Problème affichage mise en plan

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
max701
Posts: 12
Joined: Mon May 26, 2014 5:38 pm

Problème affichage mise en plan

Post by max701 »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Freecad. Quand je veux faire une mise en plan de ma pièce, je me retrouve avec une feuille sur laquelle je ne peux pas modifier le cartouche.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (212.17 KiB) Viewed 2906 times

Comment je peux résoudre ce problème ?

De plus je souhaiterais exporter mon plan pour pouvoir faire la cotation dans libre cad, mais quand je fais fichier exporter ... rien ne se passe, aucun fichier n'est crée.
Y a t-il une démarche spécifique pour faire un export en dxf ?

Merci pour vos réponses

OS: Windows
Word size: 64-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: 32f5aae0a64333ec8d5d160dbc46e690510c8fe1
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.5
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.6.0
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème affichage mise en plan

Post by rockn »

Bonjour max,

Pour modifier le texte dans le cartouche il faut modifier ou ajouter du texte dans la propriété Editable Texts. On voit la propriété sur ta capture d'écran (Editable Texts : []).
Ce qui est bizarre c'est qu'elle est vide pour l'instant, et aussi que ton modèle de page ne ressemble pas au modèle de base que je connais. Peut être une différence en windows et linux)

Ensuite pour modifier le cartouche il faut créer un fichier SVG avec ton cartouche perso. Il y a un post récent sur le sujet : viewtopic.php?f=12&t=8141

Pour exporter en DXF et travailler sur LibreCAD ensuite il n'est pas nécessaire de passer par l'atelier Drawing.
On va créer directement les proection dans le modèle 3D.
Dans l'atelier Drfat il y a l'outil créer un projection 2D : Draft_Shape2DView/fr
C'est ces objets Sape2DView qu'il faudra exporter en DXF.

Sinon il y a un atelier alternatifs, non officiel qui permet de côter directement dans la mise en plan.
Il faut télécharger le zip sur cette page (à droite, Download ZIP) : https://github.com/hamish2014/FreeCAD_d ... mensioning
Puis copier le dossier (après extraction du ZIP) dans quelque chose comme ça : C:\Users\your_user_name\Application Data\FreeCAD\Mod
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
max701
Posts: 12
Joined: Mon May 26, 2014 5:38 pm

Re: Problème affichage mise en plan

Post by max701 »

Merci pour toutes ces infos.

Mais quand je modifie les textes du cartouche entre "[]", rien ne se passe, et j'ai essayé avec tous les formats proposés dans freecad.

Sinon pour l'atelier alternatif pour la cotation, je décompressé le dossier dans c:/programmes/freecad0.14/mod. Mais là aussi il n'y a pas eu de changement, de plus mon anglais étant un peu rouillé, je ne comprend pas tout concernant les instructions.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème affichage mise en plan

Post by rockn »

Re,
Bon j'ai relancé ma VM avec windows 7, j'ai installé la version suivante :
OS: Windows 7
Word size: 64-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: 32f5aae0a64333ec8d5d160dbc46e690510c8fe1
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.5
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a
OCC version: 6.6.0

Et, j'ai effectivement le même template pour le format A4, PAR CONTRE, le template A3 dispose bien de contenus éditable.

Je reviens plus tard pour l'installation de l'atelier alternatif sur windows et avec cette version de FC.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème affichage mise en plan

Post by rockn »

Bon, en ce qui concerne l'atelier alternatif sur windows c'est vraiment pas une partie de plaisir. J'ai pas encor réussi (il faut installer python2.7, numpy et peut être pyside). Donc je pense que pour l'instant il vaut mieux continuer avec le processus d'export DXF vers LibreCAD.
Ou
Passer à Ubuntu ;)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
max701
Posts: 12
Joined: Mon May 26, 2014 5:38 pm

Re: Problème affichage mise en plan

Post by max701 »

Bonjour,

En ce qui concerne les parties éditables, j'ai bien vérifié et rien n'est modifié même sur le format A3, je peux modifier mais rien ne s'affiche dans le cartouche.

Sinon concernant l'export, j'ai ce massage qui s'affiche quand je veux exporter en DXF : Download of dxf libraries failed. Please download them manually from https://github.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer and place them in your macros folder.

J'ai essayé de faire comme indiqué mais ca ne change rien, et je vois pas trop quoi faire.

Je transmets le fichier pièce si ca peux aider.
chape.FCStd
(37.47 KiB) Downloaded 39 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Problème affichage mise en plan

Post by rockn »

L'actualisation des éléments éditable d'une page est un peu capricieuse.
Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant c'est de modifier la position d'une des vues de la page afin de lancer l'actualisation.

Vidéo "vite faite" pour installer la compatibilité DXF à FreeCAD sous Windows 7.
http://youtu.be/lKRlGsfYDoo
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Problème affichage mise en plan

Post by mario52 »

Bonjour
j'ai désinstallé FreeCAD et réinstallé l'installation se fait dans C:\Program Files\FreeCAD 0.14 et le répertoire par défaut des macros se fait dans C:/Program Files/FreeCAD 0.14

(ps je vais faire pour le DXF une page d'aide de toute la procédure comme j'ai fait avec Customize_ToolsBar)
pour les autres problèmes quand vous avez modifié les champs [] vous devez réactualiser la page avec Image comme l'a dit rockn et ça s'affiche bien
Image
pour l'affichage, j'ai le même problème avec certaines pages (pas résolu) qui ont été modifiées ce doit être à mon avis l'utilisation du fichier ou du travail avec les lignes dans Inkscape
plusieurs exemples dans cette discussion Drawing Template Sets And Their Implementation In FreeCA sur les fichiers modifiés

c'est à cause de cela que tous les templates (Drawing (En Fr It) Arch Ansi) que j'ai modifié (tous texeditabe à tous les champs), je l'ai fait sur des copies des originaux et travaillé dans un traitement de texte sans passer par Inkscape

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Problème affichage mise en plan

Post by mario52 »

bonjour
ici aussi un petit tutoriel pour installer la librairie DXF de Yorik Dxf_Importer_Install
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
lemurien
Posts: 17
Joined: Wed Sep 20, 2017 1:14 pm

Re: Problème affichage mise en plan

Post by lemurien »

Bonjour à tous

Je me présente rapidement (y a-t-il un fil spécialement prévu pour cela ?)

utilisateur de Freecad pour la mise en plan d'habitations/rénovations
issu du monde du paysage
je trouve bien ce qu'il me faut avec Freecad, avec la bonne conscience en plus de ne pas travailler sur Autocad.

J'en viens à mon souci, récurrent, peut-être lié à ma version de Freecad (0.15) / Mac (mais la 0.16 ne fonctionne pas sur Snow Leopard)

Lors de la mise en plan dans l'atelier Drawing une "vue/fenêtre" de l'objet vient se placer devant la feuille de mise en plan

Image

Du coup je tâtonne pour les mises à l'échelle, vue des détails, etc. Pas optimum.
j'ai beau taper du R, rien n'y fait

Mais il doit y avoir une solution, puisqu'il y a un problème

Merci d'avance de votre aide !
Post Reply