Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by franck76 »

Bonjour,
TOut d'abors voici la conf Freecad :

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6704 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 0c449d7e8f9b2b1fb93e3f8d1865e2f59d7ed253
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17


J'ai donc un probleme de fusion après avoir converti un STL en solide:
procédure de conversion :
- Créer la forme à partir d'un maillage
- Convertir en solide
- Affiner la forme

=> Solide 1.JPG

Le résultat me donne bien un solide. Si je veux supprimer une partie de l'objet , pas de problème pour faire une soustraction.
Par contre, je veux faire une copie de l'objet en miroir et le fusionner.
la première étape se passe bien :

=> Solide avant fusion.JPG

Par contre , voici le résultat de la fusion .....

=> Solide fusion.JPG

J'ai fait de nombreuses manip afin de palier a ce souci , en vain ....
Auriez vous une idée de l'origine du probleme ? ai-je omis une etape ? ...
Merci d'avance pour votre aide !
Franck
Attachments
Solide fusion.JPG
Solide fusion.JPG (21.05 KiB) Viewed 2111 times
Solide avant fusion.JPG
Solide avant fusion.JPG (50.46 KiB) Viewed 2111 times
Solide 1.JPG
Solide 1.JPG (47.48 KiB) Viewed 2111 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by NormandC »

Bonjour Frank,

Pour ma part, sans le fichier FCStd j'estime inutile et contre-productif de faire des suppositions.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by rockn »

Bonjour,
Comme Normand je pense que le fichier permettrait de trouver précisément le problème.
Je me lance quand même dans une supposition, l'opération échoue à cause des trop nombreuses intersections de facettes au niveau du perçage diamétrale.
Vu la pièce, elle semble être très facile à modéliser, tu auras un modèle 3D bien plus robuste qu'un import STL.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by NormandC »

rockn wrote:Vu la pièce, elle semble être très facile à modéliser, tu auras un modèle 3D bien plus robuste qu'un import STL.
+1 :)

Ça ressemble à une pièce d'imprimante RepRap. Les perforations rectangulaires reçoivent des écrous hexagonaux qui s'alignent sur les trous de côté.

Frank, si tu nous filais le lien de téléchargement de cette pièce, peut-être qu'il existe un fichier OpenSCAD (*.scad). FreeCAD permet d'importer ceux-ci sous forme solide, ce qui serait bien mieux qu'un fichier STL qui ne devrait être rien d'autre qu'un fichier de sortie. Malheureusement, la communauté RepRap dans son ensemble, par méconnaissance des limitations du format, a fini par l'imposer comme un format valable pour l'édition... Ce qui n'est absolument pas le cas en CAO.
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by franck76 »

Bonjour et merci NormandC et rockn pour vos réponses.
En effet , l'objet est un stl que je voulais modifier. Je viens de l'impression 3D et me retrouve vite frustré à ne pas faire mes propres designs.
Je suis loin d’être un expert en CAO donc je voulais commencer à modifier des fichiers ( stl car provenant le I3D ) et je fais quelques conceptions simples.
Je vous joins le fichier d'origine ainsi que le projet FCStd.
Je sais que cela n'est pas "propre" mais permet de faire mes premières modif en CAO.
Je vous mets aussi des photos de mon projet en cours sur la motorisation d'une boite de vitesse imprimer en 3D. ( moteur que j'ai modélisé moi-même :D ). La conception de la boite de vitesse n'est pas de moi , évidemment, mais l'impression à été réalisé par mes soins.
Même si cette opération n'est pas possible, félicitation à vous pour ce logiciel de CAO "free" et votre activité/réactivité sur le forum
Merci encore !

PS : désolé de ma réponse un peu tardive , je n'avais pas activé les notifications.... ouppssss
Attachments
boite de vitesse imprimée 1/2
boite de vitesse imprimée 1/2
20150617_170439.jpg (98.41 KiB) Viewed 2066 times
projet vue raccord
projet vue raccord
projet vue raccord.JPG (56.32 KiB) Viewed 2066 times
projet vue globale
projet vue globale
projet vue globale.JPG (52 KiB) Viewed 2066 times
raccord d'axes.FCStd
raccord freecad
(817.53 KiB) Downloaded 30 times
Input_Shaft_-_Scaled.stl
fichier raccord d'origine en STL
(171.47 KiB) Downloaded 32 times
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by NormandC »

Bonjour Franck,

Impressionnant ce projet! :)

En étudiant ton fichier raccord d'axes.FCStd, je constate que :
  • Tu as fait une copie de "__2_raccord" et l'as déplacée afin que sa face inférieure concorde avec le plan XY. (Pourquoi n'avoir pas plutôt déplacé l'original ?)
  • Tu as appliqué un miroir sur cette copie, avec XY comme plan de symétrie
  • Cependant, tu as appliqué la fusion entre le solide original "__2_raccord" et "__2_raccord001 (Mirror #1)", plutôt qu'entre le miroir et son parent "__2_raccord001"
  • Résultat, il y a chevauchement de 99,999 μm (0,1 mm).
Le chevauchement est ce qui cause problème. Si fais plutôt une fusion entre "__2_raccord001" et "__2_raccord001 (Mirror #1)", la fusion fonctionne.

Impossible de joindre le fichier, le maillage converti en solide fait gonfler la taille du fichier.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by NormandC »

Je viens de réaliser que ta pièce présente un problème : les perforation rectangulaires sont conçues pour recevoir un écrou de façon captive. Mais ta pièce symétrisée se retrouve avec une perforation qui passe complètement à travers du solide, ce qui fait que les écrous seront difficiles à garder en place lors de l'assemblage.
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by franck76 »

Bonjour NormandC
Merci pour tes remarques. je regarde cela ce soir .
Pour le chevauchement , il est voulu car je tenais a être sur qu'il n'y ai pas "d'espace" en les 2 pièces à fusionner ...
je fais les tests/essais et je reviens vers vous.
Cdlt,
Franck
franck76
Posts: 31
Joined: Fri Apr 01, 2016 1:57 pm
Contact:

Re: Pb de fusion apres conversion STL en Solide

Post by franck76 »

re-
j'ai pu faire les essais , c'est ok sans chevauchement . C’était bien cela qui posait problème ...
Je joins le fichier FCStd. ( pas possible , trop volumineux , je fais une copie d'écran )
Pour les passages d’écrous , une face est "ouverte" afin de passer l’écrou et ensuite une vis sans tête vient serrer l'axe.

Suite à ce problème de chevauchement, j'ai 2 manipulations qui me posent problème depuis un moment :
- comment je peux faire pour m'assurer que dans un cas comme cela, les 2 pièces sont bien "face a face" sans espacement ni chevauchement ?
- Comment je peux déplacer une pièce plus facilement que de rentrer les coordonnées sur les 3 axes ? ( ex : déplacement grossier avec la sourie avant un placement plus précis)
Encore merci , je vais pouvoir imprimer la pièce pour voir ce que cela donne réellement !
Attachments
screenshot projet raccord ed02
screenshot projet raccord ed02
projet raccord ed02.JPG (88.43 KiB) Viewed 2033 times
Post Reply