Contour de cylindre

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
gimmick49172
Posts: 2
Joined: Wed Jan 07, 2015 11:28 pm

Contour de cylindre

Post by gimmick49172 »

Bonjour tout le monde !

Pour commencer, et étant donné que c'est le moindre des politesses, je me présente : Benoit, 30 ans, prof en CPGE, j'ai décidé de me mettre à FreeCAD car j'en ai marre des logiciels payants (qui dit licence payante dit casse-tête dans l'Education Nationale ! :mrgreen: ).

Comme demandé dans les règles de vie du forum, voici les caractéristiques du logiciel et le la machine sur laquelle je travaille :

Version : 0.14
Numéro de révision : 3700 (Git)
Système d'exploitation : Windows XP 32 bits

J'ai déjà appris à travailler avec plusieurs logiciels CAO, mais je vous avoue que je suis tombé sur une colle ; et j'ai eu beau fouiller de partout sur le net, je ne trouve rien qui réponde à mon besoin. :| Je m'en remets donc à votre gentillesse et vos compétences en la matière :)

Je souhaite donc réaliser un tutoriel pour les étudiants. Je voulais donc créer une pièce (qui n'a aucune utilité, c'est simplement un tutoriel qui ne sert à rien de concret) de forme cylindrique, puis une gorge sur cette même pièce cylindrique.

Une fois mon 1er cylindre créé, j'édite une nouvelle esquisse dans laquelle je réalise un demi disque.

Pour coter mon esquisse proprement, je souhaiterais ajouter une contrainte entre le contour de ma 2ème esquisse et le contour du cylindre, mais je n'y arrive pas du tout (cf. image ci-dessous et fichier en PJ).

Image

Je peux contourner le problème en cotant différemment, mais ce n'est pas un travail propre... j'aimerais vraiment mettre une contrainte de coïncidence entre le contour du cylindre et le segment de mon esquisse.

Quelqu'un peut-il m'aider ? :?:

Merci d'avance à tous les forumers ! :D
Attachments
FreeCAD_Gimmick.FCStd
(6.56 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Contour de cylindre

Post by rockn »

Bonjour et bienvenu !
Ça fait plaisir de savoir que FreeCAD est utilisé dans l'éducation :D

Au sujet des informations FreeCAD, je vous demanderai de bien relire la consigne monsieur le professeur :mrgreen:
Voici ce que ça donne quand je donne mes informations FreeCAD :

OS: Ubuntu 14.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.15.4316 +129 (Git)
Branch: SpreadsheetMod2
Hash: 100ce44aa63e8326ce7164afe4333c0775cf2119
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.7.1.oce-0.16

Ça fait plus d'informations et nous sur le forum on adore avoir plein d'infos ;)
[Edit] On aime parce que ça permet de résoudre des problèmes très rapidement.

Maintenant passons à votre problème. Comme souvent avec FreeCAD il y a plusieurs solutions, les deux qui me viennent à l'esprit sont.
- Fabriquer un support pour avoir une face sur laquelle appliquer l'esquisse. Ceci devrait vous intéresser car je montre comment créer un support : http://www.freecad-france.com/post/part ... -chanfrein .
- Créer directement l'esquisse du cylindre avec la gorge et faire une révolution.

Voilà quelque pistes que je pourrais approfondir si vous le souhaitez.

A bientôt.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
gimmick49172
Posts: 2
Joined: Wed Jan 07, 2015 11:28 pm

Re: Contour de cylindre

Post by gimmick49172 »

Salut. ;)

Mille excuses, je ne pensais pas qu'autant d'infos soient nécessaires (le prof d'origine génie méca que je suis ne comprends pas toujours très bien à quoi servent autant d'infos... :oops: ). Voici pour me faire pardonner :
OS: Windows XP
Word size: 32-bit
Version: 0.14.3700 (Git)
Branch: releases/FreeCAD-0-14
Hash: 32f5aae0a64333ec8d5d160dbc46e690510c8fe1
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.5.1
En tout cas, je viens de me prendre 10 ans dans les dents avec le vouvoiement. :D

Blague à part, merci pour cette réponse !
- Créer directement l'esquisse du cylindre avec la gorge et faire une révolution.
En effet, j'avais pensé à cette solution, mais quand il s'agit de faire une gorge qui ne soit pas sur le pourtour entier du cylindre (comme sur les cames cylindriques des boîtes de motos par exemple), ça devient du bricolage.
- Fabriquer un support pour avoir une face sur laquelle appliquer l'esquisse. Ceci devrait vous intéresser car je montre comment créer un support : http://www.freecad-france.com/post/part ... -chanfrein .
Parfait, ça à l'air de correspondre à mes attentes ! Je vais y jeter un coup d'oeil, mais ultérieurement, car j'ai une montagne de boulot pour ce soir.

Merci encore.

@+
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Contour de cylindre

Post by rockn »

Ne t'inquiète pas je te rend ta jeunesse de suite. J'ai tendance à vouvoyer sur un premier message.

Au sujet des informations FreeCAD :
Il faut savoir que FreeCAD est mis à jour régulièrement (de l'ordre de 1 à 3 modifications par jours) et nous avons "tous" des versions mise à jour à différent moment.
Mais il y a aussi les versions des logiciels dont dépend FreeCAD, par exemple, Python pour le langage de programmation, Qt pour l'interface graphique, Coin pour voir la scène 3d et OCC le moteur de modélisation.
Il y a aussi le système d'exploitation et son architecture (32/64 bits).

Toutes ces infos permettent de répondre au mieux aux problèmes des utilisateurs car dans de nombreux cas il s'agit d'un problème de version de logiciels ou de mauvaise installation, ce est rapidement décelé grâce à ces informations.
gimmick49172 wrote:
rockn wrote: - Créer directement l'esquisse du cylindre avec la gorge et faire une révolution.

En effet, j'avais pensé à cette solution, mais quand il s'agit de faire une gorge qui ne soit pas sur le pourtour entier du cylindre (comme sur les cames cylindriques des boîtes de motos par exemple), ça devient du bricolage.
Tout à fait d'accord.
gimmick49172 wrote:.
rockn wrote: - Fabriquer un support pour avoir une face sur laquelle appliquer l'esquisse. Ceci devrait vous intéresser car je montre comment créer un support : http://www.freecad-france.com/post/part ... -chanfrein .
Parfait, ça à l'air de correspondre à mes attentes ! Je vais y jeter un coup d'oeil, mais ultérieurement, car j'ai une montagne de boulot pour ce soir.
N'hésite pas si tu as besoin de détails.

A bientôt
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply