Vos avis avant d'aller plus loin

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Vos avis avant d'aller plus loin

Post by pat »

Bonjour à vous,
Je me permets un message pour avoir vos avis.
Je souhaite dessiner des voitures des années 30 - 40 type traction.
Le but est de les imprimer ensuite en 3D. Donc, rien d'extraordinaire.
Je viens de passer beaucoup de temps à découvrir freeCAD et je me pose la question suivante : est ce réellement possible de dessiner dans freeCAD des formes arrondies ? Ou plus simplement ce logiciel le permet-il ou est-il plutôt conçu pour des éléments plus "mécaniques" ?
Merci par avance pour vos avis.
fran6t
Posts: 354
Joined: Tue Jul 15, 2014 9:29 am
Location: Montauban
Contact:

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by fran6t »

Un exemple ici https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=21683

Quelle échelle d’impression compte tu utiliser ?
Quelle imprimante aussi ?
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by pat »

Bonjour fran6t,
Pour l'imprimante, je ne sais pas car il faut encore que je la trouve (sous traitance ?)
Pour l'échelle, je voudrais faire du 1/10 ce qui demande une certaine exactitude des formes.
Merci pour le lien extrêmement intéressant. C'est en effet le type de véhicule que je souhaite dessiner mais avec des courbes encore plus travaillées.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by Vincent B »

Pour l'instant j'arrive à faire des surfaces courbes le long d'un plan (ici vertical):
selon un axe ou selon une courbe. (le bas pourrait être courbes également)
Cela ne suffit peut être pas pour des carrosseries.
Reste donc à trouver comment faire des surfaces courbes le long de deux plans courbes. Bon, je sais je suis un peu exigeant là. :?
Peut être que pour une carrosserie il faut passer par un maillage, ça implique peut être de scanner les formes.
Attachments
1courbe.jpg
1courbe.jpg (27.03 KiB) Viewed 1501 times
1plan1courbe.jpg
1plan1courbe.jpg (21.21 KiB) Viewed 1501 times
1plan1axe.jpg
1plan1axe.jpg (25.88 KiB) Viewed 1501 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by Vincent B »

pat wrote: Fri Sep 15, 2017 9:05 pm Le but est de les imprimer ensuite en 3D. Donc, rien d'extraordinaire.
Ouais enfin quand même! avant d'imprimer il faut la modéliser ça va demander quelques heures... :lol:
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by mario52 »

Bonjour

il y a aussi l'atelier Curves workbench

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18587
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by NormandC »

pat wrote: Fri Sep 15, 2017 9:05 pm est ce réellement possible de dessiner dans freeCAD des formes arrondies ? Ou plus simplement ce logiciel le permet-il ou est-il plutôt conçu pour des éléments plus "mécaniques" ?
L'accent a surtout été mis jusqu'ici sur les éléments plus «mécaniques». Ce dont on parle ici, c'est de faire ce qu'on appelle en CAO du surfacique. Or, il manque à FreeCAD beaucoup d'outils pour faire ce travail. Il faut par exemple pouvoir ajuster/retailler des surfaces, coudre des surfaces ensemble, etc.

Certains utilisateurs de FreeCAD ont développé des modules externes qui peuvent être ajoutés à FreeCAD pour obtenir certaines de ces fonctionnalités de création de surfaces complexes. mario52 a mentionné le Curves workbench, il y a aussi Silk: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=22&t=23243

Mais il faut savoir que le travail surfacique est très complexe et requiert beaucoup de temps, il faut définir les surfaces au moyen de courbes, c'est assez technique.

Puisque ton but est de faire de l'impression 3D, et que le format requis est le STL, qui est un format de type polygonal plutôt qu'un format de CAO, alors je te conseille plutôt de voir du côté des modeleurs polygonaux, comme Blender, qui tout comme FreeCAD est un logiciel libre. La modélisation polygonale est très différente de la CAO, et l'interface de Blender peut sembler hermétique (quoique j'imagine que bien des gens pensent la même chose de FreeCAD :D ), mais je pense que tu arriverais à modéliser des voitures plus facilement et rapidement avec Blender. Mais ça va tout de même nécessiter un investissement en temps.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by meme2704 »

Je ne serait pas aussi réticent , si on regarde 1 traction par ex, en fait ce ne sont que des plans raccordés avec des rayons +/- grands, les ailes ont le profil des roues, donc toriques etc... Bien sur il y a plus compliqué (202 ,coccinelle , 4cv) encore qu'il faudrait y regarder de plus prés.
Il faut se remémorer des machines qu'ils avaient pour usiner les matrices : les fraiseuses ne se déplaçaient qu'en ligne droites avec qq angles .... pas question de faire de grandes courbes issues de Catia.
Il y à qq temps j'ai dessiner le capot de ma tondeuse (pour voir) finalement, ce ne sont que 2 ovoïdes (pas évident à imaginer de prim abord)
slts
pat
Posts: 18
Joined: Fri Sep 15, 2017 8:57 pm

Re: Vos avis avant d'aller plus loin

Post by pat »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont apporté de l'aide.
En parallèle, j'ai continué à découvrir FreeCAD mais aussi Blender.
J'ai décidé de continuer à étudier les 2 outils pour déjà les connaître mais aussi et surtout connaître leurs possibilités respectives.
Je pense que je posterai quelques exemples d'exercices de réalisation.
A suivre donc.
Merci encore.
Pat
Post Reply