Remplir cartouche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
fmd14
Posts: 83
Joined: Tue Aug 25, 2015 3:50 pm

Re: Remplir cartouche

Post by fmd14 »

Bonjour Mario,


Merci pour les réponses
FMD14
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Boujour
nouvelle version , le symbole se positionne automatiquement suivant la feuille choisie (version 0.17 de FreeCAD) et les feuilles fr dédiées à la macro
et un icône pour la barre d'outils Image

Image

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
NervousMike
Posts: 2
Joined: Fri Feb 03, 2017 12:56 pm

Re: Remplir cartouche

Post by NervousMike »

Bonjour Mario52,

Avant tout, super travail.

Je m'excuse si la réponse à ma question se trouve déjà quelque part sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse: lorsque j'ai plusieurs pages, la macro ne s'exécute que sur la 1ère page ... Je ne sais pas si c'est un souci de page active ou autre. Vous avez une idée ?

D'avance merci.
NervousMike
Posts: 2
Joined: Fri Feb 03, 2017 12:56 pm

Re: Remplir cartouche

Post by NervousMike »

Bonjour à tous,

avant tout, Mario52, merci pour ce super travail. La macro est très utile.

J'ai néanmoins un petit problème : lorsque j'ai plusieurs pages, elle ne s'exécute que sur la 1ère page ... Comment faire pour l'utiliser sur les pages suivantes ?

D'avance merci pour vos réponse.


OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour
merci d'apprécier ma petite macro

je viens d'ajouter une boîte de dialogue qui vous permettra de remplir le cartouche de différentes feuilles dans le même projet

mais pour le moment n'accepte pas les accents et autres caractères spéciaux (au dessus de 128) éàù......
Macro_CartoucheFC_Full/fr

SVP tenez moi au courant

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

OK la nouvelle version (ver 00.08 06/02/2017) accepte les accentués dans le nom de page

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

mise à jour (ver 00.09 10/02/2017) maintenant sélection de la page à la souris dans la vue combinée (cause multi page dans le même projet)
et correction de la conservation du symbole dans les différentes pages

EDIT:22/02/2017 11h30 Paris
(ver 00.10 (15/02/2017) petites mises au point s'il y a des problèmes n’hésitez pas a m'en faire part

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
seble

Re: Remplir cartouche

Post by seble »

Bonjour Mario,

je viens de faire exactement comme sur ce tuto en chargeant le module cotations, et ensuite ta macro cartouche.

https://www.youtube.com/watch?v=oc2Sfi2 ... OtwdkJBITb

quand je lance la macro, c'est ok, mais elle n'interagit pas avec mon cartouche.

Ca te dis qq chose?

voici une capture d'ecran.
p-e une erreur de débutant qq part car je suis novice dans Freecad. :)

Seb.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

la vidéo que vous avez vue utilise l'ancienne version mais elle ne fonctionnera pas totalement car comme je l'ai écris sur la page cette macro travaille avec les feuilles dédiées (d'où l'erreur en entrée) ici pour les feuilles Françaises Misc_templates_Full/fr (il y a aussi Anglais et Italien)

donc pour cette nouvelle version:

1: téléchargez les feuilles adéquates Misc_templates_Full/fr et les placer dans (Pour Windows : "C:\Program Files\FreeCAD 0.16\data\Mod\Drawing\Templates" )
2: lancez la macro actuellement (ver "00.10")
3: sélectionnez votre modèle de feuille et le format A3 ou A4 puis créez le symbole
4: la nouveauté ici c'est qu'il faut sélectionner la page de travail dans la "Vue combinée" (cette macro peut travailler avec plusieurs pages dans le même projet : demandé ici plus haut) si aucune page n'est sélectionnée un avis est affiché en rouge en bas à gauche si la page est inadéquate (donc pas une page téléchargée en 1:) une fenêtre vous en averti
5: le nom de la page s'affiche en bas à gauche
6: vous pouvez commencer à modifier le cartouche, validez
7: (heu me faire savoir si ça fonctionne bien)

pour les pages livrées d'origine dans FreeCAD il faut utiliser cette macro Macro_CartoucheFC/fr (uniquement A3 et ici aussi il y a Anglais et Italien)

la différence entre la macro et les feuilles Macro_CartoucheFC_Full et Macro CartoucheFC et les feuilles originale de FreeCAD sont les champs avec text éditables

les feuilles pour Macro_CartoucheFC_Full ont tous les champs éditables (modifiées par moi)

les feuilles (originales FreeCAD) pour Macro_CartoucheFC ont les champs éditables (en rouge sur la photo) et des annotations placées aux autres places (en vert sur la photo) Macro_CartoucheFC

j'espère ne pas avoir été trop long

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
seble

Re: Remplir cartouche

Post by seble »

Bonjour! et merci bien.

biensur que non que vous n'etes pas trop long. Quand on est encore à l'etat d'embryon Freecad, on lit tout! :)

J'ai bien chargé les 4 feuilles .svg, mais je n'ai pas de repertoire "template" dans mes dossier sous mac alors je les ai collée dans "drawing" directement. (copie ecran 8:08)

consequence?... je n'arrive pas à les faire apparaitre dans Freecad - drawing - "inserer une nouvelle feuille" (voir copie ecran 8:04) avec ses copines pré-installées.


Malgré tout je peux aller chercher une de tes feuille .svg (à partir d'un dossier quelconque) et l'ouvrir dans freecad avec la commande "ouvrir un fichier vectoriel .svg" (copie ecran 8:12), mais après, il n'apparait pas dans la vue combinée, et donc je ne peux pas le sélectionner dans "name page to work" de la macro cartouche, pour y travailler dessus.

ça te parle?

Merci.

Seb.
Post Reply