Cotes 3D et 2D

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Xavier

Cotes 3D et 2D

Post by Xavier »

Une suggestion pour les cotes 3D: utiliser les propriétés des solides eux-mêmes.

En effet, dans la création d'objet "cote" actuelle, il faut choisir 2 points soi-même, mais ces points ne sont pas attachés au solide. Donc aucune garantie que la cote corresponde réellement au solide lui-même.
Or, dans la création du solide, on a déjà rentré toutes les caractéristiques (dimensions, position des trous, de l'usinage, des chanfreins...) nécessaires aux cotes. Pourquoi ne pas proposer comme outil quelque chose qui fasse apparaître ces données, plutôt que la version actuelle qui est une sorte de pointage amélioré?


En espérant que ce soit possible techniquement.
Merci.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Cotes 3D et 2D

Post by yorik »

En fait c'est déja partiellement la:
- appuie sur le bouton Cote
- au lieu de choisir 2 points, appuie la touche ALT
- sélectionne une arête
- donne le troisième point

La cote sera liée à cette arête. Si c'est un objet paramétrique (rectangle, cube, ou résultat d'une booléenne), la cote s'actualisera quand l'objet changera.
L'icône de la cote a un symbole "paramétrique" pour indiquer si elle est liée à un objet ou non.
Bon, ça ne fonctionne pas toujours parfaitement (la cote retient le numéro d'ordre de l'arête dans l'objet, il se peut dans certains cas que ce numéro change, par exemple si les composants d'une opération booléenne changent) mais c'est un début...

La cotation "automatique" c'est évidemment super intéressant, mais pas si simple à faire. Mais je vais y travailler dans le module Arch...
Xavier

Re: Cotes 3D et 2D

Post by Xavier »

Merci!
Le souci est que cette fonction disparaît dès lors qu'une opération booléenne a été faite sur la forme 3D.
Typiquement, il est intéressant de mettre une cote de diamètre non pas sur un cercle, mais sur le cylindre extrudé à partir de ce cercle.
De même, il est intéressant de mettre le diamètre (ou rayon) d'un trou (créé par différence entre un cylindre et une autre pièce), ainsi que la position du centre de ce trou.

Pour l'instant, c'est impossible car la fonctionnalité que vous décrivez ne survit pas aux opérations sur solides (qui peuvent être multiples).

Bon courage, et merci pour votre réactivité sur ce forum.
Post Reply