Fichier edrawing

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Fichier edrawing

Post by jbe »

Quelqu'un a-t-il une astuce pour ouvrir des fichiers edrawing (fichier easm), avec Freecad sous Ubuntu, ou avec un autre logiciel mais sous Ubuntu ?
Ces fichiers sont issus de Solidworks, et on en trouve beaucoup sur le net.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fichier edrawing

Post by NormandC »

Je ne pense pas que ça soit possible. Les fichiers eDrawings sont dans un format fermé propriétaire et non documenté (à ma connaissance). Bref, le libre est en général allergique à ces formats...

As-tu essayé d'installer eDrawings Viewer sous Ubuntu via Wine ? J'ai cherché la base de données (AppDB) sur WineHQ mais n'ai rien trouvé aucune fiche.

P.S. Apparemment, la conversion d'un fichier easm serait impossible... http://www.file-extensions.org/convert-easm-to-step
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Fichier edrawing

Post by rockn »

normandc wrote:Bref, le libre est en général allergique à ces formats...
Et la réciproque est d'autant plus vrai :mrgreen: :roll:
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Fichier edrawing

Post by jbe »

Donc pas de solution en vue.
Mais peut être une idée.
Ouvrir les fichers edrawing, avec Solidworks, puis les enregistrer en fichiers STL, que Freecad pourrait ouvrir.

De plus, j'ai aussi essayé d'installé Edrawing sous Ubuntu avec Wine, mais cela ne fonctionne pas.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Sinon, il reste une seul chose à faire.
Dessiner un vélo et une trotinette avec Freecad !!!!

Bonne journée.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Fichier edrawing

Post by rockn »

jbe wrote:Donc pas de solution en vue.
Mais peut être une idée.
Ouvrir les fichers edrawing, avec Solidworks, puis les enregistrer en fichiers STL, que Freecad pourrait ouvrir.
Tout à fait, ou même mieux, exporter dans un format "volumétrique" comme STEP, ainsi la modification dans FreeCAD est possible.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Fichier edrawing

Post by jbe »

Fichier step
Cela ne fonctionne pas avec des fichiers téléchargés, car edrawing se refait sa propre bibliothèque..., qui n'est pas joint sur les fichiers téléchargés, donc on peut pas les enregistrer en step.... peut être avec d'autre fichier...

En revanche j'ai trouvé des animations issus de edrawing, et qui sont lu par VLC.

Et dernière information
Certain fichier edrawing sont des .exe.
Je les lance avec wine, edrawing se lance, puis une demi seconde ensuite, il se ferme !

Bref, c'est toujours pas gagné
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Fichier edrawing

Post by rockn »

J'imagine que edrawing ne fait pas grand chose à part de la visualisation.

En ce qui me concerne, j'évite WINE le plus possible, et je préfère une virtualisation de windows avec VirtualBox par exemple si vraiment j'ai un soft windows à faire tourner.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Fichier edrawing

Post by NormandC »

rockn wrote:J'imagine que edrawing ne fait pas grand chose à part de la visualisation.
Oui, c'est ce que semble indiquer le lien que j'ai posté :
eDrawing files (*.easm) cannot be converted to anything else, because they are used as previews and for printing - not further editing. Kinda similar to PDFs in their use.
rockn wrote:En ce qui me concerne, j'évite WINE le plus possible
Euh, je te dirais que c'est pareil pour moi, sauf que la dernière fois que je l'ai écrit sur le forum (anglais), un gus qui contribue à WINE a porté plainte aux autres admins à mon endroit. :shock: :lol:

En fait, j'avais simplement écrit que dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin de WINE... Sous-entendu, toutes les applications tourneraient sous Linux...
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Fichier edrawing

Post by rockn »

normandc wrote:Euh, je te dirais que c'est pareil pour moi, sauf que la dernière fois que je l'ai écrit sur le forum (anglais), un gus qui contribue à WINE a porté plainte aux autres admins à mon endroit. :shock: :lol:

En fait, j'avais simplement écrit que dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin de WINE... Sous-entendu, toutes les applications tourneraient sous Linux...
Outch, j'espère qu'il ne lit pas le fofo français :mrgreen: Mais on est sur la même longueur d'onde.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
cydone
Posts: 8
Joined: Tue Jul 19, 2016 8:38 am

Re: Fichier edrawing

Post by cydone »

Bonjour,

J’ai travaillé sur ProEngineer.
Il y avait un module pour créer / lire des fichiers eDrawing.
En effet, eDrawing est un module qui créer un fichier pour visualiser pièces et assemblages.
Cependant, lors de la visualisation d’un assemblage, on peut
> afficher ou cacher une pièce indépendamment des autres
> faire tourner chaque pièce dans tous les sens
> zoomer / dézoomer sur chaque pièce
Ce qui est bien pratique pour étudier précisément l’assemblage ou pièce !

Lors de la création de ce fichier eDrawing, j’avais le choix entre :
> un fichier qui pouvait uniquement être lu par une autre personne possédant elle aussi le logiciel ProEngineer
ou
> un fichier qui pouvait être lu par toute personne possédant un PC fonctionnant sous windows.
( à l’époque c’était windows XP ) Les fichiers générés étaient alors des executable (.exe )
Donc selon moi, si avec windows ou un émulateur windows, tu ne peux pas lire les fichiers eDrawings,
demande aux personnes concernées d’enregistrer leur travail en EXECUTABLE.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
french native speaker :-)
Post Reply