réalisation d'un esquisse simple pour faire une maquette

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
bdouxx
Posts: 2
Joined: Tue Apr 19, 2016 7:25 pm

réalisation d'un esquisse simple pour faire une maquette

Post by bdouxx »

Bonjour

Tout débutant sur Freecad , je souhaite réaliser une maquette simplifié d'un vieil avion biplan pour un spectacle d'enfants. Cet avion sera fait avec des tasseaux de bois pour le squelette qui seront ensuite entouré de tissu.

Je tente via Freecad d'avoir une idée du rendu possible de l'affaire.

Je suis parti sur un truc assez simple, à partir de "part", je créé des cubes et des prismes pour avoir un visuel de l'avion en 3D et me rendre compte des proportions au rendu correct.
Mais je bloque un peu sur la manière de faire pour ne pas passer trop de temps lors des différents tests.

- y a t'il possibilité d'utiliser des "variables" valable pour toutes les formes? Par exemple pour une longueur d'avion donnée, je voudrais vérifier si le rendu est mieux avec une largeur 40cm ou de 50cm . Mais de la manière dont j'ai fait mon dessin ça me fait changer la valeur à pas mal d'endroit, y a t'il plus simple?

- Y a t'il une manière simple de ne garder que les arrêtes, puis de les grossir pour modéliser les tasseaux? pour l'instant je fais des soustractions de forme pour ne garder que les contour , mais ce n'est pas très rapide. Ne garder que les arrêtes serait déjà pas mal pour me faire une idée de la maquette.


Merci d'avance.
myf
Posts: 97
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: réalisation d'un esquisse simple pour faire une maquette

Post by myf »

Bonjour,

Des bien plus compétents que moi me reprendront, mais le novice que je suis comprend que tu construis sur écran un objet en allant soit dans le sens : "de chaque cube vers l'objet fini", en assemblant petit à petit les blocs élémentaires, soit dans l'autre sens "de l'objet fini, avec sa taille propre aux briques élémentaires". Tu recherches cette deuxième méthode pour modifier en un seul endroit une mesure qui intervient dans plusieurs objets élémentaires.

L'atelier part avec sa composition des volumes simples est au contraire dans la première tournure d'esprit. L'atelier Sketcher qui pose des contraintes dans une figure du plan me semble plus dans la tournure d'esprit que tu recherches. La dernière étape une fois la figure finie consiste à extruder celle-ci pour la transformer en un solide. Les contraintes globales se répercutent alors sur tous les éléments, par symétrie, contrainte de même distance, d'angle, etc. Il doit même être possible de combiner 2 ou 3 ateliers Sketcher pour opérer dans les plans XoY, XoZ, etc. et obtenir un volume...

Une autre possibilité consiste à ouvrir une feuille de tableur, lui donner un nom "feuille" par exemple, et non pas mettre 40cm ou 50cm à chaque objet part, mais de prendre une case du tableur, lui donner à elle aussi un nom dans son menu contextuel de propriété, et enfin de mettre non pas une valeur numérique dans les cases des dimensions de part mais la formule feuille.dimensionA à chaque endroit où l'on répercute cette dimension. Cette tournure d'esprit est en définitive plus proche de openscad qui construit un objet par description dans un fichier de commande.

J'espère que ces tuyaux ne sont pas trop percés! je n'ai pas construit d'avions comme ça, je découvre simplement freecad et me demande encore quel est son principe de fonctionnement. Des plus futés que moi expliqueront peut-être comment choisir entre la méthode Sketcher et la méthode Spreadsheet.

Je n'ai pas d'idées pour ta deuxième question.

Bien cordialement.

F.
bdouxx
Posts: 2
Joined: Tue Apr 19, 2016 7:25 pm

Re: réalisation d'un esquisse simple pour faire une maquette

Post by bdouxx »

merci bien pour ton aide.
je vais tenter tes 2 méthodes, même si j'ai déjà commencé a faire mon avion en vrai. Cela me permettra de m'entrainer pour mes futur projets.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: réalisation d'un esquisse simple pour faire une maquette

Post by jbe »

Une autre manière, mais pour utilisateur un peu plus averti, mais aussi plus simple, chacun jugera...

Dans Part, ou PartDesign ( que je préfère), tu dessines des pièces unitaires, avec l'outil de dessin de forme géométrique de base, cela se fera assez rapidement, et bien entendu, tu mets de la couleur à tes pièces.

Ensuite, tu lances Assembly 2, et tu assembles tes pièces ensembles à l'aide des contraintes. Pour l'utilisation d'Assembly 2, il y a plein de vidéo sur le net.

Tu as ensuite ton rendu que tu peux voir sur toutes les faces.

Tiens nous au courant.
Post Reply