Couples et coupes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Couples et coupes

Post by joel »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, mais je le parcours depuis plusieurs années. Je remercie les modérateurs ainsi que les divers intervenants qui m'ont beaucoup aidé.Le document joint montre le cockpit d'un planeur fait avec des loft profil et vue de haut. On peut voir quelques couples malheureusement mal ajustés. Je ne suis arrivé à rien avec l'outil coupe de l'atelier part, du moins je ne sais plus quoi faire du wire qui me reste.
Pouvez-vous me conseiller une méthode pour reconstituer les couples? Les refaire me permettrai de corriger certains effets des loft et de fabriquer une peau à ce planeur. J'espère ne pas avoir été trop confus

OS: Ubuntu 16.04.1 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6707 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 5465bc47c95db45e0be85dc0e2872419efadce0f
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
Attachments
Ls3a.jpg
Ls3a.jpg (169.07 KiB) Viewed 2427 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Couples et coupes

Post by joel »

Merci à NormandC qui, en répondant à kriscones "comment faire cette pièce?" m'a donné une solution possible.
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Couples et coupes

Post by jean.thil »

Bin moi j'attendais justement la réponse de Normand pour savoir comment faire et peut-être pouvoir télécharger ton fichier, je suis déçu ! ;)
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Couples et coupes

Post by joel »

@jean.till: NormandC ne m'a pas répondu mais à kryscosne au sujet de monture de lunettes. J'ai transposé la solution et il semble que celà peut solutionner mon problème.Je te prépare un fichier. ce n'est pas simple car il y en a plusieurs en même temps par précaution et il faut aussi les fichiers images pour les changemens d'échelle. Il n'y aura pas les couleurs, Freecad ne les conserve pas avec la macro utilisée. Mes fichiers sont mal commentées et les contraintes sont au stricte minimum: un peu de hâte, pour voir le résultat. Mon but étant de modéliser avant tout puis d'améliorer si possible.Jai remarqué que lorsque un sweep ou un loft se faisait d'un seul trait c'est qu'on se rapproche de la vérité en ce qui concerne les engins aux lignes modernes: planeurs d'aujourd'hui, Open 60 en voile. Je joins une capture avec un peu de progrès: karman aile droite avec encore un défaut, ajustement du tableau de bord et suppression du plan de join de la bulle. Mais si tu es vraiment impatient je peux mettre un fichier brut de fonderie, mais alors il te faudra faire le ménage. Quelle question posais-tu à NormandC? Je ne sais pas encore retrouver par ton pseudo.
Attachments
Ls3a-9.jpg
Ls3a-9.jpg (147.95 KiB) Viewed 2369 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Couples et coupes

Post by joel »

Comme je suis en ligne je profite pour mettre une autre capture. Promis je mets au plus vite le fichier.
Attachments
Ls3a-P.jpg
Ls3a-P.jpg (87.33 KiB) Viewed 2366 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Couples et coupes

Post by joel »

@jean.till je fais des progrès je suis donc allé voir ton profil. J'ai vu aussi le classe J de Chris G. a l'occasion je poserai quelques questions sur sa macro je crois qu'il en a écrit une autre sweep2ways je l'ai essayé(ubuntu 0.17)pour l'instant je ne sais quoi en faire. donc toujours dans la voile 2 autres captures.
Attachments
jonque.jpg
jonque.jpg (510.67 KiB) Viewed 2358 times
volvo.jpg
volvo.jpg (90.59 KiB) Viewed 2358 times
jean.thil
Posts: 209
Joined: Tue Jul 28, 2015 7:28 am

Re: Couples et coupes

Post by jean.thil »

Merci de tes réponses.

C'est ta question qui m'intéressait, car la modélisation de maquette de bateau d'intéresse. J'ai d'ailleurs posé récemment une autre question qui peut se poser aussi dans ton projet.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 06#p155804
J'ai vaguement trouvé une solution que je posterai ce soir.
[edit : bin finalement, ça marche pas]

Sinon, je ne suis pas impatient et tu postes (si tu en as envie) ton fichier quand tu le veux ;)

À+
Last edited by jean.thil on Sat Jan 28, 2017 10:35 pm, edited 1 time in total.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Couples et coupes

Post by NormandC »

Bonjour,
joel wrote:@jean.till: NormandC ne m'a pas répondu
Parce que je n'ai pas compris la question.

Et une seule capture d'écran (même si très jolie :) ) n'est pas suffisant pour moi pour aborder/comprendre le problème.

En tout cas, félicitations, tes modèles sont superbes.
joel wrote:Merci à NormandC qui, en répondant à kriscones "comment faire cette pièce?" m'a donné une solution possible.
Malheureusement, il semble y avoir eu un changement au code qui réduit beaucoup l'utilité de Part Section pour la génération d'une courbe 3D. Tenter de l'utiliser comme trajectoire pour un balayage est ardu, le temps de calcul est interminable. Je ne sais pas quand ce changement est survenu, à mes premiers essais il y a quelques années, je ne me souviens pas que la génération du balayage ait été aussi pénible. En ce moment ça me paraît inutilisable. :|
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Couples et coupes

Post by joel »

@NordmandC merci de ton attention. Tu es un peu trop technique pour moi mais je vais lire un peu mieux pour une suite car je suis lent à digérer une information. En lisant ta réponse à kryscosnes celà m'a suffit j'ai compris un peu plus de choses sur FreeCad. Un peu mais dans le fond beaucoup. Si je ne mets pas mes fichiers directement en ligne c'est que j'ai un peu honte car tout est fait à "main levée dans la foulée donc très bordélique" mais çà tient la route et il est possible de perfectionner à l'infini. Je compte utiliser ce que tu as proposé (monture de lunettes) pour la bulle et le fuselage. J'ai avancé sur la jonque de la baie d'Alon(je suis né par là-bas) il manque le bordage babord, tant mieux on voit mieux.Je m'arrèterai à une seule poulie. J'aime beaucoup les vieux gréements mais je n'ai pu m'empécher de mettre les voiles bronze métallisé. En attendant le planeur, comment mettre le fichier jonque.fcstd il fait 8.3Mo? Si çà intéresse mais bien sûr, très pagailleux.
Attachments
Jonque.jpg
Jonque.jpg (367.36 KiB) Viewed 2332 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: Couples et coupes

Post by joel »

@jean.till merci du lien, j'ai lu et une des réponses donnée au problème est de faire la pointe de la pièce plus longue puis de couper l'extrémité. Coup de bolle? dans le nez du planeur il y a la sonde pitot. Dès que j'ai eu ce soucis j'ai raccourci le nez d'office et il y a un beau nez en pointe. Je joins la capture du filaire et là on voit que la moindre perturbation de la tête à la queue le sweep ou le loft ne se fera pas bien. J'ai laissé l'empennage arrière pour une meilleure vision mais il est indépendant. A l'arrière on voit le trou de la queue idem que pour l'avant il n'est pas fermé
Attachments
skullLs3a.jpg
skullLs3a.jpg (119.76 KiB) Viewed 2329 times
Post Reply