Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by JLB85FR »

Bonjour,
c'est mon premier post sur le forum Francophone.
je suis surpris de ne pas voir de réponse a divers posts récents sur le forum en langue anglaise, car il me semble pourtant bien que je sois face a des Bugs... peut etre que personne n'a de solution ? :(

Probleme sur rotation et déplacement
- déplacement et rotations de murs incluant des portes et fenetres. pour deplacer, je regroupe des objets de base (lignes, dwires, rectangles, sketches) et tout se passe bien. pour la rotation, par contre, ca va moins bien : tourner de 45° par exemple le design ci-attaché, et les ouvertures des portes et fenetres sont anormales. si on déplace seulement les sketches, ca donne ce probleme, si on deplace les windows, les sketches restent à leurs positions d'origine, cela ne me semble pas cohérent.
Voir mes autres posts sur le forum. pour le moment pas de réponse. (erreurs sur cut ou extrude)

sur fichier joint: déplacer l'ensemble en sélectionnant seulement le groupe 'Parts_to_move': ca fonctionne bien.

Rotation de 45° de 'WAll002' : ca semble marcher une fois (affichage correct une fois le move exécuté) mais si on fait un 'recompute', ca ne va plus. j'aimerais avoir une solution de contournement, à défaut de correctif.
il semble que tout ajout de porte ou fenêtre dans un design pose de gros problèmes...

merci de votre attention
Attachments
building door window with group.FCStd
(20.8 KiB) Downloaded 38 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by NormandC »

Bonjour,
JLB85FR wrote:je suis surpris de ne pas voir de réponse a divers posts récents sur le forum en langue anglaise, car il me semble pourtant bien que je sois face a des Bugs... peut etre que personne n'a de solution ? :(
Je crois que peu de personnes utilisent l'atelier Arch, par rapport au bassin d'utilisateurs de FreeCAD, qui se concentrent pour la plupart sur les ateliers Part et Part Design. Moi-même ne l'ai que rarement utilisé, et jamais pour réaliser un projet complet.

De plus, il me semble avoir lu que Yorik, qui est le développeur de l'atelier Arch, manquait de temps en ce moment à consacrer à FreeCAD.

Quand tu parles de rotation, je suppose que c'est dans l'axe Z?
JLB85FR wrote:j'aimerais avoir une solution de contournement, à défaut de correctif.
Si je sélectionne Wall001 et Window plutôt que Wall002, la rotation semble fonctionner correctement, après un rafraîchissement.

Mais je ne comprends pas trop pourquoi il t'est nécessaire d'effectuer une rotation sur tes objets. Il me semble qu'il soit préférable de prévoir la bonne orientation dès le début de la modélisation...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by NormandC »

JLB85FR wrote:il semble que tout ajout de porte ou fenêtre dans un design pose de gros problèmes...
Pourrais-tu détailler la méthode que tu as employée pour ajouter les portes et fenêtres ?
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by JLB85FR »

bonjour et merci pour ta reponse.
NormandC wrote:Quand tu parles de rotation, je suppose que c'est dans l'axe Z?
oui.
JLB85FR wrote:Si je sélectionne Wall001 et Window plutôt que Wall002, la rotation semble fonctionner correctement, après un rafraîchissement.
en effet, mais si tu affiche les rectangles et les sketches tu t'apercois qu'il n'ont pas bougé, dans mon esprit je voudrait qu'ils soient toujours synchrones avec leurs éléments parents...
si je doit faire une rotation c'est parce que j'ai créé 3 projets, que je souhaite ensuiter merger, car je prefere travailler sur chaque plan individuellement:
- la plan de la maison
- le plan d'une annexe mais pas dans le meme axe
- le plan du terrain, qui est aussi dans un autre axe que les 2 batiments.

je pourrai poster le resultat (souhaité) si besoin

du coup, quand je merge la maison au plan de terrain, le design arrive en coordonnées 0,0, il faut le deplacer puis le tourner légèrement.
idem pour l'annexe.

Pour placer les fenetres, je positionne le mur sur le plan de travail (surface exterieure), puis je droppe la fenetre dessus. ca ne marche pas toujours tres bien. le magnetisme n'est pas toujours actif car la grille semble non prioritaire par rapport a la surface du mur. je n'utilise peut etre pas la bonne méthode. si je selectionne le mur ce n'est pas toujours mieux.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by NormandC »

JLB85FR wrote:Pour placer les fenetres, je positionne le mur sur le plan de travail (surface exterieure), puis je droppe la fenetre dessus. ca ne marche pas toujours tres bien. le magnetisme n'est pas toujours actif car la grille semble non prioritaire par rapport a la surface du mur. je n'utilise peut etre pas la bonne méthode. si je selectionne le mur ce n'est pas toujours mieux.
J'ai testé brièvement, moi aussi j'ai eu quelques difficultés avec le magnétisme. L'atelier Sketcher a été conçu conjointement avec l'atelier PartDesign, et ils ont des règles relativement strictes, peut-être qu'il faut encore peaufiner l'utilisation d'esquisses par l'atelier Arch.
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by JLB85FR »

je voudrais essayer de refaire le composant 'window' a partir de sketch, pour voir si on peut pallier au problème de rotation de ce type de composant, y a t-il un tuto qui pourrait m'aider ? je crois qu'il faut d'abord creer le sketch, puis utiliser le workbench 'Part design'
je ne sais pas egalement si on peut gérer la transparence différemment, par exemple les montants de la fenetre ne devraient pas etre transparents pendant que la vitre doit l'etre...
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by NormandC »

JLB85FR wrote:je voudrais essayer de refaire le composant 'window' a partir de sketch, pour voir si on peut pallier au problème de rotation de ce type de composant, y a t-il un tuto qui pourrait m'aider ? je crois qu'il faut d'abord creer le sketch, puis utiliser le workbench 'Part design'
Il n'y a à ma connaissance pas de tuto à part celui de l'outil sur la doc, Arch Window/fr. Celui indique qu'il y a 2 méthodes de création de fenêtres.

L'esquisse peut être éditée sous l'atelier Sketcher ou encore sous Part Design, qui intègre les outils du Sketcher. Pour éditer une esquisse existante, il suffit de double-cliquer dessus dans l'arborescence Modèle, ou encore faire un clic droit --> Modifier l'esquisse.
JLB85FR wrote:je ne sais pas egalement si on peut gérer la transparence différemment, par exemple les montants de la fenetre ne devraient pas etre transparents pendant que la vitre doit l'etre...
Ça n'est pas possible pour l'instant.
JLB85FR wrote:du coup, quand je merge la maison au plan de terrain, le design arrive en coordonnées 0,0, il faut le deplacer puis le tourner légèrement.
idem pour l'annexe.
As-tu essayé d'appliquer la rotation au modèle avant de fusionner le projet ? Ça te permettrait par exemple de sélectionner tous les éléments et sous-éléments qui le composent, avec CTRL + A ou menu Édition --> Tout sélectionner. Chez moi ça semble bien fonctionner avec un modèle simple.
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by JLB85FR »

voici le design quasiment fini de la maison (la construction va etre mergée au plan du terrain pour la demande de permis de construire, le but étant la construction du garage)
j'ai du creer un groupe 'parts_for_move' que je selectionne pour delacer, et 'parts_for_rotate' que je selectionne pour la rotation.
c'est un peu compliqué a gérer...
Si la rotation des fenetres marchait bien, je pourrais utiliser le meme groupe pour la rotation,.
Yorik m'a repondu sur le forum ARCH ... mais j'attend encore de ses avis.... j'ai posté 2 images de rotation (move and rotate a wall assembly with door and window)
j'attache egalement un essai fait au début, du résultat attendu (le design de la maison n'était pas fini). c'est un merge de 3 designs, terrain, maison et garage.
ca donne une idée du but des déplacement et rotations.
Attachments
terrain+garage+house.FCStd
(480.55 KiB) Downloaded 36 times
maison move group base.FCStd
(814.33 KiB) Downloaded 29 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by rockn »

Salut,
Pas eu le temps de poster ma réponse avant...

Le problème de déplacement des composants des objets Arch est connu depuis longtemps. Et on sait (ou on pense) que la solution réside dans l’existante d'un module Assemblage dans FreeCAD. Donc il faudra de la patience ou développer des concepts propre à Arch.

Récemment Yorik à implémenter une fonctionnalité pour tenter de palier à ce problème. Voir : viewtopic.php?f=23&t=13582 (et c'est aussi ce qu'il ta expliqué dans le forum Arch)
C'est d'ailleurs une option disponible dans les préférences Arch : "Supprimer les géométries externes...". C'est cette option qui créer ou non des objets intermédiaire, dans ton cas la case ne doit pas être coché et c'est pour ça qu'il y a la création de Wall001 et Wall02 lorsqu'on ajoute une ouverture.

Personnellement je préfère le comportement précédent et j'ai donc coché cette option.
Au final ça demande des opération en plus mais je maîtrise mieux mon design.

Si je reprend ton premier fichier partagé (building_door_window_with_group.fcstd) voici comme je fais pivoter le bâtiment.
Je changes la propriété Move with host des deux ouvertures (Door et window) à False,
Sur ces deux même ouvertures, je change la propriété Normal à 0,0,0 pour mettre l'extrusion en automatique.
Je pivote les deux esquisses et le dwire avec Draft_Rotate.
J'actualise.
Il reste à modifié un peu les composants des ouvertures : double clique sur une fenêtre, on sélectionne le premier composant, on clique sur le bouton Éditer, et on modifie le décalage en Z. À répéter pour chaque composants de chaque ouvertures.

A+
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
JLB85FR
Posts: 76
Joined: Fri Jan 15, 2016 7:08 pm
Location: Vendée - France

Re: Rotation et deplacement murs avec fenetre et porte

Post by JLB85FR »

Salut Rockn,

merci pour ces tuyaux...

en effet, ca ne marche pas trop mal avec ces parametres...
tu as du voir que j'avais mis les elements de base a tourner dans le groupe 'parts_to_move'.
je ne comprend pas pourquoi on a cet offset qui change, car si on tourne de 45° il n'y a pas de modification aux ouvertures...
j'aimerai maitriser un peu mieux le sketcher... je ne sais pas sur quel modele est fabriqué le composant 'window'
pour mon design de maison, ca va etre long car il y a pas mal d'ouvertures....

pour le garage, j'ai evité de mettre des windows et door, j'ai juste fait des extrusions dans les murs...
j'ai lu la reponse de Yorik et lui ai repondu, mais le 'map sketch to face' pour le moment je n'arrive pas a le faire fonctionner...
je me retrouve avec une structure qui a des references circulaires...

Pour NormandC: je n'avais pas répondu a la question:
NormandC wrote: As-tu essayé d'appliquer la rotation au modèle avant de fusionner le projet ? Ça te permettrait par exemple de sélectionner tous les éléments et sous-éléments qui le composent, avec CTRL + A ou menu Édition --> Tout sélectionner. Chez moi ça semble bien fonctionner avec un modèle simple.
Non, ce n'est pas utile de fusionner avant, car en fait je merge un design ou j'ai créé un groupe qui contient tout ce qui doit etre deplacé ou tourné (ce sont 2 groupes differents, pour déplacer je ne met que les objets de base, pour tourner je met les memes sauf pour les portes et fenetres ou la ce sont les objets porte et fenetre qui seront tournés, et pas leurs sketches, malheureusement, j'aimerais bien que ce soit le meme groupe)
si on selectionne tout, il y a des effets indesirables, si on bouge un wire de mur et le mur, les 2 objets ne se deplacent pas de la meme valeur. cela se cumule.
En plus, le rotation est faite un peu empiriquement, c'est a dire que j'aime bien avoir le dessin du terrain pour pouvoir bien tourner le batiment du bon angle, selon les repères placés sur le plan du terrain.
on n'est pas loin du but....
Post Reply