Hum, faudra demander à un des devs, je n'en suis pas certain non plus.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by david69 »

comment dire: MERCI, merci pour ce temps passe a expliquer dans le detail ces principes. principes que j'ai loupe lors de ma lecture de la doc et qui ne me sautait pas aux yeux lorsque je visionnais les videos tuto. (peut etre que Juan, le super espagnol pedagogue, continuera ses videos sur ce genre de sujet.)
la pièce « roulement » est la fusion des fonctions Pad014, Pad022 et Pad023
je reformule: mon erreur: je partais de PartDesign et non de Sketcher pour definir une piece a partir d'une autre. si j'avais fait ainsi, alors je pouvais fusionner sans dependance.

autre point, l'espace analyse graphique des dependances est d'une aide precieuse. la aussi en lisant a droite a gauche le forum, je voyais bien apparaitre cette analyse, mais je n'avais pas percu que c'etait une option a installer. pourquoi ne pas l'integrer dans la livraison? au passage, y en a t il d'autres d'importantes? existe-t-il un lien avec celles-ci (sans vouloir etre boulimique)?
en tout cas, en precisant graphviz, tu me rends un autre grand service.

a propos du graphique d'analyse: que signifie 4 fleches partant d'un sketch par ex pour aller sur un pad?

pour ce qui est de deplacer, si ce ne sont pas des objets simples, et sans l'outil de 61quick, c'est un peu mission impossible. il vaut mieux au stade d'avancement du SW, de se repalucher une piece complexe.
Je me demande aussi pourquoi avoir créé "rotule arriere" à partir de deux protrusions (Pad012 et Pad013) superposées
parce que je n'arrivais pas a en faire passer une de part en part! alors workaround. pour info, ce 3D n'a pas pour vocation d'etre realiste. il est vrai qu'il est preferable de travailler proprement pour le jour J.
On peut considérer que les fonctions représentent l'historique de création du modèle. Si tu appliques une esquisse sur une fonction en amont dans l'historique, tu créé un embranchement parallèle à ta pièce de départ. C'est le cas de "controleur"
effectivement "controleur" a ete cree bien apres "flotteur". comment aurais je du faire? je suis perplexe.

je passe sur le flotteur et la nieme erreur et encore, faut que je relise tout bien pour m'en impregner. on s'improvise pas en 3D du jour au lendemain, c'est sur.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: copier puis deplacer et accrocher

Post by NormandC »

david69 wrote:merci pour ce temps passe a expliquer dans le detail ces principes. principes que j'ai loupe lors de ma lecture de la doc et qui ne me sautait pas aux yeux lorsque je visionnais les videos tuto.
De rien ! En fait ça n'est expliqué nulle part dans la doc, et c'est plutôt difficile de le faire de façon claire et sans pondre un roman-fleuve que les gens n'auront pas envie de lire... Je suis surpris que tu m'aies lu jusqu'au bout :D
david69 wrote:mais je n'avais pas percu que c'etait une option a installer. pourquoi ne pas l'integrer dans la livraison? au passage, y en a t il d'autres d'importantes? existe-t-il un lien avec celles-ci (sans vouloir etre boulimique)?
En fait sous Windows, Graphviz ne peut pas être intégré dans l'installateur FreeCAD à cause d'un conflit de licence. Sous Debian/Ubuntu/dérivés le problème ne se pose pas, grâce à la gestion par paquets. Je n'ai pas ajouté graphviz comme paquet dépendant, ni même paquet suggéré. FreeCAD requiert déjà une somme appréciable de dépendances logicielles, et je ne voulais pas alourdir le tout pour les paquets offerts sur nos deux PPA. D'un autre côté, le graphique de dépendance est un outil extrêmement utile voire essentiel... Je vais donc peut-être bien l'ajouter via une mise à jour du paquet. Il faut déjà que je mette à jour le paquet du dépôt stable sous Ubuntu 14.04 afin de résoudre un problème de lenteur du Sketcher avec des esquisses complexes.

Parmi les paquets suggérés, il y a python-matplotlib qui est requis je crois par l'atelier Ship design et par l'outil "Shaft Design Wizard" de l'atelier PartDesign, ainsi que python-collada pour importer et exporter des fichiers COLLADA (*.dae). Il n'y a aucune relation entre ces fonctions et le graphique de dépendance.
david69 wrote:a propos du graphique d'analyse: que signifie 4 fleches partant d'un sketch par ex pour aller sur un pad?
Une flèche indique une relation entre l'esquisse et son support (le pad). Les autres flèches désignent les géométries externes dans l'esquisse. S'il y a 4 flèches, c'est qu'il y a 3 géométries externes copiées dans l'esquisse (des arêtes ou des sommets).
david69 wrote:pour ce qui est de deplacer, si ce ne sont pas des objets simples, et sans l'outil de 61quick, c'est un peu mission impossible.
De quel outil parles-tu ? 61quick s'est ajouté une barre d'outils personnalisée, mais tous ces outils sont présents dans FreeCAD. Alignement et placement (positionnement en français) sont dans le menu Édition, Array et Move font partie de l'atelier Draft.
david69 wrote:effectivement "controleur" a ete cree bien apres "flotteur". comment aurais je du faire? je suis perplexe.
Désolé, je n'ai plus de temps, je te réponds demain ou samedi.
Post Reply