Impression 2D (plan) d'un objet 3D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Xavier

Impression 2D (plan) d'un objet 3D

Post by Xavier »

Bonjour,
Grâce aux conseils des utilisateurs du forum, j'ai pu créer une forme 3D. Je souhaite exporter en format 2D plan les vues traditionnelles (face, dessus, coté) avec cotes.

En utilisant l'interface GUI correspondante, j'obtiens une page sur laquelle apparait un dessin qui pourrait être celui de la pièce en projection mais:
-décentré
-uniquement vu de dessus

Je n'arrive pas à créer mes trois projections standards ou à décaler le dessin via la GUI. J'ai essayé de changer les positions X et Y de la vue, sans effet apparent.

Le site d'aide en ligne propose un code macro python auquel je dois malheureusement renoncer car je ne connais pas ce langage. Y-a-t-il un tutoriel ou une aide sur la GUI qui propose de faire la même chose?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Impression 2D (plan) d'un objet 3D

Post by NormandC »

Salut,
Xavier wrote:Je n'arrive pas à créer mes trois projections standards ou à décaler le dessin via la GUI. J'ai essayé de changer les positions X et Y de la vue, sans effet apparent.
Tout dépend de ta version de FreeCAD, il est possible que tu doives cliquer sur le bouton « Recalculer le document actif » dans la barre d'outil, juste à droite du bouton « Refaire une action » (Redo), ou encore par le menu Éditer > Rafraîchir, ou bien touches Contrôle + R.
Le site d'aide en ligne propose un code macro python auquel je dois malheureusement renoncer car je ne connais pas ce langage. Y-a-t-il un tutoriel ou une aide sur la GUI qui propose de faire la même chose?
Heureusement, tu n'as pas à apprendre le python pour utiliser une macro (sinon je serais bien embêté aussi :) ).

Copies le contenu du code, puis dans FreeCAD, vas dans le menu Macro -> Macros... Ensuite, dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliques sur le bouton Créer. saisis un nom, les espaces sont permis mais pas les accents, sinon le fichier macro ne sera plus reconnu (c'est un bogue). J'ai appelé le mien « Generateur de vues 2D ». En cliquant sur OK, un nouvel onglet texte est ajouté dans la fenêtre principale de FreeCAD. Colles-y le contenu du code tiré du wiki, puis sauvegardes le document et fermes-le.

Retournes maintenant dans ton document contenant le modèle 3D. Sélectionne l'objet dans l'onglet Projet, puis ouvres à nouveau la fenêtre de macros par le menu Macro -> Macros. Sélectionnes le fichier créé précédemment, puis cliques sur le bouton « Lancer ». Ça devrait fonctionner. :)

À noter cependant, tel que le wiki l'indique, le script n'est pas parfait, il est donc possible que tu aies à faire des ajustements à la main. Pour ma part, j'aimerais bien le modifier pour qu'il arrondisse à des valeurs d'échelle standards comme 1:2, 1:10, etc., mais pour ça il faudra bien que j'apprenne le python...

Si tu lis l'anglais et que ça t'intéresse, j'ai déterminé des angles de rotation et direction pour des vues dimétriques et trimétriques, car je n'aime pas les vues iso. À voir ici : Part View Direction in Drawing Workbench
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Impression 2D (plan) d'un objet 3D

Post by NormandC »

J'oublais, pour les cotes ça va être un peu fastidieux, le module de mise en plan « Drawing » ne permet pas la création de cotes sur la feuille de dessin. Il faudra les créer dans le modèle 3D et les exporter vers la feuille depuis le 2D Drafting workbench.

C'est court un peu comme explication, mais je dois y aller ! Je pourrai te donner plus de détails demain si tu le désires.
Xavier

Re: Impression 2D (plan) d'un objet 3D

Post by Xavier »

Bon, donc un petit retour d'expérience.

Lors de l'export 2D, le dessin est projeté en 0,0. Ce point correspond au point en haut à gauche de la feuille du plan.
En allant sur
  • view/data/Drawing/X on peut le décaler à droite. X=350 correspond grosso modo à la droite de la feuille.
    Idem pour Y, Y=300 correspondant grosso modo au bas de la feuille.
  • Scale permet de modifier l'échelle du dessin
  • Rotation fait tourner le dessin autour d'un axe qui sortirait de la feuille. Le sens positif est le sens horaire.
  • Shape View/direction donne l'axe de projection (X, Y ou Z, ou une combinaison).
  • Show Hidden à TRUE permet de visulaliser les arêtes cachées. Par contre, la norme de dessin usuelle n'est pas respectée, puisque ces arrêtes sont figurées en traits plein.
Impossible a priori d'indiquer les axes de symétrie sur la figure ni de modifier le cartouche du plan.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13659
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Impression 2D (plan) d'un objet 3D

Post by yorik »

Salut,
Bon il faut bien te dire que le module Drawing, qui permet de passer des objects de l'espace 3D vers une feuille 2D est encore très neuf,
il lui manque encore un tas de fonctionnalités. Pour le moment, comme le dit Normand, il faut beaucoup se débrouiller. Mais avec un peu de
patience, on arrive déja a faire pas mal de choses, le reste finira par arriver...

Quelques observations qui peuvent t'être utiles:
- Utilise une version récente de freecad (0.11 pour le moment), les fonctionnalités évoluent vite
- Le module 2D drafting possède son propre outil pour placer des objects depuis l'espace 3D vers une feuille 3D, et permet quelques
trucs que e module Drawing ne permet pas (lignes traitillés, hachures, dimensions, textes, objects remplis, et meilleur contrôle d'épaisseur de
lignes). Malheureusement il ne gère pas bien les objects 3D. Je promets d'y travailler sous peu...
- Pour dessiner un axe, si c'est une simple ligne, uttilise l'outil du module 2D drafting, tu pourra la mettre en ligne trait/point (tous les objects 2D de ce module
ont une configuration de type de ligne dans leurs propriétés)
- Il y a moyen de faire ses propres cartouches très facilement. Tu dois les faire avec une application qui supporte le format SVG (inkscape par exemple),
il faut les dessiner en 1 pixel = 1 mm, et ils doivent contenir cette ligne:

Code: Select all

<!-- DrawingContent -->
Le mieux est d'ouvrir le fichier svg avec un éditeur de texte et d'insérer la ligne tout à la fin, juste avant le tag </svg>. Tu peux aussi en prendre d'autres ici (déjà prêtes pour freecad) et modifier si nécessaire:
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/f ... _templates
Post Reply