fasteners offset impression 3D pour filetage et taraudage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

fasteners offset impression 3D pour filetage et taraudage

Post by freecadjam »

Salut
Avec Fasteners, j'ai testé les offsets (pour impression 3D dans préférence / édition / Fasteners ) sur les Vis et ça a l'air de fonctionner parfaitement, je suppose que idem pour les écrous.

EDIT : Par contre mes essais montrent que les outils taraud ne profitent pas de cette option offset, est ce que c'est quelque chose que vous vérifiez aussi et ne serait ce pas quelque chose d'utile. Je suppose que filetage non plus et serait utile aussi.
En attendant on peut toujours utiliser les vis et les boulons pour les opération qui consistent à fileter et tarauder et je le rappelle qui passent par des opération booléennes mais enfin ...
Dans certaines circonstances, j'ai tendance à préférer Filetage et Taraudage de Fasteners au Hole de PartDesign[issue], malgré ces opérations booléennes que je fais dans Part.


EDIT : l'outil Filetage de Fasteners bénéficie des offsets pour impression en faisant un offset (négatif) sur Nut Scaling (Ecrou)
L'outil Taraudage, offset sur Bolt Scaling probablement (Vis).

D'après mes constatations, un offset se conserve, pour changer un offset d'une pièce boulon, vis, taraudage ou filetage il faut changer la préférence édition Fasteners et créer une nouvelle pièce. De là peut être l'intérêt qu'on aurait de trouver une interface d'offset plus proche dans Fasteners.

Ci dessous un offset Nut Scaling de -0,3 mm pour le taraud, l'écrou est là pour comparaison et ensuite un offset Nut Scaling de 0,5 mm. Si l'offset est réglé sur 0, le taraud est de l'exacte dimension du filetage de l'écrou.
Capture d’écran_2023-01-12_10-03-06.png
Capture d’écran_2023-01-12_10-03-06.png (55.78 KiB) Viewed 334 times
Capture d’écran_2023-01-12_10-17-58.png
Capture d’écran_2023-01-12_10-17-58.png (60.7 KiB) Viewed 328 times
Post Reply