Remplir cartouche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

il faut que vous cherchiez le dossier ou se trouvent les feuilles de dessin sinon ça ne fonctionnera pas
il y a eu déjà eu plusieurs posts sur le sujet

je viens de trouver cette photo exemple (NormandC) ou l'on vois l'emplacement des feuilles ouvrez une page préinstallée dans le menu puis sélectionnez la Page > Données > Template cliquez sur les 3 points puis copiez les feuilles dans ce dossier
Image
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
seble

Re: Remplir cartouche

Post by seble »

c'est bon, merci mario. J'ai trouvé, et ça marche.
Fallait aussi relancer freecad ensuite pour que tes nouvelles feuilles apparaissent dans l'onglet 'inserer une nouvelle feuille'. J'avais oublié ça, et j'ai du chercher un peu. Mais c'est bon now. :)
Rémi5
Posts: 2
Joined: Tue Apr 11, 2017 10:55 am

Re: Remplir cartouche

Post by Rémi5 »

Bonjour,
Mon problème c'est le même que seble mais sa marche pas, si vous pouviez m'aider avec une vidéo ou autre sa m'aiderais.
Rémi5
Posts: 2
Joined: Tue Apr 11, 2017 10:55 am

Re: Remplir cartouche

Post by Rémi5 »

Bonjour,
j'ai le même problème que seble mais sa ne marche pas, est ce que vous pourriez m'aider, soit avec une vidéo ou autre sa m’aiderais beaucoup.
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour Rémi5

à partir d'où vous bloquez ?

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
FrogT
Posts: 3
Joined: Mon Jul 31, 2017 9:41 am
Location: Rillieux-la-Pape, Rhône, France

Re: Remplir cartouche

Post by FrogT »

Bonjour à tous, j'ai un soucis à l'utilisation de cette macro. D'une part, le logo du type de visualisation ne s'affiche plus, le bouton 'create' reste bloqué sur Wait... . D'autre part, je n'arrive plus à remplir mes cartouches avec. Une fois les données remplies, le bouton Write est rouge et inutilisable puisque la page n'est pas sélectionnée
Capture.JPG
Capture.JPG (80.94 KiB) Viewed 2108 times
Il semblerait que je ne puisse pas sélectionner la page que je veux, j'ai testé avec d'autres feuilles de fond mais même combat :(
MERCI d'avance pour votre aide, et pour le travail effectué ici!

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6706 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: f86a4e411ff7848dea98d7242f43b7774bee8fa0
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Remplir cartouche

Post by meme2704 »

Bon je vai essayé de m'y coller
copie d'écran "moyeu", je veu changer la côte du taraudage tout en haut c'est "dim002"
Dans "modèle" je click sur dim002, je regarde données "texte format" tu remplace tout le texte par ta nouvelle côte , quand tu aura valider, elle apparaitra toute brute, si cet 1 dia comme celle qui est juste au dessus du cartouche, il faudra que tu écrive dia pour remplacer le Obarré traditionnel
Si tu veu juste ajouter 1 précision comme je l'ai fait pour les autres trous, il suffit d'ajouter ton texte devant le formatage par défaut.

Qqfois la modif n'apparait qu'après avoir fait "edition, raffraichir"

pour le cartouche, plus simple, tu click sur page d&ns "données" tu choisi "Editable text", au bout de la ligne tu click sur les petits point et le tableau avec chaque ligne préremplie apparait au milieu de la page, il suffit de taper ton texte à la place de celui par défaut.
pour avoir 1 autre cartouche....il faut surement 1 macro, plus 1 serpent Python, ....et j'aime pas trop ces bêtes là

Par contre tu peu encore te servir de "add table to drawing" et ajouter lignes, colonnes au dessus du cartouche
Attachments
moyeu.PNG
moyeu.PNG (162.09 KiB) Viewed 2102 times
moyeucartouche.PNG
moyeucartouche.PNG (40.72 KiB) Viewed 2102 times
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Remplir cartouche

Post by mario52 »

Bonjour

1: Vous devez sélectionner une page dans la vue combinée puis :
2: validez EU ou US (bouton radio)
3: validez le type de page A4 Landsape (ou portrait) à ce que je vois sur votre image (bouton radio)

ça devrais fonctionner

@meme2704
si vous utilisez une de ces page Misc_templates_Full vous aurez plus de champs disponibles
mais pas dans TechDraw les champs ne correspondent pas !

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
FrogT
Posts: 3
Joined: Mon Jul 31, 2017 9:41 am
Location: Rillieux-la-Pape, Rhône, France

Re: Remplir cartouche

Post by FrogT »

ah ben oui mais du coup je sais bien pour cette méthode puisque j'ai rempli mon cartouche comme ça, mais ça servira toujours à d'autres. Ma question portait bien sur l'utilisation du macron, un vrai serpent du coup :lol: Ce qui me manque c'est le logo du type de vue, et pour ça tu ne m'as pas donné de solution :(
@mario52 le problème est là c'est que je n'ai pas la possibilité de choisir une page dans la vue combinée, je clique sur "sélectionner une page" mais ça ne fait rien
FrogT
Posts: 3
Joined: Mon Jul 31, 2017 9:41 am
Location: Rillieux-la-Pape, Rhône, France

Re: Remplir cartouche

Post by FrogT »

Bon j'ai solutionné ce problème de sélection de page, désolé j'avais mal compris pour la vue combinée! En fait, pour que ce soit clair si d'autres ont le pb, il faut ouvrir la macro, puis sélectionner la page désirée dans l'arborescence à gauche, et là ça affiche le contenu du cartouche.
Pour ce qui est du logo, une fois la bonne page sélectionnée tout a fonctionné. Je me sens un peu bête car je demande rarement de l'aide sur les forums et là c'était vraiment pas compliqué à trouver :oops:
Merci pour votre réactivité les gens!
Post Reply