Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Rom1del
Posts: 4
Joined: Thu Sep 29, 2022 4:02 pm
Contact:

Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by Rom1del »

Bonjour.
Je me présente je suis metallier dans le 01.

J'utilise freecad depuis 3 ans, j'ai déjà réalisé pas mal de projets: escaliers, verrière..etc qui sont passés du plan à la réalité.
J'ai beaucoup progressé grâce à ce forum, aujourd'hui pour la première fois je vous sollicite car je suis dans l'impasse. :cry:

Je me suis permis de crée un nouveau sujet car je n'est pas trouvé dans le forum un endroit pertinent ou poser ma question.

Je suis sur un conception d'escalier (là n'est pas mon problème)
Dans "part design".
Pour réaliser mes limons j'utilise un "balayage additif" puis je lui soustrait des formes (pad) avec des "bolène" en soustraction" pour mes découpes de départ et d'arrivée, c'est des opérations que j'ai déjà réalisées avec un balayage sur des lignes droite. (aucun problème à l'export en dxf pour le laseriste)

Mon problème.
Quand je crée un balayage le long d'un "B-spline" et que je lui fait des soustractions par bolène soustractive les plans dans techdraw sont impec mais le dxf crée depuis techdraw comporte des erreurs, certaines lignes ne sont pas liées, il y a des projections de filantes.. :?: (fichier controlé avec "librecad")

J'ai aussi constaté dans la vu filaire, qu'une fois le "cut" crée on vois apparaitre un double trait sur la ligne basse du balayage ?? :?

Je vous joins un fichier freecad simplifié uniquement sur ce problème pour vous épargner tout mon projet.

Dans l'attente d'une ou plusieurs réponses je vous souhaite une excellente soirée.
b-spline+soustraction.FCStd
(58.06 KiB) Downloaded 14 times

Code: Select all

OS: macOS High Sierra (10.13)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.1.29410 (Git)
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.20.1)
Hash: f5d13554ecc7a456fb6e970568ae5c74ba727563
Python 3.10.5, Qt 5.15.4, Coin 4.0.0, Vtk 9.1.0, OCC 7.6.2
Locale: C/Default (C)
Installed mods: 
  * sheetmetal 0.2.58
romain delord
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by papyblaise »

D'abord pas besoin de faire une soustraction booléenne : tu fais le sketch002 dans le 1er body et fais un Pocket
ensuite j'ai une solution qui n'est peut-être pas orthodoxe qui consiste à dégrader l'objet pour ne garder qu'une face qui ne produira qu''une ligne dans DXF :
Aprés avoir fait l'objet 3D tu vas dans l'atelier et utilise l'outil "Désagreger" (la grosse flèche vers le bas ) , efface toutes les faces sauf celle qui représente la face avant , tu la sélectionne et exporte en DXF
Attachments
b-spline+soustraction-Face006.dxf
(7.62 KiB) Downloaded 10 times
b-spline+soustractionPPB.FCStd
(38.21 KiB) Downloaded 13 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by Vincent B »

Rom1del wrote: Tue Dec 06, 2022 5:22 pm mais le dxf crée depuis techdraw comporte des erreurs, certaines lignes ne sont pas liées, il y a des projections de filantes..
papyblaise wrote: Tue Dec 06, 2022 6:27 pm ensuite j'ai une solution qui n'est peut-être pas orthodoxe qui consiste à dégrader l'objet pour ne garder qu'une face qui ne produira qu''une ligne dans DXF :
ou plus simplement Facebinder (atelier draft)
exporter ensuite ce facebinder en dxf directement.
facebinder possède en plus l'option remove splitter: enlever les séparations de faces
et sew (recoudre les surfaces) qui peut corriger éventuellement les petites erreurs de faces disjointes.
facebinder à aussi l'avantage de rester "paramétrique" c'est a dire lié aux modifs en amont.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by papyblaise »

je me doutais bien qu'il y avait mieux
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by Shalmeneser »

Je dirais même plus, pas besoin de faire une soustraction booléenne : j'ai déplacé le sketch002 dans le 1er body et fait un Pocket.
Attachments
b-spline+soustraction_SHALM.FCStd
(45.45 KiB) Downloaded 15 times
Capture d’écran 2022-12-06 195327.jpg
Capture d’écran 2022-12-06 195327.jpg (33.64 KiB) Viewed 746 times
Rom1del
Posts: 4
Joined: Thu Sep 29, 2022 4:02 pm
Contact:

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by Rom1del »

bonsoir merci à tous pour votre interet.


D'abord pas besoin de faire une soustraction booléenne : tu fais le sketch002 dans le 1er body et fais un Pocket
Très bien je note ce tips, cependant quand j'essaye de mettre plusieurs poket ça donne rien de bon et j'ai souvent besoin de pouvoir faire au moins deux soustraction sur un pièce ya pt une technique que je ne vois pas... :roll:
ou plus simplement Facebinder (atelier draft)
effectivement je ne connaissait pas.
Mais le bug c'est que les exports direct en dxf par le menu "fichier" son par defaut 'on top" et je suis le plus souvent en "front"
pour ne garder qu'une face qui ne produira qu''une ligne dans DXF :
Donc vu que l'export direct dxf est en font j'ai basculer la "face" dégradé dans techdraw et là même problème.... (cf capture)

Donc plein d'info super mais j'ai toujours pas de solution... :roll:
Je sais qu'il ne faut désésperer mais là je craque un peu...ça fait des heures que je suis sur ce problème d'export.
Attachments
capture libre cadre.png
capture libre cadre.png (111.53 KiB) Viewed 707 times
romain delord
Rom1del
Posts: 4
Joined: Thu Sep 29, 2022 4:02 pm
Contact:

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by Rom1del »

Bon je viens d'essayer de changer de position (rotation par le sous menu "données") le "facebinder" pour que le face qui m'intéresse soit "on Top", j'ai fait un export dxf par le menu "fichier" et là le dxf est correct! (j'ai presque envie de pleurer!) :lol:

Bon là c'était l'exercice maintenant il faut que je vois comment je m'en sort sur mon fichier.
Allé je teins le bon bout!

PS: pour ma question sur plusieurs "poket" dans le même "body" je suis preneur de réponses.

En tout cas merci à tous!

Je me permet de vous mettre la capture du projet.

r.
Attachments
capture_esc.png
capture_esc.png (175.27 KiB) Viewed 689 times
romain delord
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by papyblaise »

Tout dans le même Body :?:
tu ouvre un nouveau fichier et l'atelier PartDesign , tu click sur le bouton "Sketch" ça ouvre l'atelier sketch et un Body > tu sketch , Pad >tu reclick sur le bouton "Sketch" > tu sketch ...etc...
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by -alex- »

Rom1del wrote: Tue Dec 06, 2022 9:01 pm
D'abord pas besoin de faire une soustraction booléenne : tu fais le sketch002 dans le 1er body et fais un Pocket
Très bien je note ce tips, cependant quand j'essaye de mettre plusieurs poket ça donne rien de bon et j'ai souvent besoin de pouvoir faire au moins deux soustraction sur un pièce ya pt une technique que je ne vois pas... :roll:
Ton problème est un peu étrange, ou mal exprimé/mal compris peut-être. Dans l'atelier Part design tu peux dans un même corps cumuler autant de fonctions Pad ou Pocket que tu veux. C'est le fonctionnement normal et classique de cet atelier.
La seule limite est que le résultat doit former un solide unique, ce qui n'est pas toujours le flux de travail le plus léger pour les constructions faites de nombreux solides simples.
Si tu veux obtenir un deuxième solide, il te faut le faire dans un autre corps. Ou bien utiliser l'atelier Part, qui n'a pas cette limitation (mais qui en a d'autres).
Ça répond à ta question ?

PS: sympa ton projet quart tournant ;-)
Rom1del
Posts: 4
Joined: Thu Sep 29, 2022 4:02 pm
Contact:

Re: Erreur sur dxf avec b-spline + balayage additif

Post by Rom1del »

Ça répond à ta question ?
Oui merci je vais creuser cette manip.

J'ai réussi à faire tout ce que je voulais en m'aidant aussi de deux liens.

J'ai trouvé dans le forum un sujet qui traite en partie de mon problè!me de dxf.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... ad#p603839

Dans lequel @jp-willm avait déjà balayé ce problème de dxf, la video est super interessante comme toujours.
https://www.youtube.com/watch?v=mK9NL7Z03_E

Je vous enverrais quelques photos du projet terminé.

Merci à tous.
r.
romain delord
Post Reply