Stratégie de construction

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Stratégie de construction

Post by meles »

Bonsoir à tous,
j'ai galéré une bonne partie de l'après midi a essayer de commencer des plans d'établi (d'ou la modélisation de l'étau de ma présentation). Et autant, avec une pièce comme l'étau, j'ai pas trop eu de mal, car il s'agit finalement d'une sucession de pièces uniques, autant sur un meuble qui est composé essentiellement de pièces en miroir les unes aux autres, j'ai un mal fou !

Exemple, un pied de l'établi, à priori assez simple, c'est une quantité de succession d'opérations, avec 3 mortaise 2 percage, un lamage. Un fois ca fait, je fait un miroir, puis un autre dans l'autre plan de symetrie. jusque la tout va bien, mais si je veux ecarter un peu les pied, je suis bon pour tout recommencer (ou au moins supprimer les deux dernieres opérations de miroirs.

Y'a t il quelque part une ressource qui explique comment faire un meuble avec freecad, ou au moins une explication sur la stratégie de construction ?

Je n'ai pas mis de fichier joint car l'idée c'est plus de trouver un moyen de conceptualiser la construction.

Merci de m'avoir lu jusque là.

@+
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Stratégie de construction

Post by flachyjoe »

Salut meles,
une astuce est d'utiliser Draft Clone pour copier tes pièces et de spécifier une échelle égale à -1 sur l'un des axes pour obtenir un miroir. Tu obtiens une pièce qui suit les modifications de son parent et qui est facilement déplaçable.
Tu restes obligé de refaire les clones si tu ajoutes ou retire une opération au parent...
EDIT : ce ne sera plus le cas sur la v0.17 puisqu'on peux cloner un body puis rajouter des opérations qui se propagent alors aux clones.

A l'aide des Expressions tu peux lier les dimensions des mortaises à celle des tenons et la positions des pièces au dimensions globales de l'objet de manière à avoir un modèle complètement redimensionnable.
Exemple de cadre paramétrique (pour largeur et hauteur tout du moins) :
Capture d’écran_2016-11-11_10-01-08.png
Capture d’écran_2016-11-11_10-01-08.png (17.79 KiB) Viewed 1997 times
Cadre paramètrique.fcstd
(32.18 KiB) Downloaded 53 times
- Flachy Joe -
Image
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Stratégie de construction

Post by meles »

flachyjoe wrote:Salut meles,
une astuce est d'utiliser Draft Clone pour copier tes pièces et de spécifier une échelle égale à -1 sur l'un des axes pour obtenir un miroir. Tu obtiens une pièce qui suit les modifications de son parent et qui est facilement déplaçable.

Tu restes obligé de refaire les clones si tu ajoutes ou retire une opération au parent...
EDIT : ce ne sera plus le cas sur la v0.17 puisqu'on peux cloner un body puis rajouter des opérations qui se propagent alors aux clones.
Merci pour l'info je vais essayer avec cette approche. Décidément, cette 0.17 va être un grand cru. Elle est prévue pour 2017, n'est ce pas ? Ca va etre long jusqu'à la 1.00 :D
A l'aide des Expressions tu peux lier les dimensions des mortaises à celle des tenons et la positions des pièces au dimensions globales de l'objet de manière à avoir un modèle complètement redimensionnable.
Exemple de cadre paramétrique (pour largeur et hauteur tout du moins)
J'ai déjà un peu taté ces expressions, c'est vraiment pratique mais il faut être bien organisé pour le nommage, sinon c'est vite le bazard.

A propos de bazard, comment faites vous quand vous faites un opérations sur une pièce. Vous gardez les noms par defaut ou vous renommer au fur et a mesure.

Admettons que je fasse un pied de table:
vous finissez avec un:
sketch -> pad -> pocket -> cut -> cut001 -> cut002
ou pied000 -> pied001 -> pied002 etc...
ou autre ?

Et quand est il judicieux de faire un Groupe ? un Composé (Compound) ?

Cordialement
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Stratégie de construction

Post by flachyjoe »

Personnellement je ne renomme que l'objet fini, ça permet d'identifier rapidement les opérations dans l'arbre, les icônes n'étant pas particulièrement visibles.
En plus une opération de cavité sur ton objet pied prendra le nom par défaut Pocket### et pas celui du parent incrémenté, ce qui oblige à renommer toute les opérations.
Une autre solution est de créer un groupe avec le nom de la pièce et d'y mettre toutes les opérations, sans en renommer aucune.
- Flachy Joe -
Image
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Stratégie de construction

Post by meles »

Merci pour les conseils.

J'ai pu utiliser un peu draft clone et les expressions, j'en suis là. Pour le moment, je cherche à mortaiser mon plateau avec les empreintes des tenons des pieds, je mettrais le fichier si vraiment je n'y arrive pas.
Capture d'écran de 2016-11-11 13-19-29.png
Capture d'écran de 2016-11-11 13-19-29.png (123.95 KiB) Viewed 1985 times
@+
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Stratégie de construction

Post by flachyjoe »

Hors sujet, concernant le design de ton établi : Tu penses le fixer à un mur ? Sinon la presse en débord ce n'est pas une très bonne idée à mon avis (de menuisier/charpentier) les pieds du coté opposé vont travailler en traction donc les assemblages seront très sollicités. Selon la taille des pièce que tu travailleras ton établi bougera.
- Flachy Joe -
Image
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Stratégie de construction

Post by meles »

Tu as raison, il est trop court pour ce design (1 m de long). je vais décaler le pied.

@+
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Stratégie de construction

Post by meles »

Bon, en suivant vos conseils et en regroupant les dimension statégiques sur une feuille de calcul, en jouant sur les dimensions du plateau, les pieds suivent ! Cool !
Capture d'écran de 2016-11-11 17-32-31.png
Capture d'écran de 2016-11-11 17-32-31.png (127.25 KiB) Viewed 1960 times
Avant que j'y retourne, en mode de navigation Blender, y'a t'il un moyen d'orbiter autour d'un seul axe ?

@+
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Stratégie de construction

Post by meles »

meles wrote:Avant que j'y retourne, en mode de navigation Blender, y'a t'il un moyen d'orbiter autour d'un seul axe ?
@+
Je m'auto réponds pour ne pas avoir bien cherché avant de poser la question !
Dans préferences -> Affichage -> Style d'Orbite doit être paramétré à table tournante (et pas trackball)

@+
Post Reply