probleme de creation de congés

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: probleme de creation de congés

Post by NormandC »

Bonjour,
capitainekurck wrote:j'ai besoin de faire un solide a partir d'un cône tronqué et d'un cylindre. il faut que je les raccorde de maniéré tangente par leurs faces latérales pour en faire un solide afin de le soustraire a la roue pour faire les trous oblong
Si je comprends bien ce que tu cherches à faire, je ne crois pas que ce soit possible. En inclinant le cône, et si on réussit à trouver le bon rayon à la base (je ne suis pas fortiche en maths ;) ) ou le bon angle, il ne sera tangent au cylindre qu'en un point.

Dans l'exemple ci-dessous, le rayon de la base du cône est égal à celui du cylindre.
FC_capitainekurck_cone-cyl_01.png
FC_capitainekurck_cone-cyl_01.png (17.12 KiB) Viewed 1279 times
Imaginons qu'on fasse une soustraction Booléenne entre ce solide et ta roue. On voit à droite que l'arête qui joint le cône et le cylindre n'est pas verticale, mais elliptique. Je ne pense pas que ça produise le résultat voulu. Malheureusement, ton image ne montre qu'une seule vue, il faudrait une vue en coupe pour savoir comment ce trou oblong est réellement fait.

Néanmoins, je crois que le cône à utiliser ne devrait pas être un cône de révolution qui correspond au cône primitif de FreeCAD, mais un cône quelconque dont la base concorderait avec le cylindre. On peut obtenir un cône quelconque tronqué à l'aide d'un Image Lissage de l'atelier Part entre deux cercle orientés différemment. Cependant, on a encore un problème de transition de face entre le cylindre et le cône.
FC_capitainekurck_cone-cyl_02.png
FC_capitainekurck_cone-cyl_02.png (28.29 KiB) Viewed 1279 times
loft-cercle-cercle_normandc1.fcstd
(34.75 KiB) Downloaded 17 times
Sans compter qu'il sera difficile de trouver les coordonnées et l'angle exacts du petit cercle afin d'obtenir la bonne découpe.

Il y a une autre possibilité : créer le lissage avec une esquisse de cercle appliquée sur la face de dessous de la roue, et une esquisse de l'oblong appliquée sur la face de dessus.
FC_capitainekurck_cone-cyl_03.png
FC_capitainekurck_cone-cyl_03.png (15.57 KiB) Viewed 1279 times
loft-cercle-oblong_normandc1.fcstd
(55.37 KiB) Downloaded 19 times
Cette méthode permet d'obtenir une transition lisse entre la partie cylindrique et la partie conique. Toutefois, si tu regarde la face de transition de près, tu peux voir qu'elle a une courbure. La question qui se pose donc, c'est : comment cette roue était-elle fabriquée à l'époque ? Des vues supplémentaires serait utiles.

Tu noteras que j'ai augmenté la grosseur des sommets des deux esquisses afin de les mettre en évidence. En éditant Sketch001, tu constateras que j'ai fait le cercle en quatre segments d'arc. En fait, avec l'expérience de l'outil de lissage dans FreeCAD ainsi que dans le logiciel de CAO que j'utilise au travail, j'ai constaté qu'il est préférable que les profils de lissage aient tous le même nombre de segments afin d'avoir le contrôle sur les faces de transition. Tu peux te pratiquer à faire des lissages avec un cercle simple et d'autres formes, tu verras ce que je veux dire.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: probleme de creation de congés

Post by flachyjoe »

@NormandC: ça fonctionne si les deux esquisses ont des lignes droites et que ces lignes sont coplanaires :
trou oblong.fcstd
(11.6 KiB) Downloaded 28 times
trou oblong.png
trou oblong.png (6.04 KiB) Viewed 1278 times
en poussant les lignes droites aux limites sur l'esquisse du bas on obtient encore quelque chose de correct :
trou oblong2.png
trou oblong2.png (48.15 KiB) Viewed 1278 times
Last edited by flachyjoe on Sat Oct 01, 2016 7:17 pm, edited 2 times in total.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: probleme de creation de congés

Post by NormandC »

flachyjoe wrote:en poussant les lignes droites aux limites sur l'esquisse du bas ont obtiens encore quelque chose de correct :
Très bonne idée d'ajouter des lignes droites dans l'esquisse du bas. :)

Le trou résultant au fond n'est plus un cercle parfait, mais on peut faire les lignes droites à 0,01 mm de longueur et rien n'y paraîtra.
Attachments
loft-cercle-oblong_normandc2.fcstd
(16.65 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: probleme de creation de congés

Post by flachyjoe »

Aargh, ça pique les yeux ! C'est moi qui ai écris ça ?
flachyjoe wrote:en poussant les lignes droites aux limites sur l'esquisse du bas ont obtiens encore quelque chose de correct
- Flachy Joe -
Image
capitainekurck
Posts: 7
Joined: Mon Sep 12, 2016 11:26 pm

Re: probleme de creation de congés

Post by capitainekurck »

Bonjour et merci de me répondre.

en fait je me suis un peu débrouillé comme j'ai pu a taton. en fait le but était d'avoir cette forme :
poincon en L.jpg
poincon en L.jpg (11.8 KiB) Viewed 1262 times
et de raccorder le cylindre et le cône de manière tangente sur les faces de coté. a mon avis la manière que j'ai utilisés n'est pas très catholique mais ça fonctionne. en fait comme le but est de faire une matrice pour un moule a sable pour couler les roues en fonte il faut éviter les arrêtes et les trous droits mais plutôt coniques avec un angle de 2 degrés je crois pour le pas casser le sable lorsqu'on démoule la matrice. la coupe vu de profil ressemble a ca
capture 2.jpg
capture 2.jpg (30.37 KiB) Viewed 1262 times
j'avance doucement et j'ai encore quelque probleme avec c'est sacrés congés . Pour l'instant j'en suis la:
Capture-3.jpg
Capture-3.jpg (33.31 KiB) Viewed 1262 times
le fichier est trop gros pour le mettre, même zippé
poincon.FCStd
(20.57 KiB) Downloaded 21 times
Salutation
L.S.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: probleme de creation de congés

Post by NormandC »

capitainekurck wrote:en fait je me suis un peu débrouillé comme j'ai pu a taton. en fait le but était d'avoir cette forme :
Je ne vois aucune forme conique ici. Et pourtant tu avais bien écrit
capitainekurck wrote:j'ai besoin de faire un solide a partir d'un cône tronqué et d'un cylindre.
capitainekurck wrote:la coupe vu de profil ressemble a ca
Si tu l'avais posté avant, ça nous aurait éviter de perdre notre temps. :evil:
capitainekurck
Posts: 7
Joined: Mon Sep 12, 2016 11:26 pm

Re: probleme de creation de congés

Post by capitainekurck »

Bhe si, si tu regardes bien il y a bien un cylindre pour le 'nez' de devant le plus court et celui de derrière est un cône ' tronqué'
la base fait 6,5mm et la troncature fait 5,5 mm environ
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: probleme de creation de congés

Post by NormandC »

M'en fous, la réalité c'est que tu nous as donné des infos incomplètes au départ et tu n'as même pas la décence de le reconnaître.

Alors tu peux m'oublier, c'est ma dernière intervention dans ce sujet et dans tout sujet que tu créeras à l'avenir.
Post Reply